L’OPT-NC s’engage au quotidien en faveur de la croissance économique de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les défis inscrits dans le Plan OPT2017, le développement du numérique caractérise la vocation de l’office en tant qu’aménageur du territoire.

L’OPT-NC contribue ainsi à l’égalité des chances, à l’attractivité du territoire et aux gains de compétitivité de l’économie calédonienne. Pour répondre à cette ambition, l’OPT-NC déploie la fibre optique pour tous et le très haut débit mobile, appuyé sur la technologie de la 4G, en zones denses à forte activité.

L'office étend également la couverture mobile, téléphonie et Internet avec la résorption des zones blanches.

Enfin, il s'attache à la sécurisation des réseaux de transport domestique par la mise en place de boucles terrestres en fibre optique et à l'international par la construction d'un second câble sous-marin.

 

Image

L’OPT-NC est engagé dans une démarche à l’échelle du territoire, en coordination avec les collectivités, dans le cadre de leurs politiques publiques exprimées notamment au travers du plan stratégique de l’économie numérique (PSeN). L’office répond aux besoins numériques des Calédoniens, quel que soit leur localisation ou leur type d’habitation. 

Ces actions se font en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux du numérique, de l’audiovisuel ou encore ceux de l’enseignement. Des rencontres régulières permettent d’échanger sur les attentes liées à l’explosion des usages, afin de mieux les accompagner et disposer de solutions mutualisées pour promouvoir les services numériques en Nouvelle-Calédonie.

L’objectif commun est bien de poser les bases d’un nouveau modèle pour le numérique calédonien, en phase avec l’évolution du très haut débit.

Le THD mobile a comme ambition de proposer un service Internet mobile et une couverture mobile à l’ensemble des Calédoniens sur toutes les zones d’activités ainsi que d’augmenter le nombre de sites mobiles, de renforcer le réseau 3G et déployer le réseau 4G.

Lire la suite Fermer

Le THD fixe doit apporter le même niveau de service pour tous, en remplaçant la technologie ADSL (support cuivre dont les performances sont limitées) par la fibre optique afin de favoriser l’émergence de nouveaux services liés à l’économie numérique.

Lire la suite Fermer

Sécuriser les réseaux domestiques, terrestres et marins, ainsi que des liaisons internationales afin de se prémunir d'un risque de défaillance du seul câble Gondwana 1.

Lire la suite Fermer

L’agence du numérique métropolitaine est venue étudier le modèle calédonien en avril 2017. Leurs premières impressions ? En avance sur la métropole, l'OPT-NC serait un exemple à suivre en matière de numérique !

Remarqué lors de la présentation de la cellule économie numérique aux assises de la médiation numérique de 2016 en métropole, le modèle calédonien a suscité la curiosité de l’agence du numérique. Cette entité rattachée au secrétariat d’État au numérique et à l’innovation, au sein du ministère de l’économie et des finances, a ainsi mandaté deux experts pour une mission d’étude en Nouvelle-Calédonie dont l'objectif était d'analyser le modèle local, susceptible de devenir une référence pour d’autres territoires ultramarins ou métropolitains.

Un élève modèle

À l’issue de cette mission, les experts ont souligné la cohérence d’action entre le développement des infrastructures et celui des services et des usages. En matière d’aménagement numérique, la Nouvelle-Calédonie – qui a confié cette mission à l’OPT-NC – serait même en avance sur la métropole où il existe encore de nombreuses "zones blanches". Ces régions peu ou pas couvertes en mobile impacteraient 3 800 communes, dont 25 % d’entre elles ne disposaient toujours pas du haut débit Internet mobile début 2017, d’après les données de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Les représentants de l’agence ont aussi apprécié l’existence d’un véritable écosystème numérique calédonien, riche de nombreux acteurs (institutions, associations, entreprises privées, clusters, incubateurs…).

Lire la suite Fermer