Les Incontournables Stratégiques ont guidé l’action de l’OPT-NC durant 3 ans. Conçus comme une feuille de route transitoire, ils ont aussi permis de préparer la construction du plan stratégique d’aujourd’hui. Focus sur ces « Incontournables » et les dernières actions engagées.
Validés en septembre 2018, les Incontournables Stratégiques (IS) poursuivaient un triple objectif, pour la période 2019-2021 : l’amélioration de la performance financière de l’établissement, la simplification de la vie du client par la mise en œuvre d’actions clefs et l’alignement de l’organisation aux enjeux financiers et clients exposés.
Les 3 axes des IS :
- Axe financier : la maîtrise de la performance financière
- Axe client : la digitalisation des parcours et des services client
- Axe organisationnel : l’alignement et la recherche de performance interne
Interview avec Nadine Augros-Alenda, Directrice-adjointe, responsable du pilotage stratégique
Nadine AUGROS-ALENDA, directrice générale adjointe en charge du pilotage stratégique de l’OPT-NC, revient sur les Incontournables stratégiques (IS). Validés par le conseil d'administration du 5 septembre 2018, les IS avaient été identifiés comme initiatives structurantes et incontournables pour préparer l’avenir.
Les Incontournables Stratégiques restent la colonne vertébrale de notre nouveau plan stratégique. Les enjeux, les axes et les objectifs qu’ils soient financiers, économiques, humains, sociétaux, territoriaux, technologiques… dessinés en 2018, ont été constamment réaffirmés depuis et sont aujourd’hui inscrits dans notre plan stratégique "Construire demain | OPT 2025".
Bilan des 3 Incontournables Stratégiques
Le bilan 2021 des Incontournables Stratégiques a été réalisé. Certains leviers sont à des niveaux de réalisations disparates, des actions sont toujours en cours de réalisation pour l’ensemble des axes. Focus sur certaines mesures clefs.