Logo Construire demain OPT 2025

L’OPT-NC a présenté l’élaboration du plan stratégique CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025
à son conseil d’administration le 16 novembre dernier. Un choix d’orientation a été fait à cette occasion,
soutenu par des échanges préalables au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
et par de multiples contributions de personnalités politiques, économiques et sociales dans le pays.

segment marron

 

L’ambition de ce nouveau plan stratégique est de faire de l’OPT-NC un accélérateur du développement économique et numérique de la Nouvelle-Calédonie.

Ce nouveau plan s’appuie sur les caractéristiques stratégiques suivantes :

  • Réinventer l’OPT-NC en s’appuyant sur ses actifs et ses équipes, 
  • Développer un concept d’établissement singulier, original, au service de la Nouvelle-Calédonie et ses populations, tout en s’intégrant dans les dynamiques locales et régionales,
  • Se hisser parmi les meilleurs standards comparables de qualité de service et tarifaires de la zone, 
  • Devenir une entreprise reconnue pour son modèle stratégique, son système de management et son engagement sociétal,
  • Développer un portefeuille sélectif d’activités créatrices de plus de services aux populations et de valeur durable, 
  • Devenir un partenaire business de référence, fortement orienté clients.

Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, nouvelles manières collaboratives de travailler et de manager, pilotage de la performance, il est donc attendu de l’OPT-NC qu’il s’engage et qu’il se réinvente à travers ses nouvelles orientations stratégiques. Voici en substance, les principaux messages qui constituent ses nouvelles orientations stratégiques.

beige

Fortement questionné sur la performance de son modèle économique ces derniers mois, l’OPT-NC s’est remis en question fondamentalement.

Il a ainsi engagé dans le cadre de la construction de son nouveau plan stratégique une démarche d’ouverture et collaborative inédite auprès de toutes ses parties prenantes.

Alliant des méthodes classiques à de la consultation voire de la co-construction, l’OPT-NC a ouvert sa réflexion stratégique à ses parties prenantes : consultation étendue du monde politique, économique et social de Nouvelle-Calédonie, attentes des clients, participation massive des collaborateurs de l’office ; rien n’a été laissé au hasard.

Des centaines d’informations ont ainsi été collectées dans ce cadre, pour être analysées, et retranscrites ensuite sous forme de proposition de valeur à la Nouvelle-Calédonie. Cette démarche a pris 5 mois de travail intensif. D’une profondeur remarquable au travers d’une dynamique renouvelée, les travaux ont été finalisés en octobre pour aboutir à la présentation en séance collégiale du Gouvernement le 10 décembre dernier.

 

Lire la suite Fermer
+50
personnalités politiques et du monde économique ou social rencontrées
280 000
clients et leurs besoins comme sources d’inspiration centrale
1 200
collaborateurs approchés et questionnés sur l’existant et sur l’avenir de l’office

L’importance des missions et des services de l’office en Nouvelle-Calédonie a été précisée au cours de ces travaux. En synthèse, voici les quelques points clefs des enseignements à retenir : 

  • L’OPT-NC est à l’épicentre d’enjeux sociaux, économiques, stratégiques d’aujourd’hui et de demain. 
  • Le marché des télécoms est mature en Nouvelle-Calédonie, avec un taux de couverture mobile élevé malgré la faible densité de population, ce qui est à mettre à son profit. 
  • Les tarifs de l’office sont globalement bons au regard de comparables dans le domaine des télécoms, du postal et des services financiers alors que 20% de la facture télécoms des calédoniens finance la péréquation des métiers déficitaires (postal et services financiers) et le réseau d’agences étendu dans toutes les communes du territoire. 
  • Le modèle original de l’OPT-NC est globalement performant. Il contribue aux finances de la Nouvelle-Calédonie, assure une équité de traitement partout dans le pays, favorise l’inclusion sociale et participe au rééquilibrage grâce aux services qu’il rend. 
  • L’OPT-NC est un outil pays, bras armé des politiques publiques en Nouvelle-Calédonie, dans les secteurs qui lui incombent. Il s’agit là d’une concrétisation quasi unique dans le monde d’un établissement public commercial responsable, sociale et profitable qui doit s’inscrire dans une dynamique de progrès forte sur chacun de ses métiers, tout en développant son orientation client dans les années à venir.

CD degradé

    Lire la suite Fermer
    Image

     

    Le plan stratégique
    ‘CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025’

    spirale

     

    Sur la base des orientations stratégiques retenues, l’OPT-NC va s’engager dans une transformation en profondeur.

    CD degradé
    Image

    La nouvelle stratégie de l’OPT-NC portera durant les 3 à 4 prochaines années sur 2 volets principaux : 

    • l’amélioration des fondamentaux de qualité de service sur les métiers cœurs de l’établissement (les télécommunications, le postal, les services financiers et l’enseigne de proximité que représentent les agences étendues partout sur le territoire) ; cela dans le domaine du marketing, de la vente, des méthodes de distribution, de l’aménagement, etc. 
    • le lancement d’initiatives nouvelles correspondant à des extensions et adjacences à des activités existantes pour enrichir l’offre de services aux populations.

    Améliorer les fondamentaux

    Les basiques

    • Évolution des structures organisationnellesbeige
    • Amélioration des processus clefs
    • Meilleure maîtrise des ressources
    • Adapter la culture managériale
    • Engagements de qualité de service
    • Développement des bonnes pratiques
    Lire la suite Fermer

    Lancer des initiatives nouvelles

    Les adjacences et extensions

    • Télécoms
    • Postal
    • Services financiers
    • Distribution / Enseigne de proximité

    Pour chacun de ces domaines d’activité cœur, de nouvelles initiatives devront être étudiées pour compléter l’offre de services rendue, et ainsi mieux répondre aux attentes des institutions et à celles des Calédoniens.

    bleu cd

    Lire la suite Fermer

    Quelques actions phares sont à retenir de ce nouveau plan stratégique :

    • l’accélération du programme de déploiement du très haut débit,
    • le déploiement d’une offre de services plus large dans les agences, l’enseigne de proximité des Calédoniens,
    • la livraison personnalisée de colis,
    • le développement des points de contact avec l’OPT-NC, notamment grâce au digital.

     

    L’ambition partagée et déployée, permettra de concrétiser ce concept quasi unique au monde, d’être un établissement public intégré à 4 métiers -télécommunications, postal, services financiers et distribution-, responsable, social et profitable s’inscrivant dans une dynamique de progrès forte, partout et pour tous en Nouvelle-Calédonie.

    Ce vaste programme de transformation de l’OPT-NC associé au nouveau plan stratégique 2022-2025, comprenant des travaux de refonte de processus, d’organisation, de systèmes d’information, de développement des compétences est aujourd’hui structuré autour d’une dizaine de chantiers. Il est prévu qu’il soit réalisé par vague sur une durée de 3 ans avec un pilotage régulier, de sorte qu’en 2025, les pleins effets de ce plan stratégique se déploient entièrement.

    FAQ CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025

    Nadine AUGROS-ALENDA, directrice générale déléguée en charge du pilotage stratégique, répond aux questions que vous vous posez sur le nouveau plan stratégique.

    En savoir plus

    Lire la suite Fermer