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Édito

yoann lecourieux

Yoann LECOURIEUX

Président du conseil
d’administration de l’OPT-NC

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Nous poursuivons notre ambition d’être un partenaire public stratégique dans le développement du pays, humain et digital, citoyen, au service de ses clients, de ses partenaires et de la société tout entière dans ses transformations.

thomas de deckker

Thomas DE DECKKER

Directeur général

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Nous nous mobilisons collectivement pour faire de nos clients, le centre de nos préoccupations et notre moteur d’innovation.

Je retiens aussi la poursuite de la transition digitale et celle de nos investissements en matière d’accessibilité numérique postale, bancaire ou d’aménagements des agences afin d’offrir une expérience client simplifiée et enrichie.

Journal

Thomas DE DECKKER, nouveau directeur général de l’OPT-NC

Thomas DE DECKKER a été nommé au poste de directeur général adjoint le 1er juillet 2022. Il est devenu officiellement le nouveau directeur général de l’OPT-NC le 1er janvier 2023, au départ à la retraite de Philippe GERVOLINO.

Mobilis, partenaire de proximité

Lancé par la marque Mobilis, en collaboration avec l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC), le programme « Mobilisez-vous » accompagne les jeunes Calédoniens et leurs familles dans la pratique du numérique.

Les nouveaux Forfaits M

Pour répondre à l’explosion des usages de l’Internet mobile, Mobilis a fait évoluer ses offres en tenant compte des comportements et des attentes de ses clients. Très attendues, les nouvelles offres ont été lancées le 1er août 2022 : plus de data, encore moins chers et des appels illimités !

Mise en service des câbles sous-marins GONDWANA-2 et PICOT-2

Enjeu stratégique majeur dans la politique de développement numérique de la Calédonie, la mise en service des 2 câbles sous-marins permettant de sécuriser l’intégralité du trafic Internet du pays est effective depuis août 2022. 

La stratégie clientèle au cœur des nouvelles agences OPT-NC

Avec la modernisation et l’aménagement des espaces, les nouvelles agences de Magenta, Maré et Païta ont évolué vers un modèle interactif fondé sur un service personnalisé, pour une expérience client simplifiée et enrichie. 

Lancement du nouveau site ccp.nc

Afin de répondre au mieux à la forte digitalisation de ses clients, l’OPT-NC a redéveloppé son site ccp.nc pour proposer une meilleure ergonomie ainsi qu'un parcours client optimisé

Lancement de l'appli Suivi Colis OPT-NC

Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, l’application « Suivi Colis OPT-NC » offre aux Calédoniens une navigation optimisée pour une expérience simplifiée.

Plus de 50% des internautes surfent en THD !

Le déploiement de la fibre optique progresse : mi-juin, 35 000 clients (50%) surfent sur Internet grâce à la fibre. Fin 2022, ils sont 41 410 à être raccordés (56%)

L’année en
quelques chiffres

Stratégie

construire demain

Les grandes orientations du plan

La stratégie identifie comme valeur clé l’amélioration de la qualité de service à tous les niveaux de l’organisation, pour mieux satisfaire les exigences des clients et des institutions.

Plaçant la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en son centre, le plan se décline en 2 piliers :
renforcer les cœurs métiers et lancer de nouvelles activités.

En savoir plus sur les grandes orientations du plan

Un nouveau plan stratégique
pour un nouvel OPT-NC

Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, nouvelles manières collaboratives de travailler, pilotage de la performance, l’OPT-NC s’engage et se réinvente. 

La conception détaillée
du plan stratégique

Cette nouvelle phase d’élaboration du plan a démarré
dès janvier 2022 et s’est poursuivie jusqu’en avril.

La conception détaillée, c’est-à-dire l'approfondissement des principales orientations et des conditions de réalisation des nouvelles orientations stratégiques, a été étudiée puis approuvée le 2 juin par le conseil d’administration (CA).

Cette étape clé a permis de co-construire avec de nombreux contributeurs de l’OPT-NC, des feuilles de route opérationnelles, la spécification de l’organisation cible et le lancement du cockpit de pilotage.

Pour tout savoir sur les orientations et objectifs stratégiques de
l’OPT-NC sur les 5 ans à venir.

Consulter le livret

Les chantiers métiers

Les 4 métiers de l’OPT-NC sont tous confrontés à des enjeux d’évolution très différents et le scénario de refondation vise à engager de nombreux chantiers.

Retrouvez au travers de 4 vidéos le détail des enjeux
et chantiers des métiers de l'OPT-NC.

En savoir plus sur les chantiers métiers

Les chantiers transverses

Pour soutenir ces différents enjeux métiers, le programme de transformation est également structuré autour de plusieurs chantiers transverses avec des objectifs clairs à atteindre pour chacun d’entre eux.

Découvrez les 6 chantiers transverses visant à accroître l'efficacité et la performance.

Pour aller plus loin

La réorganisation de l’OPT-NC

Pour réaliser le plan stratégique de l’OPT-NC, des ajustements organisationnels sont à opérer pour une meilleure agilité.

Le nouveau schéma organisationnel, orienté ‘expérience client’, repose sur des principes clés et poursuit des objectifs d’amélioration et d’efficacité :

C’est dans cet esprit que le projet de réorganisation générale de l’OPT-NC a été présenté et s’effectuera progressivement en 2023. 

Tout savoir sur le plan stratégique

RSO

rso oeuvre pour tous

Deux après avoir posé sa politique RSO 2021-2024, cadrée et structurée, autour de 3 ambitions et 12 engagements, l’office dresse un bilan très satisfaisant, chiffres à l’appui. 

valérie salmon

Valérie SALMON

Directrice de la coordination administrative juridique et sociale

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A mi-parcours, nous affichons un taux de réalisation de 52% sur les 92 actions actées dans notre programme, ce qui est très encourageant. Une véritable dynamique s’est installée en interne avec une communauté d’ambassadeurs ainsi qu’une comitologie permettant d’assurer un suivi mensuel, de fixer des objectifs concrets et de réaliser un reporting. Ce dernier point est très important, car il est essentiel pour nous de créer un impact positif et mesurable. C’est également en voyant les chiffres évoluer que l’on se rend compte du chemin parcouru et de l’engagement de nos collaborateurs en faveur du développement durable !

Taux de réalisation par ambition à fin 2022

ambition 01
ambition 02
ambition 03

92 actions

43 en cours de réalisation - 29 terminées

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Valérie SALMON

Directrice de la coordination administrative juridique et sociale

Nos parties prenantes, nos clients et nos agents attendent de l’OPT-NC qu’il soit un influenceur de bonnes pratiques en montrant l’exemple, mais aussi un établissement responsable soucieux de réduire son empreinte carbone et favorisant le développement du lien social en Nouvelle-Calédonie. Au travers de notre politique RSO, pleinement intégrée dans notre plan stratégique, nous agissons aujourd’hui pour construire un demain plus durable et solidaire. Nous sommes sur la bonne voie et poursuivons collectivement nos efforts en ce sens !

Valérie SALMON

Directrice de la coordination administrative juridique et sociale

DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL

NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF - NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF - NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF

Résultats
2022

L'OPT-NC affiche un résultat net déficitaire de 2 017 MF CFP s’expliquant par les effets combinés :

  • du succès des jeux par SMS surtaxés,
  • de l’augmentation du CA courrier suite à l’évolution des tarifs de l’affranchissement,
  • d’une augmentation significative et exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés (IS) suite à une régularisation de la taxe provinciale sur les communications téléphoniques (TPCT) non déductible sur les trois derniers exercices,
  • des opérations liées à la défiscalisation du câble sous-marin.