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L’OPT-NC a présenté l’élaboration du plan stratégique CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025
à son conseil d’administration le 16 novembre 2021. Un choix d’orientation a été fait à cette occasion,
soutenu par des échanges préalables au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
et par de multiples contributions de personnalités politiques, économiques et sociales dans le pays.

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L’ambition de ce nouveau plan stratégique est de faire de l’OPT-NC un accélérateur du développement économique et numérique de la Nouvelle-Calédonie.

Ce nouveau plan s’appuie sur les caractéristiques stratégiques suivantes :

  • Réinventer l’OPT-NC en s’appuyant sur ses actifs et ses équipes, 
  • Développer un concept d’établissement singulier, original, au service de la Nouvelle-Calédonie et ses populations, tout en s’intégrant dans les dynamiques locales et régionales,
  • Se hisser parmi les meilleurs standards comparables de qualité de service et tarifaires de la zone, 
  • Devenir une entreprise reconnue pour son modèle stratégique, son système de management et son engagement sociétal,
  • Développer un portefeuille sélectif d’activités créatrices de plus de services aux populations et de valeur durable, 
  • Devenir un partenaire business de référence, fortement orienté clients.

Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, nouvelles manières collaboratives de travailler et de manager, pilotage de la performance, il est donc attendu de l’OPT-NC qu’il s’engage et qu’il se réinvente à travers ses nouvelles orientations stratégiques. Voici en substance, les principaux messages qui constituent ses nouvelles orientations stratégiques.

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Fortement questionné sur la performance de son modèle économique ces derniers mois, l’OPT-NC s’est remis en question fondamentalement.

Il a ainsi engagé dans le cadre de la construction de son nouveau plan stratégique une démarche d’ouverture et collaborative inédite auprès de toutes ses parties prenantes.

Alliant des méthodes classiques à de la consultation voire de la co-construction, l’OPT-NC a ouvert sa réflexion stratégique à ses parties prenantes : consultation étendue du monde politique, économique et social de Nouvelle-Calédonie, attentes des clients, participation massive des collaborateurs de l’office ; rien n’a été laissé au hasard.

Des centaines d’informations ont ainsi été collectées dans ce cadre, pour être analysées, et retranscrites ensuite sous forme de proposition de valeur à la Nouvelle-Calédonie. Cette démarche a pris 5 mois de travail intensif. D’une profondeur remarquable au travers d’une dynamique renouvelée, les travaux ont été finalisés en octobre pour aboutir à la présentation en séance collégiale du Gouvernement le 10 décembre 2021.

 

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+50
personnalités politiques et du monde économique ou social rencontrées
280 000
clients et leurs besoins comme sources d’inspiration centrale
1 200
collaborateurs approchés et questionnés sur l’existant et sur l’avenir de l’office

L’importance des missions et des services de l’office en Nouvelle-Calédonie a été précisée au cours de ces travaux. En synthèse, voici les quelques points clefs des enseignements à retenir : 

  • L’OPT-NC est à l’épicentre d’enjeux sociaux, économiques, stratégiques d’aujourd’hui et de demain. 
  • Le marché des télécoms est mature en Nouvelle-Calédonie, avec un taux de couverture mobile élevé malgré la faible densité de population, ce qui est à mettre à son profit. 
  • Les tarifs de l’office sont globalement bons au regard de comparables dans le domaine des télécoms, du postal et des services financiers alors que 20% de la facture télécoms des calédoniens finance la péréquation des métiers déficitaires (postal et services financiers) et le réseau d’agences étendu dans toutes les communes du territoire. 
  • Le modèle original de l’OPT-NC est globalement performant. Il contribue aux finances de la Nouvelle-Calédonie, assure une équité de traitement partout dans le pays, favorise l’inclusion sociale et participe au rééquilibrage grâce aux services qu’il rend. 
  • L’OPT-NC est un outil pays, bras armé des politiques publiques en Nouvelle-Calédonie, dans les secteurs qui lui incombent. Il s’agit là d’une concrétisation quasi unique dans le monde d’un établissement public commercial responsable, sociale et profitable qui doit s’inscrire dans une dynamique de progrès forte sur chacun de ses métiers, tout en développant son orientation client dans les années à venir.

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    Le plan stratégique
    ‘CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025’

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    Sur la base des orientations stratégiques retenues, l’OPT-NC va s’engager dans une transformation en profondeur.

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    Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, nouvelles manières collaboratives de travailler, pilotage de la performance, l’OPT-NC s’engage et se réinvente à travers ses nouvelles orientations stratégiques. Découvrez à travers cette vidéo les principaux messages qui constituent les nouvelles orientations stratégiques de l'office.

     

    Améliorer les fondamentaux

    Les basiques

    • Évolution des structures organisationnellesbeige
    • Amélioration des processus clefs
    • Meilleure maîtrise des ressources
    • Adapter la culture managériale
    • Engagements de qualité de service
    • Développement des bonnes pratiques
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    Lancer des initiatives nouvelles

    Les adjacences et extensions

    • Télécoms
    • Postal
    • Services financiers
    • Distribution / Enseigne de proximité

    Pour chacun de ces domaines d’activité cœur, de nouvelles initiatives devront être étudiées pour compléter l’offre de services rendue, et ainsi mieux répondre aux attentes des institutions et à celles des Calédoniens.

