Face à l’irruption de la Covid-19, l’office a fait preuve non seulement d’une grande maîtrise, mais aussi de responsabilité et de solidarité, des valeurs ancrées dans notre ADN. L’OPT-NC a placé la relation client et l’innovation durable au cœur de sa stratégie et de sa vision.

Aujourd’hui, l’office est également déterminé à être un acteur du développement durable. Sa responsabilité sociétale est fondée sur sa capacité à imaginer et à concevoir les services publics de demain tout en restant hautement connectés à ses clients et à leur réalité quotidienne.

2020, une année mouvementée aux multiples apprentissages, une année de résilience, de solidarité, une année où la responsabilité sociétale de l’OPT-NC prend tout son sens.

EDITO

2020, une année riche en instances de décision et en dossiers structurants

2020 a été une année dense, riche en instances de décision et en dossiers structurants. Rappelons que la Nouvelle-Calédonie a connu en 2020 son premier confinement lié à la crise de la Covid-19. Dans ces temps chahutés, l’OPT-NC a assuré avec professionnalisme ses missions de service public, a démontré sa capacité à pouvoir mener de front la maîtrise de ses grands équilibres financiers et ses projets, que ce soient les projets d’infrastructures, de services ou de transformation numérique, tout en apportant un soutien indéfectible au pays.

L’ensemble des collaborateurs a su faire preuve de responsabilité et de solidarité, mais aussi de réactivité et de pragmatisme.
Ainsi, nous tenons, en tant que président et au nom du conseil d’administration et en tant que directeur général, à les remercier et rendre hommage à leur engagement admirable.

Cette crise a été à la fois une confirmation et un accélérateur. Confirmation de la capacité de l’OPT-NC à se mobiliser et à s’adapter. Confirmation de la nécessité de disposer de services publics forts en temps de crise. Confirmation pour l’office de son engagement en matière de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO). Et un accélérateur de nos projets de transformation, tels que le télétravail.

Si les résultats 2020 sont satisfaisants et nous permettent d’être solidaire auprès de la Nouvelle-Calédonie en reversant une partie de notre du résultat net afin de soutenir le pays dans cette période difficile, le modèle économique de l’OPT-NC reste toutefois fragile. Ces résultats ont été obtenus grâce au travail engagé depuis 2018 autour de nos incontournables stratégiques, notamment la maîtrise de nos charges. Mais la vigilance reste de mise du fait de notre modèle économique, de la crise sanitaire de 2020 qui se poursuit en 2021 et parce que l’office a encore beaucoup d’investissements à réaliser sur ses 3 métiers.

Pour répondre aux enjeux qui sont devant nous, l’OPT-NC doit rester fidèle à ses missions de service public, gagner chaque jour la confiance des Calédoniens en leur garantissant une continuité de service. Notre capacité à nous transformer, à innover et déployer de nouvelles offres qui rencontrent les attentes de nos clients, nous permettra d’être performant, tout en affirmant nos engagements citoyens en matière de RSO.

Outre la poursuite de nos grands chantiers, 2021 sera l’année de l’élaboration de notre nouveau plan stratégique qui fixera les orientations pour 2022-2025. Véritable projet de transformation organisationnelle, culturelle et technique, il intégrera les attentes des collaborateurs de l’office, forces vives en capacité de définir ou redéfinir l’OPT-NC de demain, ainsi que celle des pouvoirs publics y compris dans un contexte sensible.

Ce nouveau plan stratégique permettra de nous positionner dans le paysage calédonien, l’OPT-NC étant un acteur essentiel des services publics de la Nouvelle-Calédonie, un acteur essentiel du numérique, un acteur responsable, engagé, solidaire qui œuvre partout et pour tous en Nouvelle-Calédonie.

Lire la suite Fermer

Dans ces temps chahutés, l’OPT-NC a assuré avec professionnalisme ses missions de service public, a démontré sa capacité à pouvoir mener de front la maîtrise de ses grands équilibres financiers et ses projets, (…), tout en apportant un soutien indéfectible au pays.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Parcourez-le pour y découvrir la stratégie de l’OPT-NC, les faits marquants de l’année et les chiffres clés, sous forme d’interviews, de brèves, de vidéos, et d’autres contenus exclusifs.

Lire la suite Fermer

La stratégie

Découvrez notre vision, nos objectifs stratégiques et nos engagements de performances pour toutes les parties prenantes.

Le journal 2020

Pour ne rien manquer, plongez-vous dans l’essentiel de l’actualité et des chiffres 2020.

Les résultats financiers

L’OPT-NC mène une gestion orientée sur les résultats à tous les niveaux de l’organisation.

Nos engagements RSO

Être un établissement publique performant, économiquement et sociétalement responsable, un enjeu stratégique pour l’OPT-NC.

Spécial Covid 19

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire mondiale, tous les collaborateurs de l’OPT-NC sont restés mobilisés pour garantir la continuité de services.