La direction générale coordonne l’ensemble des directions, veille au bon déploiement et à l'exécution des priorités. A ce titre, elle est chargée de piloter le plan stratégique de l’entreprise en interne et en externe,  en collaboration avec le secrétariat général, les directeurs et les managers.

Vignette
Philippe
GERVOLINO
Directeur général de l’OPT-NC
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2015 : Directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement
  • 2010-2013 : Directeur des réseaux de vente (Grand Public) à l'OPT-NC
  • 2001-2010 : Chef du service marketing stratégique / conception des offres à la direction des télécommunications (DT)
  • 2000-2001 : Chef du service gestion / contrôle (budget) à la direction des télécommunications
  • 1999-2000 : Chef du bureau commercial à la direction des télécommunications
  • 1991-1999 : Responsable de la section commutation au centre principal d'exploitation des télécoms

Son parcours professionnel :

Titulaire d'un DESS Electronique, Électrotechnique et Automatique, Philippe a un parcours de presque 30 ans à l'OPT-NC, à la tête de différents services techniques, financiers et marketing, principalement à la direction des télécommunications et à la direction des réseaux de vente, regroupant respectivement 300 et 400 personnes sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie et en responsabilité sur de grands programmes en matière de stratégie numérique, d'organisation, de développement d'infrastructures et commercial.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Jacques Aïzik
WAMALO
Secrétaire général
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2001-2015 : Secrétaire général de la province des îles Loyauté
  • 1999-2001 : Responsable informatique à l'institut de formation à l'administration publique (IFAP)
  • 1998-1999 : Responsable du système d’information géographique à Soproner - ELYO PACIFIQUE
  • 1995-1998 : Directeur de l'enseignement et de la jeunesse et des sports à la province des îles Loyauté
  • 1991-1995 : Ingénieur chargé d'affaires à la Société calédonienne de gestion informatique

Son parcours professionnel :

Avec un diplôme d'ingénieur informatique (EISTI - PARIS CERGY), Jacques Aïzik ....

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Nadine
AUGROS-ALENDA
Directrice générale déléguée au pilotage stratégique
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2016 : Chef du service contrôle de gestion à l'OPT-NC
  • 2010-2013 : Analyste financier au sein de la direction financière du Groupe EDF - Division Investissements
  • 2009-2010 : Chef du projet IPODe pour tout le Groupe EDF (Investir, Piloter, Optimiser, Délivrer @ EDF)
  • 2006-2009 : Chef de service contrôle de gestion de la division électricité chez Gaz de France puis GDF-Suez durant la fusion
  • 2004-2006 : Contrôleur de gestion international chez EDF - Direction internationale - Branche Europe de l'Ouest / Méditerranée / Afrique
  • 2001-2004 : Auditeur interne junior puis senior chez EDF - siège social (Paris) puis EDF Energy (expatriée à Londres)

Son parcours professionnel :

Calédonienne, Nadine a suivi des études supérieures en Métropole. Diplômée de l'Institut d'Administration des Entreprises de Bordeaux et titulaire d'un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en contrôle de gestion et audit interne, elle a d'abord rejoint  de grands groupes énergétiques français : EDF puis GDF-Suez (ENGIE). En 2013, elle revient en Nouvelle-Calédonie et intègre l’OPT-NC. Nadine devient chef de service du contrôle de gestion et assure, à partir de 2015, le poste de directrice générale adjointe en charge du pilotage stratégique. Première femme à avoir intégré le comité exécutif de l’office, une forte culture du service public l’anime depuis le début de son parcours professionnel.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Auxence
FAFIN
Directeur général délégué au numérique et à l'aménagement
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2016 : Directeur adjoint des télécommunications de l'OPT-NC
  • 2010-2013 : Directeur de projet "Evolution des services et réseaux mobiles (3G)"
  • 2004-2010 : Responsable "réseaux et services à valeur ajoutée" au service études à la direction des télécommunications
  • 2002-2003 : Consultant réseaux mobiles au sein d'Orange Support et Consulting

Son parcours professionnel :

