Aller au contenu principal

Vous souhaitez exercer un métier à l'OPT-NC ? L'office recrute. Rejoignez les 1200 collaborateurs de l'office qui œuvrent chaque jour au service des Calédoniens.

L'OPT-NC est un établissement public à caractère industriel et commercial qui recrute en priorité par le biais de publications d'avis de vacance de postes (AVP) réservés aux fonctionnaires. Sous certaines conditions, l'OPT-NC publie des offres d’emploi pour des postes de contractuels ouverts aux non-fonctionnaires afin de répondre à un besoin ponctuel.

Vous souhaitez postuler sur un poste ?

AVP Ces AVP sont réservés aux fonctionnaires
Offres d'emploi Ces offres sont réservées aux non fonctionnaires

Offres d'emploi

Assistant maîtrise d'ouvrage bancaire sur projet de migration SI bancaire 2024-05-33

Niveau 7 (BAC +5)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Assistant maîtrise d'ouvrage bancaire sur projet de migration SI bancaire
Mission
Le Conseil d’Administration de l’OPT-NC a validé le 5 mai 2021 le lancement d’un projet de migration de son système d’information bancaire (Core-Banking System (CBS)) pour pérenniser et sécuriser l’activité des services financiers. Après une période d’étude de cadrage et de préparation d’appel d’offres, l’OPT-NC est engagé depuis septembre 2023 dans la mise en œuvre de ce projet dont la mise en production est prévue début 2025.

Nous recherchons un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour rejoindre l'équipe qui conduit ce projet. Le (ou la) candidat(e) idéal(e) possède une solide expérience dans la conduite du changement au sein de projets informatiques avec, de préférence, une bonne connaissance du métier de la banque et des services financiers.

Mission principale

L’assistant à maîtrise d’ouvrage sur le projet de migration du SI bancaire a pour mission de participer aux phases du projet, de formaliser la documentation afférente (supports de formation, processus cibles) et de participer plus particulièrement au déploiement du dispositif de conduite au changement en interne et auprès des clients.

Activités
• Formaliser les processus cibles et participer à la conception et la formalisation de la documentation et des supports de formation du projet afin de faciliter la transition vers le nouvel outil et les nouveaux processus
• Participer à la dispense des formations auprès des équipes opérationnelles
• Accompagner les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques et outils liés au projet informatique
• Minimiser les résistances au changement en collaborant étroitement avec les parties prenantes
• Accompagner les pilotes de processus dans la formalisation des procédures de leur périmètre
• Accompagner les équipes marketing dans la formalisation des campagnes de migration d'offres et dans le déploiement du dispositif de communication afférent
• Contribuer à l'élaboration du dispositif de conduite au changement externe (accompagnement client)
• Participer à l'organisation et à l'animation des évènements du dispositif de conduite au changement en interne et en externe.

Profils

Diplôme(s)/habilitations : Bac +4 ou 5.
Expérience significative en conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire et sur des projets informatiques. Une expérience de cabinet de conseil serait un plus.
Permis B exigé

SAVOIR
• Conduite de projet de système d’information,
• Conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire ou sur des projets informatiques et des dynamiques organisationnelles,
• Connaissance des progiciels de Core-Banking,
• Maîtrise des outils de gestion de projet,
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Anglais maîtrisé.

SAVOIR-FAIRE
• Capacité à comprendre les besoins des équipes opérationnelles et à les accompagner dans les phases de changement,
• Conduite de réunions,
• Gestion des priorités,
• Qualité de formalisation et esprit de synthèse,
• Qualités rédactionnelles.

SAVOIR-ETRE
• Capacité à travailler en équipes et à mobiliser les collaborateurs autour des enjeux du changement,
• Motivation, implication, disponibilité,
• Aisance relationnelle, capacité à communiquer efficacement,
• Réactivité, anticipation, adaptabilité,
• Qualités d’analyse et de synthèse,
• Rigueur et sens de la méthode,
• Humilité : ouverture d’esprit, écoute active et remise en question,
• Qualités pédagogiques,
• Sens du service client.
Diplôme / formation
Bac+4 à Bac+5 dans le domaine
Expérience
Une expérience de cabinet de conseil serait un plus
Durée du contrat
Environ 2 ans
Date recrutement
Début juin 2024
Localisation du poste
Direction :
des services bancaires
Service :
des évolutions applicatives
Site :
Plateau projet CBS à Nouméa

Chargé de communication 2024-04-510

Niveau 6 (Bac+3)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Chargé de communication
Mission
Missions

Le chargé de communication crée et assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication, interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction de la Distribution de l’OPT-NC.
Il conçoit et met en œuvre tout moyen (action ou réseau de communication) visant à faciliter les relations au sein de la direction de la Distribution, avec les autres directions et avec l’externe.

Activités

• Mettre en place les outils de communication de la direction.
• Participer aux choix de stratégies de communication externe et interne pour transmettre les messages essentiels aux publics cibles.
• Recueillir les informations relatives à la vie du réseau d’agences et de la direction.
• Réaliser les activités nécessaires à la communication au sein de la direction (communauté Engage, site internet,…) et avec les autres entités de l’OPT-NC.
• Promouvoir les activités de la direction de la Distribution auprès des publics externes : clients, journalistes, Institutions.
• Organiser des événements tels que conférences de presse, inauguration, séminaires …
• Rédiger des communiqués de presse et les diffuser.

Activités secondaires

• Participer à la réalisation d’enquête de satisfaction interne et externe.
• Participer aux développements de partenariats.

