#ŒuvrerPourTous

Responsabilité sociétale : l'ADN de l'OPT-NC

De plus en plus d’entreprises du secteur public ont la volonté de devenir socialement plus responsables et respectueuses de l’environnement. Certaines s’engagent dans une stratégie au long cours. Cette démarche, c’est la RSO, la responsabilité sociétale des organisations. Elle s’appuie notamment sur les trois piliers d’un développement durable : l’environnement, le sociétal et l’économie, avec en ligne de mire, la transparence et l’exemplarité de l’entreprise.

 

En tant qu’établissement public au service des Calédoniens depuis plus de 60 ans, cet engagement sociétal fait partie de l’ADN de l’OPT-NC, accentué depuis 2009 par de nombreuses initiatives prises en ce sens.

Aujourd’hui, l’office a décidé d’aller plus loin en posant sa politique RSO, cadrée et structurée. Inscrite dans son plan stratégique CONSTRUIRE DEMAIN | OPT2025, elle s’articule autour de 3 ambitions et 12 engagements, déclinés en 36 objectifs opérationnels et 91 actions.

Cette démarche, 100 % volontaire, poursuit un objectif clairement affiché : contribuer à construire un nouveau modèle de société tout en restant performant et économiquement viable.

Au-delà des missions de service public qui nous ont été confiées par la Nouvelle-Calédonie (télécoms, services postaux et financiers), nous souhaitons aller plus loin et nous engager en portant des actions créatrices d’impact sociétal positif.

Valérie SALMON Directrice de cabinet
Valerie SALMON
Valérie
SALMON
Directrice de cabinet
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC. :

L’OPT-NC réalise depuis plusieurs années de nombreuses actions qui entrent dans le cadre de la RSO et contribuent aux enjeux de développement durable..

Schéma de la politique RSO de l'OPT-NC

 

Image

Soutenir un développement économique responsable, inclusif et numérique

Image

Porter la transition écologique de l’établissement public pour tendre vers la neutralité carbone

Image

Développer des comportements porteurs d'équité, agissant pour une meilleure cohésion sociale