Etre un acteur actif du développement durable par une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) forte et engagée.

L’OPT-NC a placé la relation client et l’innovation durable au cœur de sa stratégie et de sa vision. Aujourd’hui, l’office est également déterminé à être un acteur du développement durable. Sa responsabilité sociétale est fondée sur sa capacité à imaginer et à concevoir les services publics de demain tout en restant hautement connectés à ses clients et à leur réalité quotidienne.

Nous sommes une entreprise publique. Œuvrer au service de la population est déjà inscrit dans notre ADN. L’OPT-NC fait partie du quotidien des calédoniens depuis plus de 60 ans. Au-delà des missions de service publics qui nous ont été confiés par la Nouvelle-Calédonie (aménagement numérique, services postaux et financiers), nous souhaitons aller plus loin et s’engager pour créer un impact sociétal positif.

Valérie SALMON Directrice de cabinet
Valerie SALMON
Valérie
SALMON
Directrice de cabinet
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC. :

Fort du travail engagé l’an passé, les actions se poursuivent avec la volonté de structurer les interventions dans les différents domaines de la RSO. Plus que jamais motivés la démarche reste volontaire avec la volonté de contribuer quotidiennement à faire mieux, penser plus durable. La démarche donne un sens au fonctionnement de l’OPT-NC, plus ancré pour un développement harmonieux et respectueux du pays. Dans le contexte de transformation profonde qui est celui de l’office et sur les bases d’une évolution statutaire qui n’est pas de son ressort, il s’agit aussi de donner en interne le pouvoir d’agir dans notre fonctionnement quotidien au profit d’une société plus responsable.

"Parallèlement, nous avons engagé un travail de refonte de notre politique RSO pour une version 2 partagée, poursuit Valérie Salmon. Avec le lancement d’une consultation de nos parties prenantes externes afin de mieux comprendre leurs attentes et créer des espaces d’échanges pour ajuster les visions. En interne, le travail est partagé avec des ambassadeurs volontaires répartis au sein des directions et services. Ce travail permettra de définir collectivement nos prochains engagements et objectifs liés qui seront adoptés fin 1er trimestre 2021 ".

L’OPT-NC s’est engagé dans une démarche RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, appuyée sur trois valeurs majeures : être un employeur engagé, un partenaire de confiance et un contributeur écoresponsable.

Les 3 grands axes validés en 2019, en lien avec nos missions de service public, sont poursuivis en 2020.

Sur les deux premiers, il s’agit de contribuer positivement à l’environnement économique et sociétal de la NC. Sur le 3ème axe, il s’agit de continuer à réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Image

Être un employeur sociétalement engagé

Augmenter la satisfaction au travail et soutenir les projets porteurs de valeurs sociétales.

Image

Être un partenaire économique de confiance

Favoriser un développement économique éthique et responsable et permettre à chacun de bénéficier de la révolution digitale en cours.

Image

Être un contributeur responsable

Impacter positivement les environnements au travers de ses activités et diffuser les bonnes pratiques

Image

En 2020, l’office a principalement œuvré :

 En faveur de la réduction des inégalités et notamment hommes-femmes, avec des actions en soutien de la politique menée par le gouvernement dans la lutte contre les femmes victimes de violences (prise en charge des frais de communication des associations d’écoute), un engagement auprès des associations qui œuvrent au quotidien en soutien des populations fragiles (BANC, Ressourcerie, APPC, Nouméenne OPT, E-Nable…).

 En interne avec un travail afin renforcer le lien entre l’OPT-NC et son personnel et permettre à chacun de trouver sa place dans cette période mutation profonde (programme BEST, GPTW…).

L’OPT-NC a lancé une étude auprès de ses 1 200 collaborateurs. Objectif ? Recueillir la perception des collaborateurs sur leurs conditions de travail, leur environnement avec les collègues et le management afin de connaître leur niveau de confiance, saisir des pistes d’amélioration, les traiter et ainsi répondre au mieux aux objectifs stratégiques en permettant à l’OPT-NC de devenir un endroit où il fait bon travailler.

Il ressort de cette étude que la mission de service public de l’OPT-NC contribue à donner du sens à tous et de la fierté au travail dans le quotidien des agents. Il est également indiqué qu’une attention importante est portée aux collaborateurs de l’office, et celle-ci est perçue comme telle. Il est estimé à ce titre que l’une des grandes forces de notre établissement est d’offrir des opportunités de développement personnel et professionnel significatives. Autant d’atouts sur lesquels nous devons capitaliser.

