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Édito

phillipe gervolino

Philippe GERVOLINO

Directeur général

quotes edito
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2021 fut une année de forte mobilisation, marquée par deux cyclones et deux périodes de confinement, démontrant toute la résilience des équipes de l’OPT-NC. Ces crises nous ont amené à développer nos capacités d’innovation et d’agilité, tout en poursuivant le développement de nos grands projets. Notons aussi les décisions importantes prises par le conseil d’administration comme la confirmation du maintien des services financiers qui apportent aujourd’hui un service public d’accessibilité bancaire.

yoann lecourieux

Yoann LECOURIEUX

Président du conseil d’administration

quotes edito
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2021 aura été une année charnière pour l’OPT-NC. Fortement questionné sur la performance de son modèle économique, l’office a souhaité se réinventer et a lancé des travaux de grande ampleur visant à élaborer son nouveau plan stratégique « Construire Demain | OPT 2025 ». Les grandes orientations ont été définies grâce à une réflexion rigoureuse et concertée, avec l’ensemble de son écosystème et de ses partenaires internes ou privés.

Agilité - Solidaire - Mobilisation - Responsabilité - Innovation - Agilité - Solidaire - Mobilisation - Responsabilité - Innovation

Résilience - Dialogue et ouverture - Engagé - Numérique - Référence - Résilience - Dialogue et ouverture - Engagé - Numérique - Référence

Stratégie

Les Incontournables
Stratégiques :
bilan & perspectives

nadine augros-alenda

Nadine AUGROS-ALENDA

Directrice générale adjointe,
responsable du pilotage stratégique.

Les Incontournables Stratégiques ont guidé l’action de l’OPT-NC durant 3 ans. Conçus comme une feuille de route transitoire, ils ont aussi permis de préparer la construction du plan stratégique d’aujourd’hui. Focus sur ces « Incontournables » et les dernières actions engagées, avec Nadine AUGROS-ALENDA, Directrice générale adjointe, responsable du pilotage stratégique.

Les Incontournables Stratégiques poursuivaient un triple objectif, pour la période 2019-2021 : l’amélioration de la performance financière, la simplification de la vie du client et l’alignement de l’organisation aux enjeux financiers et clients exposés.

axe client
axe financier axe organisationnel
quotes strategie
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Philippe GERVOLINO

Directeur général

Les Incontournables Stratégiques restent la colonne vertébrale de notre nouveau plan stratégique. Les enjeux, les axes et les objectifs qu’ils soient financiers, économiques, humains, sociétaux, territoriaux, technologiques (…) dessinés en 2018, ont été constamment réaffirmés depuis et sont aujourd’hui inscrits dans notre plan stratégique : “Construire Demain | OPT 2025”

Philippe GERVOLINO

Directeur général

construire demain

Construire Demain | OPT 2025 :
une feuille de route stratégique, guidée par une ambition politique, sociale et économique avec pour objectif de concilier une dynamique de progrès, un esprit de responsabilité, tout en améliorant la satisfaction client.

quotes demain
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Yoann LECOURIEUX

Président du conseil d’administration

Nous engageons l’OPT-NC dans une refondation en profondeur de son modèle. Les grandes orientations ont été définies grâce à une réflexion large, rigoureuse et concertée.

Yoann LECOURIEUX

Président du conseil d’administration

La vision stratégique

« Résolument tourné vers l’avenir tout en étant fidèle à ses fondamentaux de service public, l’OPT-NC se réinvente pour déployer sur chacun de ses métiers des technologies et des services de qualité, innovants et responsables, partout et pour tous, contribuant ainsi collectivement au développement de la Nouvelle-Calédonie et à son insertion régionale. »
quotes demain
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Philippe GERVOLINO

Directeur général

L’ambition proposée valorise l’ADN de l’office et le place dans un programme de refondation structurant et ambitieux en capacité de soutenir le développement économique et numérique du pays, sans avoir recours à la concurrence dans les prochaines années, avec des niveaux de prix de plus en plus compétitifs.

