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La gouvernance de l’OPT-NC s’articule autour d’un conseil d’administration, de comités et d’une direction générale dont l'organisation reflète ses priorités stratégiques.

Cette organisation met l’OPT-NC en capacité d’atteindre ses objectifs et d’anticiper au mieux les évolutions de son environnement. Au centre de ce dispositif, tous les collaborateurs participent à la mise en œuvre de la politique définie, dans le cadre de leurs responsabilités et compétences.

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Conseil d'administration

Il met en oeuvre la politique générale de l’office définie par le gouvernement et le congrès de la Nouvelle-Calédonie.

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Direction générale

Elle coordonne l’ensemble des directions, veille au bon déploiement et à l'exécution des priorités.

Les différentes instances de l'OPT-NC se répartissent au sein de quatre sphères de compétences :

Une sphère politique, qui englobe le conseil d’administration et la commission d’appel d’offre, en lien avec les institutions (gouvernement, congrès, haut-commissariat…). Elle garantit la représentation de l'OPT‑NC et de ses missions, fixe les grandes orientations stratégiques et décline la politique de la Nouvelle-Calédonie pour l’établissement.

En interne, une sphère stratégique qui englobe le comité exécutif (ComEx), le comité directeur (CoDir) et le CoDir projets, instances de décision, qui proposent les orientations stratégiques, les déclinent et les priorisent selon le cadre défini par la sphère politique.

Une sphère tactique axée sur déploiement du plan stratégique et la transversalité des projets. Des comités techniques transversaux ont été créés (CoDir élargi, comités métiers (CoMet), comité numérique, comité patrimoine et immobilier, comité de suivi de la trésorerie, etc.) pour porter la réalisation des objectifs actés.

Enfin, une sphère opérationnelle qui réunit des instances en charge de la mise en œuvre des objectifs opérationnels, tels les comités de direction opérationnelle, mais aussi les instances de représentation du personnel (CE, CHSCT), informées et consultées dans ce cadre.

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