Un certain nombre d’axes d’amélioration, qui seront repris dans un plan d’actions, émergent également de l’analyse des résultats : renforcer la culture de confiance et de reconnaissance, améliorer la communication, la vision, l’écoute et la bienveillance. Enfin, offrir un environnement de travail favorisant plus la cohésion d’équipe.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC poursuit la mise en œuvre de sa politique de bien-être et santé au travail, appuyée sur le programme BEST. Ce dernier se concentre sur la prévention primaire et secondaire avec pour objectif d’éliminer les risques pour les agents, ou à défaut de les limiter au maximum. Des outils et ateliers de bien-être au travail sont développés afin de contribuer à créer de saines habitudes de vie et des réflexes Santé. Alimentation, activité physique, bienveillance au travail, lutte contre les addictions, écogestes, écomobilité…sont au programme.

Lire la suite Fermer

Du 21 au 29 novembre 2020, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) relayée au niveau local par l’ADEME, les employés de l’OPT-NC ont été sollicités pour participer à la COLLECTE SOLIDAIRE annuelle organisée depuis 2019 par leur entreprise. Le mercredi 16 décembre 2020, les 900 Kg de dons (vêtements, jouets et livres) ont été transmis à deux associations caritatives : la Ressourcerie de Nouméa, localisée depuis août 2020 dans notre ancien centre de tri rue de l’Alma, et la Croix-Rouge française.

Cette opération permet aux 1 200 agents de l’office présents partout sur le territoire de rassembler et d’envoyer les vêtements, jouets et livres en bon état mais dont ils n’ont plus l’utilité. Il s’agit par cette action de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets générés par chaque individu. Au-delà de l'aspect environnemental, cette action comporte également une dimension solidaire et sociale puisque ces objets de seconde main pourront être achetés via des associations à des prix très bas, notamment par des populations en situation de précarité. Nous participons ainsi à l'économie circulaire en incitant à une consommation plus durable.

Lire la suite Fermer

La BANC, Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie, lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle réceptionne notamment les invendus des supermarchés pour les redonner ensuite aux associations s’occupant de personnes en situation de précarité. La lutte contre le gaspillage alimentaire ayant une dimension à la fois environnementale et sociale, c’est avec évidence que l’OPT-NC a souhaité soutenir la BANC dans son projet en lui mettant à disposition certains de ses locaux de manière temporaire, à Nouméa, Koumac et Bourail. Ces espaces actuellement non exploités permettent ainsi à l’association d’organiser la logistique de son activité, c’est-à-dire de collecter, stocker et distribuer les denrées alimentaires.

Lire la suite Fermer

E-Nable South Pacific est une association créée en 2016 qui a pour principale mission de redonner le sourire aux enfants et aux adultes souffrant d’un handicap d’un membre supérieur en leur offrant une prothèse personnalisée réalisée par une imprimante 3D. L’OPT-NC apporte son soutien à l’association, en lui fournissant gracieusement des locaux sur un site se trouvant à Nouville. Ces locaux permettent aux membres e-nable South Pacific de se réunir régulièrement, de mener à bien leurs missions ainsi que d’entreposer les machines permettant l’impression 3D et la conception des prothèses.

L’office s’est également engagé à participer au financement d'une toute nouvelle machine au profit de l’association, lui permettant d’étendre ses activités : une machine de modélisation 3D MDX50. Au travers de ce partenariat, l’OPT-NC est fier de pouvoir participer aux actions menées par l’association, pour la création de prothèses, que ce soit pour des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’en offrir une via les chemins habituels, ou pour le soutien apporté aux athlètes Pierre FAIRBANK et Nicolas BRIGNONE.

Lire la suite Fermer

Membre du comité de suivi du Grenelle, l’OPT-NC est pleinement impliqué dans l’action en faveur des personnes en situation fragile. En 2020, l’OPT-NC, a renforcé son engagement aux côtés du gouvernement et soutenir la lutte contre les violences conjugales, par la prise en charge totale des abonnements téléphoniques et consommations associées aux numéros des 3 associations en charge de la réponse aux appels d’urgence. En outre, à l’occasion de la crise sanitaire liée au COVID-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place de nouveaux dispositifs d’alerte et de soutien aux victimes et témoins de violences intrafamiliales. Ainsi, une convention de partenariat a été signée avec l’OPT-NC pour la mise à disposition d’un téléphone mobile et l’attribution du numéro dédié 50.00.67. Cette action vient en complément des numéros verts évoqués ci-dessus et permettant aux victimes de se signaler par SMS auprès des instances compétentes.