Philippe GERVOLINO

Directeur général

De nouvelles valeurs professionnelles
pour Construire Demain

carte cohesion

Le respect et l’intégrité

carte qualité de service

La qualité pour mieux exceller

carte innovation

L’excellence en tout

carte responsabilité

L’engagement responsable,
citoyen et solidaire

Construire demain
Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, approches collaboratives de travail, pilotage de la performance sont les maîtres-mots du nouveau plan stratégique de l’OPT-NC.

RSO

rso oeuvre pour tous
valérie salmon

Valérie SALMON

Directrice de cabinet

Aujourd’hui, l’office a décidé d’aller plus loin en posant sa politique RSO, cadrée et structurée. Inscrite dans son plan stratégique Construire Demain | OPT 2025, elle s’articule autour de 3 ambitions et 12 engagements, déclinés en 36 objectifs opérationnels et 91 actions.

quotes rso
quotes rso

La responsabilité sociétale fait partie de l’ADN de l’OPT-NC. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions entrent dans le cadre de cette responsabilité et contribuent aux enjeux de développement durable. Aller plus loin était par conséquent évident et primordial pour ancrer et structurer cette démarche de progrès.

Les 3 ambitions de la politique RSO

ambition 01
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12 engagements, 36 objectifs opérationnels

91 actions concrètes

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quotes rso
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Valérie SALMON

Directrice de cabinet

La RSO (responsabilité sociétale des organisations), c’est une approche volontaire, participative, transversale et inclusive qui a pour but de porter au quotidien des actions concrètes en pleine responsabilité avec les valeurs d’une société plus humaine et concernée. Elle pousse à remettre en question nos pratiques et à nous réinventer dans tous les domaines : économique, numérique, écologique, sociétal, humain, social…

Valérie SALMON

Directrice de cabinet

DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENT - ECONOMIE - SOCIAL

NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF - NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF - NUMERIQUE - SOCIETAL - Engagé - INNOVATION - COHESION - INCLUSIF

COVID-19

jacques wamalo

Jacques WAMALO

Secrétaire général

Après avoir connu deux confinements en mars 2020 et 2021, la Nouvelle-Calédonie a été touchée de plein fouet par l’épidémie, en septembre de cette même année. Nombreux cas de Covid-19, décès, confinement plus strict, couvre-feu, vaccination, renforts sanitaires : dans cette ambiance de crise relativement anxiogène, les collaborateurs de l’OPT-NC ont su faire preuve de sang-froid, d’adaptabilité et de solidarité pour assurer la continuité du service public. 

quotes covid
quotes covid

Les agents de l’office, animés par le sens du service public, ont redoublé d’efforts durant cette période compliquée pour adapter leur organisation, tant personnelle que professionnelle, aux mesures de confinements stricts prises par la Nouvelle-Calédonie, tout en délivrant un service bien plus étendu que l’an dernier aux populations calédoniennes.

ADAPTABILITE - COLLABORATION - SOLIDARITE - INVENTIVITE- ADAPTABILITE - COLLABORATION - SOLIDARITE - INVENTIVITE- ADAPTABILITE - COLLABORATION - SOLIDARITE - INVENTIVITE

AGILITE - CONTINUITE DE SERVICE - MOBILISATION - SECURITE- AGILITE - CONTINUITE DE SERVICE - MOBILISATION - SECURITE- AGILITE - CONTINUITE DE SERVICE - MOBILISATION - SECURITE

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OPT - NC

quotes covid
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Jacques WAMALO

Secrétaire général

Dès les premiers jours des confinements en 2021, un plan de continuité d’activité (PCA) a été mis en place pour assurer les activités essentielles. Tous les métiers de l’OPT-NC se sont mobilisés pour rendre ce plan effectif, efficient et répondre aux besoins des clients. L’expérience acquise en 2020 a permis d’offrir un fonctionnement plus optimal des services en 2021.

Jacques WAMALO

Secrétaire général

Principales actions du PCA
(plan de continuité d’activité)

Au-delà du maintien des activités essentielles, l’OPT-NC a engagé une démarche de solidarité et de soutien auprès de l’ensemble des Calédoniens, notamment les acteurs engagés sur le terrain, les clients rencontrant des difficultés, les lycéens et les étudiants…

Résultats
2021

Dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, les tensions autour de l’installation du 17ème gouvernement et la préparation du 3ème référendum, l'OPT-NC a réalisé en 2021 un bénéfice de 597 M FCFP.