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Mieux prendre en compte les nouveaux usages des clients est central : déploiement de grandes infrastructures, telles que le réseau mobile et la fibre, autonomiser le client, simplifier et rendre plus lisibles les offres, gérer les réclamations.

« Sur l’internet fixe, nous avons réduit nos tarifs et refondu notre offre sur le réseau fédérateur. Les fournisseurs d’accès internet ont derrière ces actions le choix d’impacter ces baisses tarifaires sur le consommateur final ou d’améliorer la qualité de service à domicile. A chaque fois qu’il est possible de réaliser des baisses de tarifs, nous le faisons. Nous sommes là pour servir les calédoniens. Mais il peut arriver, que des hausses soient absolument nécessaires et ces situations sont largement débattues lors des conseils d’administration de l’OPT-NC notamment », explique Nadine Augros-Alenda.

Dans ce cadre, il est utilement rappelé que les tarifs postaux et télécoms de l’office sont soumis à l’approbation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. « Nous avons un degré d’autonomie par rapport à nos statuts, mais nos tarifs remontent au gouvernement ».

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Des parcours client spécifiques, adaptés et digitalisés afin de mieux répondre aux besoins des calédoniens

« La consommation d’internet est devenue incontournable aujourd’hui et son évolution est exponentielle. Des masses de données immenses sont recherchées, analysées, utilisées tous les jours dans le milieu professionnel comme pour les besoins personnels, explique Nadine Augros Alenda. Nos infrastructures techniques doivent y répondre et nos réponses commerciales doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation de cette donnée. » L’OPT-NC poursuit donc le déploiement de grandes infrastructures en télécommunication, étend son réseau mobile, et la fibre dans tout le pays. Le 20 000ème client a ainsi été raccordé en 2020 !

Un nouvel outil pour une meilleure gestion du centre de la relation client grand public a également été mis en place en 2020. Il permettra de répondre plus efficacement aux demandes d’information sur nos produits et sur les réclamations des clients quel que soit le canal de communication utilisé (téléphone, mail, courrier, par exemple).

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Un important travail a été réalisé en 2020 afin de réorienter les clients vers des services plus adaptés, l’objectif étant de permettre ensuite la suppression des offres obsolètes comme le forfait M 18 /25 ans ou les cartes jumelles. Un travail de simplification d’autres offres comme l’offre secours RF, IZI, les offres de publipostage, etc. a également été effectué.

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Le travail de rationalisation sur les offres de l’affranchissement a permis de simplifier et d’harmoniser les grilles tarifaires.

Sur la base d’analyses de flux (volumes, destinations) et d'études comparatives relatives aux pratiques tarifaires des autres opérateurs postaux, certaines tranches de poids et destinations ont fait l’objet d’un regroupement. Et dans une recherche de cohérence, les grilles de l’affranchissement local et international ont été harmonisées tant sur le courrier que le colis.

Ainsi les 200 tarifs que comptaient la grille d’affranchissement courrier et colis (113 pour le courrier et 93 pour le colis) ont été réduits à une cinquantaine de tarifs.

A titre d'illustration, l’envoi de courrier international comptait 66 tarifs différents (22 tranches de poids et 3 destinations : Océanie, Asie/Europe, Amérique/Afrique) qui n’étaient plus pertinents au regard des usages. Ce service est composé aujourd’hui de 5 tarifs (5 tranches de poids et 1 seule destination à l’international).

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Analyser les données issues des usages et cartographier le parcours client

Il s’agit d’analyser les comportements clients pour pouvoir proposer des offres pertinentes et toujours mieux adaptées à ce qu’ils font et ce qu’ils vont faire. Pour ce faire, les données externes et internes sont croisées et nourries et le parcours client est cartographié.

Développer des applications mobiles

Faisant suite à l’application mobile développée en 2019, le 1012, l’OPT-NC a travaillé sur une nouvelle application, qui disponible fin 2021 : My Mobilis, une application d’auto-gestion, qui va notamment permettre de suivre sa consommation.

Commercialiser en ligne

La refonte du site internet, « un portail dans lequel le client s’authentifie et peut effectuer toutes ses opérations », est toujours en ligne de mire. La commercialisation en ligne du forfait M est toujours d’actualité.

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Payer en ligne

« Le paiement en ligne a trouvé son public, explique Eglantine Lupant. Nous comptabilisons 4 200 paiements en ligne par mois, doublant ainsi le chiffre de 2019. » Après le paiement en ligne des factures en 2019, c’est le paiement des droits de douane des colis qui a été digitalisé, « un peu plus rapidement que prévu avec la crise liée au COVID ». 300 paiements en ligne, factures et droits de douanes, sont ainsi effectués mensuellement. « Ce n’est qu’une première brique du paiement en ligne qui participe d’un parcours totalement digitalisé à terme. »

Développer des agents conversationnels

Premier chatbot, ou agent conversationnel, du territoire, Cagou a été mis en œuvre mi 2018. Depuis, il a subi des évolutions lui permettant de mieux comprendre les intentions des clients. « Nous mettons en place un système de traitement automatique du langage qui permet au chatbot de faire le lien entre les mots clés et les intentions afin d’obtenir une réponse avec moins d’arborescence dans les choix proposés au client. » Le chatbot est en cours d’apprentissage et sera opérationnel, dans cette nouvelle version, en 2021. « Nous avons environ 800 connexions par mois en 2020, contre 500 en 2019. Il a donc lui aussi trouvé son public. »

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Améliorer la qualité de service en traitant toujours mieux les réclamations client reste un des objectifs de l’OPT-NC. « Fin 2019 a vu la mise en place d’un outil de centre de contact, GCC, permettant l’enregistrement, la centralisation et le suivi des appels, dont les réclamations, rappelle Eglantine Lupant. Il nous permet d’enregistrer toutes les interactions avec nos clients, tant par le téléphone que par le mail ».

L’objectif prévu pour 2020 était de déterminer les temps de traitement. « L’outil est toujours en phase de prise en main. Il permet un meilleur suivi des demandes et s’est révélé un excellent outil de travail pendant la période de confinement. En revanche, nous n’avons pas encore atteint l’objectif de connaissance de temps de traitement de la réclamation. »

L’analyse des données, débutées en 2020, s’est prolongée toute l’année, avec une crise sanitaire qui a totalement bouleversé l’analyse des données en matière de réclamation. Une personne qui s’occupe exclusivement des réclamations télécoms a été mise en place.