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    Cette présentation met en exergue la manière dont le nouveau plan stratégique a été élaboré. Elle expose l’ambition stratégique de l’office et présente sa vision, ses valeurs ainsi que ses deux grandes orientations stratégiques : l'amélioration des fondamentaux et le développement de nouvelles activités.

    En savoir plus

     

    L’ambition partagée et déployée, permettra de concrétiser ce concept quasi unique au monde, d’être un établissement public intégré à 4 métiers -télécommunications, postal, services financiers et distribution-, responsable, social et profitable s’inscrivant dans une dynamique de progrès forte, partout et pour tous en Nouvelle-Calédonie.

    Ce vaste programme de transformation de l’OPT-NC associé au nouveau plan stratégique 2022-2025, comprenant des travaux de refonte de processus, d’organisation, de systèmes d’information, de développement des compétences est aujourd’hui structuré autour d’une dizaine de chantiers. Il est prévu qu’il soit réalisé par vague sur une durée de 3 ans avec un pilotage régulier, de sorte qu’en 2025, les pleins effets de ce plan stratégique se déploient entièrement.

    Une nouvelle phase d’élaboration du plan CONSTRUIRE DEMAIN OPT | OPT 2025 a démarré dès janvier 2022 et s’est poursuivi jusqu’en avril : la conception détaillée du plan stratégique.

    Face à la complexité de la situation locale associée à l’ampleur du programme de transformation à envisager, la conception détaillée, c’est à dire l’approfondissement des principales orientations et des conditions de réalisation des nouvelles orientations stratégiques, étape clés entre la conception générale du plan et sa mise en œuvre, a été étudiée puis approuvée le 2 juin 2022 aux membres du conseil d’administration (CA).

    Approuvé également, la mise en place du comité de pilotage du plan présidé par le président du CA et composé de plusieurs administrateurs pour suivre la réalisation du plan à une échéance trimestrielle ainsi que le planning visant à examiner, avant la fin de l’année, les propositions d'ajustement statutaire nécessaires à la réalisation du plan stratégique. 

    Cette phase de préparation de la mise en œuvre du plan a permis de coconstruire, avec de nombreux contributeurs de l’OPT-NC, des feuilles de route opérationnelles par entité organisationnelle existante, la spécification de l’organisation cible pilotée par le directeur général et le président du CA, le lancement du cockpit de pilotage et la préparation d’un livret à destination des agents expliquant enjeux et attentes autour de ce plan.

    Cette phase a produit l’actualisation du plan de transformation de l’OPT-NC ainsi que celle de la trajectoire économique du plan.

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    A l’issue de la conception détaillée, le programme de transformation de l’OPT-NC est structuré autour d’une dizaine de chantiers avec pour chacun d’entre eux, des objectifs poursuivis.

    Ces chantiers de transformation ont été déclinés en actions à mener sur les fondamentaux de l'OPT-NC et les nouvelles activités. Il est prévu que ce programme soit réalisé par vague, avec un pilotage régulier et renforcé, de sorte qu’en 2025, les pleins effets du plan de transformation s’expriment. Un cockpit de transformation permettra d'assurer un pilotage quotidien des chantiers de réalisation.

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    Les chantiers métiers

    Les 4 métiers de l’OPT-NC - télécoms, postal, services financiers et distribution - sont tous confrontés à des enjeux d’évolution très différents et le scénario de refondation vise à engager de nombreux chantiers.

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    Les chantiers transverses et fonctions supports

    L’importance des fonctions supports dans la réussite des stratégies métiers n’est pas ignorée tout comme la relation avec les clients internes et externes.

    Pour réaliser le plan stratégique de l’OPT-NC, des ajustements organisationnels sont à opérer pour une meilleure agilité.

    Le nouveau schéma organisationnel, orienté ‘expérience client’, repose sur des principes clés et poursuit des objectifs d’amélioration et d’efficacité : focaliser les métiers sur leurs marchés et les dynamiques associées, accentuer le pilotage économique par les objectifs et le résultat, sécuriser la réponse aux enjeux et aux préoccupations réglementaires, accroître la capacité à innover au service des clients, ouvrir l’OPT-NC sur les écosystèmes externes (...).

    C’est dans cet esprit que le projet de réorganisation générale de l’OPT-NC a été présenté et s’effectuera progressivement.

    La première phase de la réorganisation, initiée fin 2022, porte sur les emplois fonctionnels de niveau directeur général adjoint, secrétaire général, secrétaire général adjoint et directeur opérationnel.

    La seconde phase de la réorganisation portera sur les niveaux hiérarchiques inférieurs et fera l’objet d’une présentation détaillée au cours du 1er trimestre 2023.

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    Rassembler, informer, échanger

    Définir sa stratégie est un enjeu majeur mais réussir à partager cette stratégie avec une forte implication des managers et à la déployer avec dynamisme à travers toute son organisation, constitue un enjeu tout aussi capital.

    A cette fin, les directeurs et les porteurs de chantiers du plan stratégique ont présenté à l’ensemble des collaborateurs lors de 5 séminaires tenus en octobre 2022, la vision d’ensemble du plan, les objectifs stratégiques, les enjeux, la nouvelle organisation ainsi que les actions concrètes qui impactent tous les métiers.

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    Dans le cadre de son plan stratégique « CONSTRUIRE DEMAIN |OPT 2025 », l’OPT-NC a réalisé un film institutionnel, reflet d’engagements envers les Calédoniens et de responsabilités vis-à-vis du pays.