Vous souhaitez exercer un métier à l'OPT-NC ? L'office recrute. Rejoignez les 1200 collaborateurs de l'office qui œuvrent chaque jour au service des Calédoniens.
L'OPT-NC est un établissement public à caractère industriel et commercial qui recrute en priorité par le biais de publications d'avis de vacance de postes (AVP) réservés aux fonctionnaires. Sous certaines conditions, l'OPT-NC publie des offres d’emploi pour des postes de contractuels ouverts aux non-fonctionnaires afin de répondre à un besoin ponctuel.
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Offres d'emploi
Mission principale
Garantir la réalisation effective des opérations en agence (commercialisation, opérations de guichet, activités administratives, tenue de poste et renfort…) y compris poste mobile, dans les meilleures conditions d'accueil du client, de conformité aux guides et pratiques et de délai de réalisation.
Activités
- Réaliser pour le périmètre 'agence', l'ensemble des opérations concourant à la commercialisation, au conseil client, à la délivrance des produits et services ainsi qu'au meilleur accueil et à la satisfaction des clients.
- Garantir la conformité de ces opérations ainsi que les activités dites administratives associées, aux guides, procédures et pratiques internes.
- Maintenir l'implication dans la lutte contre les non-conformités et suggérer les leviers d'une plus grande maîtrise des opérations confiées
- Produire les auto-contrôles et autres activités permettant une meilleure maîtrise/couverture des risques
- Rendre compte de l'activité, l'analyser et proposer toutes sources d'amélioration
- Contribuer à la meilleure efficacité collective de l'entité de rattachement par la capacité à tenir d'autre positions, à élever son niveau de pratique, à tutorer (sur la base du volontariat) /conseiller ses collègues
- Veiller au respect des attendus décrits dans les référentiels de fonction de l'OPT (agents et managers)
Profils
Diplômes : Brevets des collèges souhaités
Expériences : Tenue de caisse et relation clientèle souhaitée
SAVOIR
- Offre et réglementation des produits et services commercialisés par l'OPT
- Organisation et fonctionnement de l'OPT-NC
- Techniques de vente
- Outils de bureautique, applications informatiques et logiciels de guichet
- Techniques de gestes et postures
- Règles d'hygiène et sécurité
SAVOIR-FAIRE
- Gérer une relation client
- Communiquer
- Accueillir une personne, un groupe, du public
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
- Utiliser les applications informatiques 'métier'
- Manipuler du numéraire, tenir une caisse
SAVOIR-ETRE
- Sens de l'accueil et relationnel avec le public et le personnel
- Esprit d'initiative
- Aptitude au changement
- Rigueur et méthode
- Intégrité et discrétion professionnelle
- Esprit d'entreprise
- Esprit d'équipe et d'entraide
Critères particuliers
Langues :
Logiciels : Suite Office 365
Permis : B
Conditions de travail : Horaires de travail lundi au vendredi : 7h30-11h30 et 12h15-16h00
Assistant maîtrise d'ouvrage bancaire sur projet de migration SI bancaire 2024-05-33
Nous recherchons un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour rejoindre l'équipe qui conduit ce projet. Le (ou la) candidat(e) idéal(e) possède une solide expérience dans la conduite du changement au sein de projets informatiques avec, de préférence, une bonne connaissance du métier de la banque et des services financiers.
Mission principale
L’assistant à maîtrise d’ouvrage sur le projet de migration du SI bancaire a pour mission de participer aux phases du projet, de formaliser la documentation afférente (supports de formation, processus cibles) et de participer plus particulièrement au déploiement du dispositif de conduite au changement en interne et auprès des clients.
Activités
• Formaliser les processus cibles et participer à la conception et la formalisation de la documentation et des supports de formation du projet afin de faciliter la transition vers le nouvel outil et les nouveaux processus
• Participer à la dispense des formations auprès des équipes opérationnelles
• Accompagner les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques et outils liés au projet informatique
• Minimiser les résistances au changement en collaborant étroitement avec les parties prenantes
• Accompagner les pilotes de processus dans la formalisation des procédures de leur périmètre
• Accompagner les équipes marketing dans la formalisation des campagnes de migration d'offres et dans le déploiement du dispositif de communication afférent
• Contribuer à l'élaboration du dispositif de conduite au changement externe (accompagnement client)
• Participer à l'organisation et à l'animation des évènements du dispositif de conduite au changement en interne et en externe.
