Enjeu majeur et structurant pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique a débuté en 2015. L’ambition demeure constante : avoir raccordé les 80 000 clients de l’OPT-NC au réseau fibré en 2025.
Le très haut débit fixe a pour ambition d’apporter le même niveau de service pour tous (performance, disponibilité et prix), en remplaçant la technologie ADSL (support cuivre dont les performances sont limitées) par la fibre optique afin de favoriser l’émergence de nouveaux services liés à l’économie numérique.
La fibre accessible à tous en 2025
Le programme FTTH (Fiber To The Home - fibre jusque chez l’abonné) est un chantier d’envergure qui consiste à migrer progressivement l’ensemble des clients du réseau fixe en cuivre vers la fibre optique suivant un calendrier étalé sur 10 années.
Cette solution technique permet de proposer des services à très haut débit, sans discrimination géographique, pour l’ensemble des Calédoniens.
La technologie fibre garantit l’égalité numérique avec un débit de référence « fibre optique » allant de 30 Mb/s à 100 MB/s actuellement.
Un véritable défi
La fibre optique pour tous est un formidable challenge pour rendre le territoire plus attractif et offrir aux entreprises calédoniennes, donc à l’économie tout entière, les outils désormais indispensables à leur développement et compétitivité.
Carte de déploiement de la fibre optique
Les enjeux en bref
- Apporter un même service pour tous : performance, disponibilité, prix,
- Favoriser les services liés à l’économie numérique,
- Contribuer au rééquilibrage Nord-Sud et îles en termes d’aménagement,
- Adapter les offres d’accès aux FAI (fournisseurs d’accès Internet) et acteurs de contenus.