Aller au contenu principal

Les Incontournables Stratégiques ont guidé l’action de l’OPT-NC durant 3 ans. Conçus comme une feuille de route transitoire, ils ont aussi permis de préparer la construction du plan stratégique d’aujourd’hui. Focus sur ces « Incontournables » et les dernières actions engagées.

Validés en septembre 2018, les Incontournables Stratégiques (IS) poursuivaient un triple objectif, pour la période 2019-2021 : l’amélioration de la performance financière de l’établissement, la simplification de la vie du client par la mise en œuvre d’actions clefs et l’alignement de l’organisation aux enjeux financiers et clients exposés.

Les 3 axes des IS  :

  • Axe financier : la maîtrise de la performance financière
  • Axe client : la digitalisation des parcours et des services client
  • Axe organisationnel : l’alignement et la recherche de performance interne

Nadine AUGROS-ALENDA, directrice générale adjointe en charge du pilotage stratégique de l’OPT-NC, revient sur les Incontournables stratégiques (IS). Validés par le conseil d'administration du 5 septembre 2018, les IS avaient été identifiés comme initiatives structurantes et incontournables pour préparer l’avenir.

En savoir plus

Lire la suite Fermer

Les Incontournables Stratégiques restent la colonne vertébrale de notre nouveau plan stratégique. Les enjeux, les axes et les objectifs qu’ils soient financiers, économiques, humains, sociétaux, territoriaux, technologiques… dessinés en 2018, ont été constamment réaffirmés depuis et sont aujourd’hui inscrits dans notre plan stratégique "Construire demain | OPT 2025".

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Le bilan 2021 des Incontournables Stratégiques a été réalisé. Certains leviers sont à des niveaux de réalisations disparates, des actions sont toujours en cours de réalisation pour l’ensemble des axes. Focus sur certaines mesures clefs.

Image

Améliorer la performance financière

 

Réduire les dépenses (charges et investissements)
Stabiliser les revenus (produits d’exploitation dont chiffre d’affaires et produits financiers)
Optimiser les sources de financement

Image

Simplifier la vie du client

 

Simplifier l’offre
Proposer un parcours client digital
Limiter les sources de réclamations client

Image

Aligner l'organisation

 

Simplifier l’organisation
Augmenter la satisfaction au travail
Simplifier les processus
Valoriser le capital informationnel