Pour assurer au mieux la délivrance de ses services à la population, l’OPT-NC dispose de nombreuses infrastructures techniques garantes du bon fonctionnement des réseaux télécoms.
5 centres techniques
Les centres techniques s’occupent de la production et la maintenance des diverses installations techniques.
Le centre d’architecture des réseaux , de documentation et de planification (CADP) garantit la cohérence globale des réseaux de télécommunications. Il pilote le déploiement des opérations structurantes et gère le patrimoine « télécoms » (SI technique, SIG).
Le centre de gestion des infrastructures et des réseaux de transport (CGIT) assure la production, l’exploitation et la maintenance de tous les réseaux filaires (cuivre et fibre optique) et des réseaux de transport. Sa mission est de construire, à partir des plans de déploiement et des règles d’ingénierie fournis par le CADP, les différentes infrastructures liées aux télécoms : poteaux, chambres, tubes, armoires de rue… en souterrain et en aérien.
Le centre d’exploitation des réseaux télécoms (CERT) est chargé de l'exploitation :
- des réseaux de radioélectricité, satellite, transport niveaux 1 et 2, multimédia, cœurs mobile, fixe, Internet et services à valeur ajoutée ;
- des réseaux cellulaires d'Internet des objets ;
- des réseaux privés et du roaming.
Il gère également la radiodiffusion et assure le maintien du réseau de sécurité maritime.
Le centre de production et de maintenance clients (CPMC) est en soutien de toutes les opérations techniques impliquant le contact avec les clients télécoms. Dans sa zone opérationnelle, il est le centre directeur en matière d’installations techniques, des réseaux numériques à intégration de services (RNIS), d’appareils à prépaiement, de GSM FIXE, d’ADSL, de WIMAX et de liaisons spécialisées. Pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, il est le centre directeur en matière de suivi des dérangements clients (1013) pour tout ce qui concerne la téléphonie fixe.
Le centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur (CETI) a pour rôle de piloter toutes les activités de télécommunications au-delà d’une ligne imaginaire Boulouparis-Thio et de gérer les sept unités de service présente en brousse :
- Bourail
- Canala
- Houaïlou
- Koumac
- La Foa
- Poindimié
- Pouembout
Basé à Koné, il représente l’office auprès des institutions, collectivités et autorités locales.
10 unités de service (US) technique
Les US ont pour missions de :
- assurer la production et la maintenance des installations des clients et des accès aux services télécoms, dans leur zone opérationnelle ;
- garantir la maintenance et le bon état de fonctionnement de l’ensemble des systèmes permettant l’accès aux services des réseaux mobiles, fixes, Internet et transmission de données ;
- gérer l'ensemble des parcs (sites mobiles, centraux téléphoniques…) ;
- assurer les relations clients en téléphonie fixe, ADSL, GFX, Numéris ou encore LCE (lignes professionnelles).
En images
Découvrez en images les activités des centres techniques de l'OPT-NC.
La tour Montravel
Inaugurée en 1995, la tour Montravel abrite notamment les cœurs des réseaux fixe et mobile, qui assurent une couverture téléphonique aux Nouméens.
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