#ŒuvrerPourTous
Cette ambition se décline autour de 3 engagements

ENGAGEMENT 5
Limiter notre production de déchets bruts
Neutraliser son impact sur les environnements via la mise en œuvre d’un programme de réduction des déchets.
L’OPT-NC a élaboré son premier schéma directeur de gestion des déchets dès 2014 afin d’organiser le traitement de ses déchets réglementés (REP) et mettre en place des filières de recyclage conformes. Ce schéma a été revu en 2021, affichant 44 nouvelles actions à mettre en place sur les 3 prochaines années. En parallèle, l’office a cherché à développer les filières d’économie circulaire.

ENGAGEMENT 6
Réduire notre impact sur l'environnement naturel
Neutraliser son impact sur les environnements via la réduction de son empreinte énergétique et son investissement dans la transition écologique.
L’office a pour objectif de renforcer l’efficacité énergétique de ses installations. Pour cela, des audits énergétiques ont été réalisés et des travaux sont prévus sur certains de ses bâtiments. En parallèle, il a mis en œuvre un important programme d’installation de panneaux solaires ainsi qu’un programme de dématérialisation documentaire.

ENGAGEMENT 7
Installer les bonnes pratiques par le biais de cadres structurants
Neutraliser son impact sur les environnements via sa participation active à la diffusion de bonnes pratiques environnementales et durables.
L’office souhaite donner l’exemple et diffuser les bonnes pratiques à la fois en interne et auprès de ses partenaires extérieurs. Pour ce faire, il a notamment mis en place une politique d’achat intégrant une forte dimension RSO et propose régulièrement des activités solidaires et écoresponsables.
91 actions RSO
Découvrez concrètement comment agit l'OPT-NC à travers la liste des 91 actions RSO de l'office.