L’OPT-NC, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est doté d’une assemblée délibérante, le conseil d’administration (CA). Une commission d’appel d’offres aux marchés publics (CAO), émanation du CA, vient le compléter et forment les instances de gestion de l’établissement public.
L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration de l’OPT-NC sont fixés par son statut, issu de la délibération modifiée n°51/CP du 23/10/00 relative à l’organisation et au fonctionnement de l’OPT-NC.
Le conseil d’administration, composé de 12 membres, met en œuvre la politique générale de l’OPT-NC définie par le gouvernement et le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il exerce :
- des attributions financières : proposition des tarifs et redevances de l’OPT-NC au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, délibération de l’état prévisionnel des recettes et dépenses, décisions modificatives et comptes annuels… ;
- des attributions administratives : délibération sur les acquisitions et cessions mobilières et immobilières… ;
- des attributions en matière de gestion du personnel : fixation de la politique sociale de l’établissement.
Comptablement, l'office est soumis à l’instruction M9-5 et au décret 2002-716 du 2 mai 2002 portant organisation comptable et financière de l’OPT-NC.