Les télécommunications forment le premier poste d'activité de l'OPT-NC avec un chiffre d’affaires de plus de 20 Mds F CFP en 2021, soit 88 % du chiffre d’affaires total de l’office.

  • Assurer la conception, la production, l’exploitation et la maintenance des réseaux et des accès aux services de télécommunications ;
  • Commercialiser, facturer et recouvrer les produits et services du téléphone fixe et mobile et de l’Internet ;
  • Proposer des offres de produits et services nouveaux répondant aux besoins et usages ;
  • Assurer la parution de l’annuaire officiel des télécommunications ;
  • Gérer pour le compte de la Nouvelle-Calédonie les noms de domaine « .nc ».
Lire la suite Fermer
449
relais mobiles
70 900
lignes fixes
90 218
abonnés aux Forfaits M
28 000
clients raccordés à la fibre optique
89
% de la population couverte en 4G
1 300
liaisons Céleris Ethernet
80
sites équipés en 4G+

Lancée en décembre 2016, la gamme des Forfaits M répond à l’évolution des usages des consommateurs calédoniens en matière de téléphonie mobile en proposant des forfaits tout compris (appels, SMS et Internet Mobile). Avec plus de 90 000 abonnés, cette gamme, qui évolue chaque année, connait un succès sans précédent auprès des Calédoniens.

Découvrir les offres de téléphonie mobile

Lire la suite Fermer

Enjeu majeur et structurant pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique a débuté en 2015. L’ambition demeure constante : avoir raccordé les 80 000 clients de l’OPT-NC au réseau fibré en 2025. Le très haut débit fixe a pour ambition d’apporter le même niveau de service pour tous (performance, disponibilité et prix), en remplaçant la technologie ADSL (support cuivre dont les performances sont limitées) par la fibre optique afin de favoriser l’émergence de nouveaux services liés à l’économie numérique.

Découvrir les offres de téléphonie fixe

Lire la suite Fermer
Image

Le très haut débit mobile

Le THD mobile a comme ambition de proposer un service Internet mobile et une couverture mobile à l’ensemble des Calédoniens sur toutes les zones d’activités ainsi que d’augmenter le nombre de sites mobiles, de renforcer le réseau 3G et déployer le réseau 4G.

Image

Le très haut débit fixe

Le THD fixe doit apporter le même niveau de service pour tous, en remplaçant la technologie ADSL (support cuivre dont les performances sont limitées) par la fibre optique afin de favoriser l’émergence de nouveaux services liés à l’économie numérique.

Image

La sécurisation des réseaux

Sécuriser les réseaux domestiques, terrestres et marins, ainsi que des liaisons internationales afin de se prémunir d'un risque de défaillance du seul câble Gondwana 1.

Image