Face à l’efficacité immédiate rencontrée par le dispositif, le gouvernement a souhaité pérenniser le dispositif. L’OPT-NC est resté volontaire pour la poursuite du partenariat. Dans ce cadre, 4 conventions ont été signées ce jeudi 20 août 2020 à la direction générale de l’OPT-NC.

Lire la suite Fermer

La Nouméenne OPT

Organisée depuis 2005 par les bénévoles de l'ASPTT Nouméa (association sportive de l'office), cette course solidaire permet de récolter des fonds dont les bénéfices sont ensuite intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. L’office était sponsor titre de La Nouméenne OPT en 2020. 

En savoir plus

Image

Il s’agit de :

 Soutenir le développement économique responsable avec notamment un gros chantier lancé sur la construction d’une politique d’achat à impact sociétal positif.

 Travailler sur le numérique éthique et responsable, afin de favoriser le développement du numérique, mais aussi d’en contenir les impacts négatifs (financement de la French Tech, d’ADECAL, soutien de la semaine c@lédonumérique).

  Contribuer positivement au développement économique par le soutien au tissu associatif local en lien avec l’entreprenariat et la création d’entreprise (ADIE, INTIATIVE NC, fondation UNC et le dernier venu ITIIP) ou la participation à des évènements structurants (Ose ta boite, les petits entrepreneurs…).

Les achats de l’OPT-NC représente 6 milliards chaque année dont 65% en Nouvelle-Calédonie. Comment cette dynamique économique insufflée par les achats de l’Office peut être orientée vers un développement durable ? Un important travail, accompagné par l’ONG ITIIP, a été réalisé avec l’ensemble des parties prenantes de l’établissement pour construire les bases d’une politique d’achat affichant des objectifs et des engagements sociétaux. La déclinaison des objectifs opérationnels, exemple 50% des appels d’offre incluant tel ou tel critère social, est en cours avec les services concernés avec pour finalité une mise en œuvre sur 2021.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC a officialisé son engagement RSO auprès de l’ONG ITIIP avec la signature, le 2 décembre 2020, d’une convention de mécénat visant à soutenir les initiatives économiques locales, éthiques et responsables. Objectif ? Développer l’entreprenariat et la création d’emploi en Nouvelle-Calédonie pour les plus vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les tribus, par l’innovation sociale et le renforcement des relations de commerce équitable local et avec les petits états insulaires de la région.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité des actions mises en place avec l’ADIE, Initiative NC et l’incubateur de l’ADECAL Technopole. Les appuis et aides s’adressent à des publics différents, permettant le développement d’un entreprenariat de proximité, le maintien géographique des populations et couvrent une large palette de projets. L’ONG ITIIP est dans la dynamique de groupes et davantage placée sur l’accompagnement de renforcement de capacités des porteurs de projets que sur l’aspect financier.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC réitère son engagement auprès de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) avec la signature le 13 octobre 2020 d’une nouvelle convention de mécénat, correspondant à un engagement financier de 2 millions FCFP pour l'année 2020.

L’office a, au fil du temps, développé des partenariats avec des associations sportives, environnementales sociales et sociétales car elles jouent un rôle essentiel, en répondant notamment à des besoins de solidarité et de lien social. Le soutien à l’ADIE qui aide à la réussite de nombreux projets calédoniens en finançant et accompagnant notamment les micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire, est donc une évidence pour l’OPT-NC, convaincu que la coopération entre différents acteurs est la clé de la cohésion sociale.

Lire la suite Fermer

Ose ta boîte

L’OPT-NC soutient le développement de l’entreprenariat, l’innovation et l’émergence de startups ou entreprises innovantes, en parrainant notamment le concept de jeu « OSE TA BOITE ». Il s’agit d’un programme télévisé consacré à la création d’entreprises, mixant jeu et formation dans un esprit positif et convivial. Le soutien apporté à cette émission par l’OPT-NC sera réitéré pour sa 2ème édition en 2021.

Soucieux du développement d’un numérique responsable, c’est tout naturellement que l’OPT-NC s’est associé au gouvernement pour promouvoir la Semaine C@lédonumérique, dont l’objectif est de rendre des personnes autonomes dans l'utilisation des nouvelles technologies par l’apprentissage.

L'inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique. L’opération s’est déroulée du 21 au 28 octobre 2020 dans tous les Espaces Publics Numériques (EPN) du territoire via la mise en place d’ateliers thématiques avec des animateurs qualifiés.

