Etablissement public de la Nouvelle-Calédonie, l'office emploie avant tout des fonctionnaires. Pour autant, il peut aussi faire appel à des non-fonctionnaires qui devront à leur tour passer les concours pour poursuivre leur carrière au sein de l'OPT-NC. Enfin, ponctuellement, l'office recourt à des emplois temporaires.

En tant qu'EPIC, l'OPT-NC recrute son personnel principalement par concours. Ils sont organisés par la direction des ressources humaines de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC) selon un planning annuel à partir des besoins exprimés par l'office.

Tout fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie peut consulter les avis de vacance de poste et y répondre. La procédure débute sur le site de la DRHFPNC et se poursuit selon des démarches classiques de candidature avec la transmission à la DRH de l'OPT-NC d'une lettre de motivation, d'un CV et de documents spécifiques .

Pour l’OPT-NC, les concours sont spécifiques. Ils sont adaptés à un contexte professionnel qui correspond aux besoins de l’office.

Catherine Gayon Directrice des ressources humaines adjointe

Différents concours sont proposés chaque année selon les besoins en personnel. La loi sur l’emploi local impose l’ouverture de 2 concours pour chaque catégorie, l’un ouvert aux citoyens calédoniens ou résidents depuis plus de 10 ans sur le territoire, l’autre ouvert sans condition de résidence.

A chaque concours, ses exigences : bac ou diplôme de niveau I ou II pour les catégories A, bac ou diplôme de niveau IV pour les catégories B et sans condition de diplôme pour les catégories C. 

Le calendrier des concours, les dossiers d’inscription et les listes des pièces à fournir sont disponibles en ligne sur le site de la DRHFPNC.

Passer un concours est un investissement personnel qui demande du travail de préparation et s'anticipe dans le temps. Une fois le concours réussi, il faut encore se positionner sur un poste et faire acte de candidature sur un avis de vacance de poste (AVP).

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC a également besoin de compétences spécifiques de manière ponctuelle. Elle lance alors des offres d’emploi auxquelles les demandeurs d’emploi ont accès dès l’instant qu’ils sont inscrits auprès de services dédiés de chaque province : le service emploi pour la province Sud, l'établissement provincial de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle pour les îles Loyauté (EPEFIP) et Cap Emploi pour la province Nord.

Pour les candidatures aux offres d’emploi de CDD, les demandeurs doivent déposer leur dossier via le service emploi de la province où est localisé le poste à combler.

Lire la suite Fermer
194
AVP lancés en 2018
317
entretiens (dont 30 CDD) en 2018
138
offres d’emploi diffusées en 2018