SAVOIR
- Connaissance du plan stratégique de l’Office
- Produits et services de l’Office
- Outils de communication
- Environnement des médias Supports et spécificités
- Logiciels de bureautique et de PAO.
- Notions de graphisme.

SAVOIR-FAIRE
- Comprendre les enjeux et la stratégie de l’entreprise, savoir adapter sa « roadmap » communication en fonction
- Proposer les moyens et choisir les supports de communication.
- Rédiger.
- Concevoir les contenus des messages avec un langage et un style adapté.
- Assurer les contacts avec les interlocuteurs (internes, externes)

SAVOIR-ETRE
- Bon relationnel et diplomatie
- Autonomie
- Rigueur et réactivité.
- Sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Gestion des priorités
- Disponibilité.
- Esprit d’équipe
- Curiosité et ouverture sur l’ensemble des actualités et nouveautés.
- Savoir être force de proposition.
- Créativité.

Critères particuliers
Langues : Français
Diplômes : Bac + 3 dans le domaine
Expériences : Au moins 5 ans
Logiciels : Suite Adobe Creative Cloud
Permis : B
Conditions de travail : /
Diplôme / formation
BAC+3 dans le domaine
Expérience
Au moins 5 ans d'expérience
Durée du contrat
Jusqu'au 31/12/2024
Date recrutement
Dès que possible
Localisation du poste
Direction :
de la distribution
Service :
Commercial et marketing
Site :
2 rue Paul Montchovet Port Plaisance 98 841 Nouméa cedex - Direction générale – WARUNA I

Juriste 2024-04-470

Niveau 7 (BAC +5)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Juriste
Mission
Activités
- Réaliser des analyses et études juridiques,
- Exercer une mission de conseil juridique auprès des directions métiers et support,
- Gérer le précontentieux et le contentieux,
- Assurer la veille juridique des domaines de compétences de l’office,
- Représenter l’office dans les instances judiciaires.

SAVOIR
-Solides connaissances dans tous les domaines du droit applicable à l’OPT-NC (banque, télécommunications, postal, immobilier, achats, etc…)
- Environnement réglementaire et nomatif

SAVOIR-FAIRE
- Techniques d’analyse et de rédaction juridique
- Proposer des solutions opérationnelles réglementairement adaptées
- Communication orale et écrite adaptée

SAVOIR-ETRE
- Autonomie
- Méthode et rigueur professionnelle
- Discrétion
- Impartialité

Critères particuliers

Diplômes : Formation supérieure (bac+5) en droit public
Expérience : Au moins 1 an sur un poste similaire
Permis : B
Conditions de travail : /
Diplôme / formation
Formation BAC+5 en droit public
Expérience
Au moins 1 an sur un poste similaire
Durée du contrat
6 mois
Date recrutement
Dès que possible
Localisation du poste
Direction :
de l'audit
Service :
Service de la conformité juridique et réglementaire
Site :
2 rue Paul Montchovet Port Plaisance 98 841 Nouméa cedex - Direction générale – WARUNA I

Chargé du contrôle interne et de la maîtrise des risques 2024-04-342

Niveau 6 (Bac+3)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Chargé du contrôle interne et de la maîtrise des risques
Mission
Mission principale

Déploiement du contrôle interne et de la maîtrise des risques
Suivi des risques opérationnels et du respect de la bonne application des procédures en matière de gestion des risques.

Activités

Responsabilités principales :

-Déployer un dispositif d’identification, d’évaluation et de maîtrise des risques et
accompagner à la cartographie des risques
-Identifier et programmer les contrôles permanents répondant aux besoins de maîtrise des risques
-Piloter et assurer le suivi du dispositif de contrôle permanent de second niveau
-Apporter un appui méthodologique aux entités de son domaine de responsabilité et proposer des axes d’amélioration et mesures correctives pour remédier aux anomalies constatées
-Réaliser des missions de contrôle sur place et sur pièces

Responsabilités secondaires :

-Assurer le reporting des missions exercées
-Participer et contribuer à la comitologie dédiée au contrôle interne et à la maîtrise des risques
-Contribuer à l’amélioration et au déploiement du logiciel dédié à la maîtrise des risques
-Contribuer à la rédaction du rapport annuel du contrôle interne

Profils

Diplôme(s)/habilitations : Bac +3 à Bac+5 en banque, audit, contrôle de gestion
Expérience(s) : 3 ans sur un poste similaire
Qualités : /

SAVOIR
Formation supérieure (Bac +3 à Bac + 5) en banque, audit, contrôle de gestion, maîtrise des risques, conformité.
Cadre de référence du contrôle interne
Environnement réglementaire

SAVOIR-FAIRE
Méthodologie de contrôle
Analyse de données et évaluation de l’efficacité des contrôles
Cartographie des risques
Sens de la pédagogie

SAVOIR-ETRE
Autonomie
Méthode et Rigueur professionnelle
Discrétion
Impartialité
Animation de réseau
Mobilité et disponibilité

Critères particuliers
Langues : /
Logiciels : /
Permis : B
Conditions de travail : déplacements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie
Diplôme / formation
Bac +3 à Bac+5 en banque, audit, contrôle de gestion
Expérience
3 ans sur un poste similaire
Durée du contrat
Jusqu'au 31/12/2024
Date recrutement
14/05/2024
Localisation du poste
Direction :
de l'audit
Service :
Du contrôle interne et de la maîtrise des risques
Site :
2 rue Paul Montchovet Port Plaisance NOUMEA