Aller au contenu principal

 #ŒuvrerPourTous

Responsabilité sociétale : l'ADN de l'OPT-NC

D’abord établissement public d’Etat transféré ensuite à la Nouvelle-Calédonie en 2003, le développement de l’OPT-NC est profondément lié au développement de la Nouvelle-Calédonie depuis plus de 65 ans. Il est aussi intimement attaché à chaque famille calédonienne, vecteur de lien social, acteur de l’aménagement et du renforcement économique dans les territoires.

 

Singulier dans sa forme d’opérateur télécoms en situation de monopole et prestataire de services publics postaux et financiers au sein d’un même organisme, au service des politiques publiques du pays, l’office a souhaité renforcer encore cette originalité et intégrer sa démarche de responsabilité sociétale au sein même de sa stratégie pour en faire une démarche de progrès.

Cette démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations), volontaire, participative, transversale et inclusive a pour but de porter au quotidien des actions concrètes en pleine responsabilité avec les valeurs d’une société plus humaine et concernée. Elle pousse à remettre en question nos pratiques et à nous réinventer dans tous les domaines : économique, numérique, écologique, sociétal, humain, social pour contribuer à construire un nouveau modèle de société tout en restant performant et économiquement viable...

Nos parties prenantes, nos clients et nos agents attendent de l’OPT-NC qu’il soit un influenceur de bonnes pratiques en montrant l’exemple, mais aussi un établissement responsable soucieux de réduire son empreinte carbone et favorisant le développement du lien social en Nouvelle-Calédonie. Au travers de notre politique RSO, pleinement intégrée au plan stratégique, nous agissons aujourd’hui pour construire un demain plus durable et solidaire. Nous sommes sur la bonne voie et poursuivons collectivement nos efforts en ce sens !

Valérie SALMON Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique
Valérie Salmon, directrice de la coordination administrative, juridique et sociale
Valérie
SALMON
Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC. :

La politique RSO de l’OPT-NC, structurée et inscrite dans son plan stratégique CONSTRUIRE DEMAIN | OPT 2025, s’articule autour de 3 ambitions et 12 engagements, déclinés en 36 objectifs opérationnels et 92 actions.

Schéma de la politique RSO de l'OPT-NC

 

Image

Soutenir un développement économique responsable, inclusif et numérique

Image

Porter la transition écologique de l’établissement public pour tendre vers la neutralité carbone

Image

Développer des comportements porteurs d'équité, agissant pour une meilleure cohésion sociale

Retrouvez l'intégralité de notre livret RSO : 
S'engager pour créer un impact sociétal positif.

Lire la suite Fermer