Qualité de vie au travail, prévention des risques, santé et sécurité… l'OPT-NC s'attache au bien-être de ses collaborateurs, facteur de réussite pour mieux satisfaire les clients.

Le management moderne fait le lien entre deux expériences : celle du client et celle de l’employé. La satisfaction de l’un est souvent le prolongement du bien-être de l’autre. Ainsi, l’OPT-NC s’implique depuis plusieurs années dans le développement de la qualité de vie au travail.  Les maîtres-mots : l'accompagnement et la prévention.

 

Le programme BEST a permis de développer une plus grande cohésion et de faire prendre conscience que chacun doit être acteur de sa santé et de son bien-être, notamment avec un changement dans les habitudes alimentaires tant à la maison qu’au travail. Il permet aussi depuis trois ans d’organiser des activités physiques entre collègues sur le lieu de travail mais aussi en dehors.

Kareen Hubert Chargé(e) de mission RH, coordinatrice du programme BEST

Identifier au plus tôt les risques et agir de manière préventive contribue à préserver la santé de tous. 

L'office développe depuis plusieurs années une politique de prévention appuyée sur une démarche d'évaluation des risques professionnels (EvRP) permettant de définir un plan d'action intégrant les bonnes pratiques dans tous les domaines.

Autre axe d'intervention, la réflexion sur l'accidentologie au travail afin d'en diminuer la fréquence et la gravité, mais aussi d'analyser les circonstances accidentelles pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Des conseillers au sein de la direction des ressources humaines accompagnent au quotidien les collaborateurs de l'OPT-NC.

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Les conseillers participent, en collaboration avec l’ensemble du personnel, à l’amélioration des conditions de travail. Leur action favorise ainsi la mise en place d’un environnement de travail plus serein et l’efficacité du travail des différentes équipes.

Lenka Wakanumune Chef de bureau QVT, Service développement des compétences et QVT - DRH