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L'OPT-NC est un établissement public à caractère industriel et commercial qui recrute en priorité par le biais de publications d'avis de vacance de postes (AVP) réservés aux fonctionnaires. Sous certaines conditions, l'OPT-NC publie des offres d’emploi pour des postes de contractuels ouverts aux non-fonctionnaires afin de répondre à un besoin ponctuel.

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AVP Ces AVP sont réservés aux fonctionnaires
Offres d'emploi Ces offres sont réservées aux non fonctionnaires

Offres d'emploi

Assistant maîtrise d'ouvrage bancaire sur projet de migration SI bancaire 2024-05-33

Niveau 7 (BAC +5)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Assistant maîtrise d'ouvrage bancaire sur projet de migration SI bancaire
Mission
Le Conseil d’Administration de l’OPT-NC a validé le 5 mai 2021 le lancement d’un projet de migration de son système d’information bancaire (Core-Banking System (CBS)) pour pérenniser et sécuriser l’activité des services financiers. Après une période d’étude de cadrage et de préparation d’appel d’offres, l’OPT-NC est engagé depuis septembre 2023 dans la mise en œuvre de ce projet dont la mise en production est prévue début 2025.

Nous recherchons un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour rejoindre l'équipe qui conduit ce projet. Le (ou la) candidat(e) idéal(e) possède une solide expérience dans la conduite du changement au sein de projets informatiques avec, de préférence, une bonne connaissance du métier de la banque et des services financiers.

Mission principale

L’assistant à maîtrise d’ouvrage sur le projet de migration du SI bancaire a pour mission de participer aux phases du projet, de formaliser la documentation afférente (supports de formation, processus cibles) et de participer plus particulièrement au déploiement du dispositif de conduite au changement en interne et auprès des clients.

Activités
• Formaliser les processus cibles et participer à la conception et la formalisation de la documentation et des supports de formation du projet afin de faciliter la transition vers le nouvel outil et les nouveaux processus
• Participer à la dispense des formations auprès des équipes opérationnelles
• Accompagner les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques et outils liés au projet informatique
• Minimiser les résistances au changement en collaborant étroitement avec les parties prenantes
• Accompagner les pilotes de processus dans la formalisation des procédures de leur périmètre
• Accompagner les équipes marketing dans la formalisation des campagnes de migration d'offres et dans le déploiement du dispositif de communication afférent
• Contribuer à l'élaboration du dispositif de conduite au changement externe (accompagnement client)
• Participer à l'organisation et à l'animation des évènements du dispositif de conduite au changement en interne et en externe.

Profils

Diplôme(s)/habilitations : Bac +4 ou 5.
Expérience significative en conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire et sur des projets informatiques. Une expérience de cabinet de conseil serait un plus.
Permis B exigé

SAVOIR
• Conduite de projet de système d’information,
• Conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire ou sur des projets informatiques et des dynamiques organisationnelles,
• Connaissance des progiciels de Core-Banking,
• Maîtrise des outils de gestion de projet,
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Anglais maîtrisé.

SAVOIR-FAIRE
• Capacité à comprendre les besoins des équipes opérationnelles et à les accompagner dans les phases de changement,
• Conduite de réunions,
• Gestion des priorités,
• Qualité de formalisation et esprit de synthèse,
• Qualités rédactionnelles.

SAVOIR-ETRE
• Capacité à travailler en équipes et à mobiliser les collaborateurs autour des enjeux du changement,
• Motivation, implication, disponibilité,
• Aisance relationnelle, capacité à communiquer efficacement,
• Réactivité, anticipation, adaptabilité,
• Qualités d’analyse et de synthèse,
• Rigueur et sens de la méthode,
• Humilité : ouverture d’esprit, écoute active et remise en question,
• Qualités pédagogiques,
• Sens du service client.
Diplôme / formation
Bac+4 à Bac+5 dans le domaine
Expérience
Une expérience de cabinet de conseil serait un plus
Durée du contrat
Environ 2 ans
Date recrutement
Début juin 2024
Localisation du poste
Direction :
des services bancaires
Service :
des évolutions applicatives
Site :
Plateau projet CBS à Nouméa

Juriste 2024-04-470

Niveau 7 (BAC +5)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Juriste
Mission
Activités
- Réaliser des analyses et études juridiques,
- Exercer une mission de conseil juridique auprès des directions métiers et support,
- Gérer le précontentieux et le contentieux,
- Assurer la veille juridique des domaines de compétences de l’office,
- Représenter l’office dans les instances judiciaires.