Profils
Diplôme(s)/habilitations : Bac +4 ou 5.
Expérience significative en conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire et sur des projets informatiques. Une expérience de cabinet de conseil serait un plus.
Permis B exigé
SAVOIR
• Conduite de projet de système d’information,
• Conduite du changement, idéalement dans le domaine bancaire ou sur des projets informatiques et des dynamiques organisationnelles,
• Connaissance des progiciels de Core-Banking,
• Maîtrise des outils de gestion de projet,
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Anglais maîtrisé.
SAVOIR-FAIRE
• Capacité à comprendre les besoins des équipes opérationnelles et à les accompagner dans les phases de changement,
• Conduite de réunions,
• Gestion des priorités,
• Qualité de formalisation et esprit de synthèse,
• Qualités rédactionnelles.
SAVOIR-ETRE
• Capacité à travailler en équipes et à mobiliser les collaborateurs autour des enjeux du changement,
• Motivation, implication, disponibilité,
• Aisance relationnelle, capacité à communiquer efficacement,
• Réactivité, anticipation, adaptabilité,
• Qualités d’analyse et de synthèse,
• Rigueur et sens de la méthode,
• Humilité : ouverture d’esprit, écoute active et remise en question,
• Qualités pédagogiques,
• Sens du service client.
Sous l'autorité du chef de la section administrative et de la numérisation, l’opérateur(trice) du courrier dématérialisé assure l’analyse, la numérisation, l’indexation et l’affectation des documents entrants de l'ensemble des directions de l’office.
L’opérateur(trice) doit fournir et assurer un service de numérisation aux directions (indexation, classement, archivage).
Activités
Responsabilités principales :
Assurer la préparation des lots de courrier et numérisation sur scanner dédié ;
Contrôler la bonne qualité de la numérisation,
Indexer le courrier dans l’application ECLAIRS,
Garantir la bonne affectation dans l’application ECLAIRS du courrier dématérialisé à la direction concernée, pour traitement ou pour information,
Classer temporairement les courriers originaux,
Affectation des autres documents dans le workflow de traitement adapté,
Tenir à jour le fichier sous SharePoint,
Assurer un service de numérisation comprenant l’indexation, le classement en GED et l’archivage des documents papiers,
Apporter un accompagnement dans les directions métiers ;
Apporter une assistance ponctuelle dans le cadre d’un soutien administratif ;
Secondaires :
Assistance du chef de la section administrative et de la numérisation dans le cadre d’activités de secrétariat.
Profils
Diplôme(s)/habilitations : /
Expérience(s) : expérience dans le domaine de la dématérialisation de documents (numérisation, indexation, classement, …)
Qualités :
SAVOIR
Connaissance des circuits administratifs et organisationnels de l’OPT-NC (accompagnement et/ou formations possibles) ;
Logiciels de bureautique (M365, ECLAIRS, DOCUBASE, JIRA)
SAVOIR-FAIRE
Archiver
Assister
Communiquer
Dialoguer
Maitriser les délais
Prioriser
Proposer
Travailler en équipe
SAVOIR-ETRE
Esprit d’initiative
Être autonome
Être rigoureux
Avoir l’esprit d’équipe
Capacité à communiquer
Faire preuve de discrétion
Réactivité
Sens de l’organisation
Critères particuliers
Langues : /
Logiciels : suite bureautique Microsoft ; logiciel de gestion de courrier, type AIRS COURRIER
Permis : B
Conditions de travail : Travail en équipe (« open space ») sur Nouméa
- Réaliser des analyses et études juridiques,
- Exercer une mission de conseil juridique auprès des directions métiers et support,
- Gérer le précontentieux et le contentieux,
- Assurer la veille juridique des domaines de compétences de l’office,
- Représenter l’office dans les instances judiciaires.
SAVOIR
-Solides connaissances dans tous les domaines du droit applicable à l’OPT-NC (banque, télécommunications, postal, immobilier, achats, etc…)
- Environnement réglementaire et nomatif
SAVOIR-FAIRE
- Techniques d’analyse et de rédaction juridique
- Proposer des solutions opérationnelles réglementairement adaptées
- Communication orale et écrite adaptée
SAVOIR-ETRE
- Autonomie
- Méthode et rigueur professionnelle
- Discrétion
- Impartialité
Critères particuliers
Diplômes : Formation supérieure (bac+5) en droit public
Expérience : Au moins 1 an sur un poste similaire
Permis : B
Conditions de travail : /