L’office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est un acteur public de l’aménagement et du développement économique, réalisant des missions de service public et doté d’un esprit entrepreneurial au service des Calédoniens.
L’OPT-NC pour assurer ses missions de service public, se finance seul à 100%, sans aucune subvention du gouvernement, ni de l’État, ni d’aucune autre institution.
Un statut propre
L’OPT-NC est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 1958, transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2003. Il assure dans un cadre réglementaire dépendant de l’État (code monétaire et financier) les services financiers et pour le compte de la Nouvelle-Calédonie, l’offre et la fourniture des services publics et complémentaires du domaine des télécommunications et du postal encadrés par le code des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie.
Notre vocation
Aménageur et développeur
Créer les conditions de la cohésion sociale et du développement économique
Intervenir directement auprès des bénéficiaires
Nos ambitions
Agir en faveur de l’intérêt général,
Participer au développement social, culturel et économique au profit des Calédoniens,
Favoriser la proximité et l’accessibilité de nos services,
Réduire la fracture numérique.
Nos missions
Aménager des infrastructures (réseaux, bâtiments techniques, agences …),
Assurer l’aménagement numérique (actions et projets au service des collectivités),
Délivrer les services essentiels sur le territoire en matière postale, bancaire et télécoms,
Appliquer une politique tarifaire adaptée.
4 activités
CHAQUE JOUR, PLUS DE 1 100 EMPLOYÉS ŒUVRENT POUR APPORTER LES MEILLEURS SERVICES, PARTOUT EN NOUVELLE-CALÉDONIE, À TRAVERS :
Un réseau de vente
53
agences
4
centres de relation client
(service clientèle (1000), renseignements téléphoniques (1012), dérangements téléphoniques (1013) et le Centre financier (CFN)
1 694 000 clients reçus aux guichets | 390 000 appels traités par le service clientèle (1000) | 450 000 appels reçus aux renseignements (1012) | 52 683 Comptes CCP ouverts
Une histoire ancrée dans le paysage calédonien
Découvrez les grandes étapes de la construction de l’OPT-NC.
Notre filiale

OFFRATEL est le 1er fournisseur d'accès Internet (FAI) en Nouvelle-Calédonie
avec sa marque commerciale Lagoon.
De nombreuses réalisations au bénéfice des Calédoniens
- Déploiement de la fibre optique
- Extension du réseau 4G
- Sécurisation des réseaux Internet via des câbles sous-marin
- Amélioration de l’accessibilité des services (déploiement des IBP et des GAB)
- Engagement dans une démarche RSO, responsabilité sociétale des organisations
Notre contribution au territoire
L’OPT-NC est acteur du développement social, culturel et économique au profit de tous les Calédoniens et contribue ainsi à l’égalité des chances, l’attractivité du territoire et au gain de compétitivité de l’économie calédonienne.
Nos chiffres clés 2021
Recettes
24,2 Mds FCFP
Chiffre d’affaires (CA) total
22,7 Mds FCFP
Chiffres d'affaires (CA) par métier
Charges
23,6 Mds FCFP
Résultat net
597 M FCFP