Lire la suite Fermer
Image

Il s’agit donc d’impacter positivement les environnements au travers de ses activités et diffuser les bonnes pratiques par la mise en œuvre :

 D’un plan d’actions écomobilité (flottes partagées, vestiaires et véhicules à assistance électrique, formation à l’éco conduite, opération Covoit’NC).

 D’un plan de maitrise des charges énergétiques et d’équipement des bâtiments en photovoltaïque.

 D’un programme de réduction et traitement des déchets (recyclage des déchets industriels, mise à jour du plan de traitement des déchets, initiative d’économie circulaire avec la collecte solidaire, vente aux enchères, nombreux dons d’ordinateurs et de matériels réformés, dons des rebus colis aux associations…)

L’OP-NC a acquis un nouvel outil de gestion énergétique, Deepki, qui sera déployé sur chaque centre. En collectant et analysant les données existantes, cet outil permet d’identifier des leviers d’action pour rendre l’OPT-NC plus sobre et efficace. Par ailleurs, l’OPT-NC et EEC ont souhaité formaliser leurs engagements communs au travers une convention de maîtrise de l’énergie qui leur permet de collaborer en faveur d'une meilleure gestion de la consommation d’énergie électrique de l'établissement.

Les deux opérateurs s’engagent à établir un bilan, un suivi et une analyse des consommations d’énergie électrique du patrimoine immobilier de l’OPT-NC, qui permettront de valider un plan d'actions issu de ces résultats. L’OPT-NC confirme ainsi, dans la continuité de ses actions déjà initiées (déploiement de solutions photovoltaïques sur plus de 100 bâtiments techniques et d'agences), sa participation active à la mise en œuvre du Schéma de Transition Energétique porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

Lire la suite Fermer

Différentes actions ont été mises en place depuis le lancement du schéma directeur du traitement des déchets adopté en 2014 à l’OPT-NC selon 3 grandes orientations : le classement, l’identification des filières de traitement et la valorisation de ses déchets.

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 7 juin 2020, l’OPT-NC a dévoilé les chiffres-clés relatifs à la gestion de ses déchets qui s’inscrit pleinement dans sa démarche de responsabilité sociétale.

C’est ainsi que 34 tonnes d’annuaires, 5 tonnes d’imprimés et d’archives et 5 tonnes de batteries ont été recyclées ; que la vente aux enchères de 831 poteaux métalliques, 59 tonnes de câble cuivre, 5 tonnes de batteries réformées, du mobilier, des véhicules et des équipements ont permis de générer 27,4 millions de francs de recettes. Côté dons, 3 postes informatiques complets ont été offerts à la SPANC, 2 à l’école Mermoud de Koumac et 4 ordinateurs portables à la Croix Rouge.

Les filières d’économie circulaire ont été formalisées et le processus de vente aux enchères structuré avec la mise en place d’une procédure de dons simplifiée à la fois pour les invendus mais également pour les rebuts et colis non récupérés.

Lire la suite Fermer

Le déploiement des flottes partagées, grâce à l’installation de l’application YUGO sur la plupart de nos sites collectifs, a permis de diminuer d’un tiers de parc automobile. Des vélos à assistance électriques ont été mis à disposition des agents dans la plupart des centres, pour les déplacements courts. Des douches ont également été installées pour inciter à la pratique du vélo. Les formations à l’éco-conduite ont été poursuivies.

Enfin, L’OPT-NC est partenaire de l’expérimentation de covoiturage Covoit’ organisé par la province Sud lors de la semaine européenne de la mobilité. Cette expérimentation regroupe les salariés d’une quinzaine de collectivités et entreprises du Grand Nouméa, ainsi que des étudiants de l’UNC et du lycée Jules Garnier. Elle utilise un groupe Facebook fermé « Covoit’ Expérimentation » permettant plus facilement la mise en contact et l’organisation des covoitureurs. Objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants liés au transport ; réduire le coût du transport pour les ménages ; réduire l’autosolisme. Un bilan sera réalisé à l’issue des 3 mois d’expérimentation et servira de base pour la mise en œuvre du schéma de covoiturage.

Lire la suite Fermer

L'OPT-NC, un contributeur responsable

Une préoccupation au cœur de nos activités. L'OPT-NC est maintenant résolument engagé dans une démarche de responsabilité environnementale. Maitriser notre consommation énergétique, privilégier l'écomobilité, limiter les gaspillages à travers la gestion de nos déchets ou encore favoriser l'économie circulaire, etc. , nous agissons au quotidien, et de façon concrète, pour une société plus humaine et responsable.