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Nadine AUGROS-ALENDA, directrice générale adjointe en charge du pilotage stratégique de l’OPT-NC, revient sur les Incontournables stratégiques (IS). Validés par le conseil d'administration du 5 septembre 2018, les IS avaient été identifiés comme initiatives structurantes et incontournables pour préparer l’avenir.

Concilier les missions de service public et la rentabilité

« L’OPT-NC, souligne Nadine Augros-Alenda, est un établissement public au service de l’ensemble des Calédoniens qui se doit d’être à la fois performant économiquement, innovant pour ses clients, et responsable au sens social du terme pour la Société calédonienne. Pour concilier les missions de Service public et la rentabilité de notre structure, il était nécessaire de mettre en place des indicateurs stratégiques précis, autour de 3 axes : financier, client et organisationnel, avec des mesures concrètes comme la maîtrise des coûts, le lancement de nouveaux services, l’organisation des services couplée à une meilleure satisfaction au travail…»

Au lancement des IS, la situation financière de l’office s’était dégradée de manière significative en quelques années et son modèle économique était fragilisé : « lors de la validation des IS en 2018, précise Nadine Augros-Alenda, la stratégie financière visait à recouvrer un niveau de rentabilité financière équivalent à celui de 2015 ; idem pour les niveaux de rentabilité économique. Cela pour permettre de continuer à nous autofinancer et à apporter notre soutien à l’économie calédonienne et aux institutions.»

Concilier le modèle économique et le modèle social de l’OPT-NC

« Concilier le modèle économique de l’OPT-NC intégrant 3 métiers (télécoms, postal, services financiers) avec son modèle social (déploiement de ses services partout, sur l’ensemble du territoire assurant ainsi proximité des services et inclusion sociale, la formation et le recrutement d’agents fonctionnaires en priorité) tout en maintenant un niveau de qualité de service public équivalent partout, était une priorité, poursuit Nadine Augros-Alenda. C’est un exercice difficile car il faut pour cela, prendre des mesures certaines et trouver des solutions partagées avec l’ensemble des acteurs ou parties prenantes à notre établissement public (élus, maires, membres du CESE, organisations représentatives, agents, clients). L’OPT-NC, en tant qu’outil pays majeur, ne doit pas devenir un centre de coût pour nos institutions. En ce sens, nous nous devons de maîtriser nos actions au plus proches des besoins des populations et plus encore, générer des marges suffisantes pour continuer à réinvestir dans des endroits les plus reculés.»

Limiter les impacts des crises

C’était sans compter sur les crises sanitaires et économiques de 2020 et 2021 qui ont accentué l’effet ciseau de l’établissement sur ses finances entre évolution à la baisse du chiffre d’affaires et augmentation des charges. Le résultat d’exploitation a perdu 60%, ce qui n’a pas permis d’atteindre les objectifs financiers prévus aux IS.

Toutefois, les IS à travers les mesures engagées ont permis de « limiter les baisses des principaux indicateurs financiers (autofinancement, Résultat net) et d’envisager une trajectoire positive pour 2023. ». Les Incontournables stratégiques ont donc démontré leur importance et leur pertinence tout au long de ces 3 dernières années et ont permis de préparer l’avenir plus sereinement.