Ingénieur de l’école nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Auxence débute sa carrière en tant que consultant dans les réseaux mobiles pour le Groupe Orange, notamment auprès de l’opérateur italien Wind Télécommunication. En 2004, il décide de rejoindre l’OPT-NC en tant qu’ingénieur chargé d’études à la direction des télécommunications.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Philippe
MAILLET
Directeur général délégué à la performance économique
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2008-2013 : Directeur performance des réseaux - Adecco Group
  • 1999-2008 : Directeur du développement - Adecco
  • 1989-1999 : Responsable marketing - Adecco
  • 1986-1989 : Chef de groupe de produits - Steelcase
  • 1983-1986 : Responsable des ventes - Canon

Son parcours professionnel :

Diplômé de l’IAE School of management de Lyon (master management et marketing), Philippe démarre sa carrière dans le groupe japonais CANON (key account manager puis chef des ventes) avant de rejoindre le groupe américain STEELCASE comme chef de groupe de produits. Il rejoint ensuite le groupe ADECCO au sein duquel il a fait une grande partie de sa carrière où il occupe de nombreux postes dans le domaine marketing, commercial et des opérations.

En 2007, il suit un parcours executive MBA à l’IMD Lausanne. Son dernier poste au sein de la direction de la performance et de l’innovation l’amène à participer activement à la conception et au déploiement d’un plan stratégique de transformation de l’entreprise. En 2014, il rejoint l’OPT-NC en qualité de directeur général adjoint en charge de la performance économique avec pour objectif de développer les fonctions marketing et commercial ainsi que les services financiers de l’Office. Passionné par la relation client, il suit en 2017 une formation HEC executive education afin de développer les parcours clients digitaux.

Philippe Maillet est marié et père de quatre enfants.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Valérie
SALMON
Directrice de cabinet
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
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Elle est la garante de la conformité de la réalisation du plan stratégique et de la contribution de ses filiales. En plus de proposer des notes de conjonctures et d’analyses utiles aux orientations stratégiques de l’office, la DGDPS met à disposition les tableaux de bord qui constituent la pierre angulaire du système de pilotage en matière décisionnelle.

Elle développe les outils de planification et de mesure nécessaires et met à disposition des directions et services des méthodes éprouvées et outillés permettant la mise en place d’une culture de pilotage (management de projet, conduite du changement …).

Cette direction générale déléguée pilote également les études de faisabilité qui sont lancées en fonction de l’évolution de l’environnement et du marché.

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Elle est responsable de la réalisation des axes stratégiques relatifs à l’aménagement du territoire, au déploiement des réseaux postaux et de télécommunications dans le respect des exigences projets de coûts, de qualité et de délais.

La DGDNA contrôle la réalisation du programme d’investissements de l’établissement et organise les relations avec les collectivités pour participer à la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans les domaines de compétences de l’OPT-NC. Cette direction générale déléguée est garante de la continuité de service des réseaux et infrastructures de l’établissement.

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Elle est en charge de la politique commerciale et marketing de l’ensemble des réseaux de vente, ainsi que de la commercialisation des produits et services de l’OPT-NC, tout en garantissant l’équilibre économique global.

La DGDPE décline les axes du plan stratégique relatifs à la relation client et à l’accessibilité aux services essentiels. Elle est garante de la mise en œuvre du business plan de l’office.

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Il assure la mise à disposition des moyens (ressources humaines, systèmes d'information et bâtiments) et optimise leur utilisation en vue d'atteindre les objectifs stratégiques.

Le SG assure la sécurité des biens et des personnes et la pérennité des systèmes d'information. Le secrétariat général pilote les grands projets d'organisation transverses.

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Il pilote les instances de gouvernance et anime la ligne managériale. Le cabinet assiste le directeur général sur les dossiers transverses.

Il a la charge de promouvoir l’image de l'OPT-NC à l’externe et d’animer une communication interne appuyée sur les valeurs stratégiques et favorisant le développement de la culture d’entreprise.

Le cabinet anime et conduit l’activité juridique de l’établissement, sécurise ses actions et assure la veille sur les missions et services de l’établissement public.

Il pilote les projets transverses tels que les politiques de gestion documentaire ou la responsabilité sociétale de l'organisation.

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