SAVOIR
-Solides connaissances dans tous les domaines du droit applicable à l’OPT-NC (banque, télécommunications, postal, immobilier, achats, etc…)
- Environnement réglementaire et nomatif

SAVOIR-FAIRE
- Techniques d’analyse et de rédaction juridique
- Proposer des solutions opérationnelles réglementairement adaptées
- Communication orale et écrite adaptée

SAVOIR-ETRE
- Autonomie
- Méthode et rigueur professionnelle
- Discrétion
- Impartialité

Critères particuliers

Diplômes : Formation supérieure (bac+5) en droit public
Expérience : Au moins 1 an sur un poste similaire
Permis : B
Conditions de travail : /
Diplôme / formation
Formation BAC+5 en droit public
Expérience
Au moins 1 an sur un poste similaire
Durée du contrat
6 mois
Date recrutement
Dès que possible
Localisation du poste
Direction :
de l'audit
Service :
Service de la conformité juridique et réglementaire
Site :
2 rue Paul Montchovet Port Plaisance 98 841 Nouméa cedex - Direction générale – WARUNA I

Contrôleur du précontentieux et opérations spéciales 2024-04-458

Niveau 4 (Bac)
Descriptif du poste
Intitulé du poste
Contrôleur du précontentieux et opérations spéciales
Mission
Missions

Traitement et contrôle des opérations spéciales
Activités

Responsabilités principales :

- Gestion des opérations soumises à décision (contacts clients-loi MURCEF) et des opérations sous réserve de vérification.
- Etude et suivi des comptes pour la délivrance des moyens de paiement (suivi de listings et contacts clients)
- Etude et suivi des comptes pour l’obtention d’une facilité de caisse (suivi de listings et contacts clients)
- Gestion des fichages à la Banque de France
- Gestion des courriers (demande de régularisation des comptes à découvert, mise en demeure, lettre d’injonction etc…)
- Traitement des retours courriers
- Traitement des demandes d’augmentations de plafond carte VISA
- Traitement des AOCT pour un comptable public
- Traitement des demandes de chéquiers en rejet
- Echange multicanal avec la clientèle
- Assurer des contrôles avec une approche par les risques
- Suivi rigoureux et régulier des comptes d’ordre
- Création et mise à jour des modes opératoires, reporting de son activité, archivage
- Pratiquer l’entraide selon les besoins du service
- Assurer, le cas échéant, l’intérim du chef de cellule
- Périmètre du poste susceptible d’évoluer

Profils

Expérience(s) : 1 année d’expérience sur un poste similaire
Diplômes : Bac

SAVOIR
Bureautique et outils collaboratifs
Droit/Réglementation bancaire*
Organisation, méthode et processus
Techniques d'accueil
Processus de décision bancaire*

SAVOIR-FAIRE
Travailler en équipe
S’exprimer à l’oral
Prioriser
Assurer une veille réglementaire
Concevoir, rédiger les documents administratifs, les modes opératoires
Appliquer une règle, une procédure, la réglementation en vigueur
Renseigner et conseiller les clients

SAVOIR-ETRE
Bon relationnel
Capacité d’adaptation
Rigueur
Intégrité
Grande discrétion professionnelle
Esprit d’équipe
Curiosité intellectuelle
Sens du service public

Critères particuliers
Langues : /
Logiciels : /
Permis : B
Conditions de travail :


Diplôme / formation
Bac exigé
Expérience
Au moins 1 an sur un poste similaire
Durée du contrat
6 mois
Date recrutement
21/05/2024
Localisation du poste
Direction :
des services bancaires
Service :
Centre Production bancaire
Site :
7 rue Eugène Porcheron, Nouméa