Le statut de l’OPT-NC définit sa responsabilité au regard des enjeux de la Nouvelle-Calédonie et donc ses missions. Légitime par ses domaines de compétences, l'office assure au travers de ses investissements un rôle d’aménagement, de développement et de construction à l’échelle entière du pays.

Quotidiennement, l’office contribue au développement de l’économie calédonienne en direct ou au travers de différentes filières qu’il dynamise telles que le tourisme, la santé, l’éducation, etc. Ces actions ont également une portée sur l’accessibilité et l’attractivité des zones territoriales localement, ou au niveau régional.

En facilitant l’accès aux moyens de communication au plus grand nombre, l’OPT-NC assure des missions de service public. Il œuvre dans le sens d’une réduction de la fracture numérique, combattant ainsi l’isolement de certaines populations.

L’OPT-NC est également titulaire de missions spécifiques liées aux services financiers (la gestion des comptes postaux CCP, des livrets, etc.), exercées pour le compte de l'Etat. Il poursuit ainsi des actions de lutte quotidienne contre l’exclusion bancaire, notamment via le programme de déploiement de guichets automatiques bancaires partout en Nouvelle-Calédonie.

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Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et d’offrir à ses agents de meilleures conditions de travail, l’OPT-NC s’inscrit dans une démarche constante d’aménagement de ses structures existantes et de construction de nouvelles infrastructures.

L’OPT-NC s’est engagé, dans son plan stratégique 2013-2017, à améliorer la proximité des services offerts, notamment en renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire et en veillant à ce que les clients aient accès aux services essentiels avec une exigence d’égalité et de neutralité.

L’OPT-NC poursuit ainsi sa mission de service public sur l’ensemble du territoire. Quelle que soit la taille des communes, l’objectif est de satisfaire aux attentes des collectivités et de l'ensemble des administrés.

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Les compétences en matières postale et télécoms sont centralisées en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement. L’OPT-NC, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de la Nouvelle-Calédonie depuis 2003 (année du transfert), est son outil dédié pour agir dans le sens de l’intérêt général en l’espèce.

Il dispose donc d’un monopole légal extrait du champ concurrentiel, défini dans le code des postes et télécommunications et agit dans un cadre délimitant sa vocation : 

  • Des missions de délivrance de services postaux, financiers et de télécommunications
  • Une exigence de service public : égalité, neutralité, continuité, adaptation des services
  • Un cadre légal et réglementaire régissant la nature de ses prestations
  • Des effectifs relevant majoritairement du droit public (statut général des fonctionnaires)
  • Des activités soumises aux règles prudentielles de la commande publique pour tous ses achats
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Aménageur et développeur de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT‑NC met en œuvre et finance une ambition citoyenne d’aménagement du territoire au service des populations et des collectivités, en maîtrisant ses conditions économiques et humaines pour y parvenir.

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Développer le numérique

L'OPT-NC décline sa stratégie numérique en trois programmes majeurs : le très haut débit mobile, le très haut débit fixe, et la sécurisation des réseaux.

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Garantir une accessibilité à tous

L’OPT-NC s’est donné pour mission d’améliorer la délivrance de ses services et de démocratiser leur accès sur l’ensemble du territoire.

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Renforcer la proximité des services

Les infrastructures de l'OPT-NC sont en adaptation permanente afin d’accompagner le développement économique local, au regard de l'évolution du flux de clientèle.

+80%
population couverte en réseau mobile 2G/3G/4G
8
Mds F CFP de baisses tarifaires cumulées depuis 2013
30
Mds F CFP / an injectés dans l’économie locale
+600
km de fibre optique déployée