Réduire notre impact sur l’environnement naturel

En savoir plus sur l'engagement n°6
Depuis quelques années maintenant, l'OPT-NC a pris la décision de suivre ses consommations énergétiques (électricité, eau, essence, gazole). Ce suivi entre dans le cadre de la maîtrise des consommations énergétiques de l'office, puisqu'il permet chaque année de déterminer les économies financières réalisées grâce aux différentes actions mises en place.
Consommations de carburant
Le suivi des consommations de carburant des véhicules de l’OPT-NC est important notamment dans le cadre du projet de déploiement de l'application de partage de véhicules « Yugo », afin de mesurer les économies réalisées grâce à ce système qui a permis de réduire d’un tiers le parc automobile de l’établissement.
Audits énergétiques
Depuis 2020, l'OPT-NC a demandé à des bureaux d'études de réaliser des audites énergétiques sur ses différents sites répartis sur l'ensemble du territoire.
Un audit énergétique va recenser l'ensemble des consommations énergétiques sur les trois dernières années, ainsi que l'ensemble des équipements présents sur chaque site (ordinateurs, luminaires, climatiseurs, équipements de process, etc.). Suite à cela, une répartition des consommations par usage va être réalisée afin de cibler les consommations les plus importantes par site, dans le but d’établir des préconisations qui permettront ensuite de réduire les consommations énergétiques des différents sites audités.
Sensibilisation des agents
Dans le contexte climatique actuel, il est important de sensibiliser les agents de l'OPT-NC aux causes et aux conséquences du changement climatique mondial, afin de les prévenir de ce qui pourrait se passer et à quoi cela est dû. C’est la raison pour laquelle l’office propose à son personnel de participer à des ateliers ludiques et collaboratifs intitulés « Fresque du climat ». Cette sensibilisation, imaginée par l'association qui porte le même nom, est réalisée auprès de tous les publics, à la fois en France et dans plus de 40 pays. En 2022, 130 agents de l’office ont participé à une « Fresque du climat » et 8 collaborateurs ont été formés à l’animation de ces ateliers qui se poursuivent en 2023 (2 sessions par mois).
Mix énergétique et économie associée
Depuis 2020, l’office met en place des installations photovoltaïques sur ses bâtiments en visant un double objectif : réduire ses charges de fonctionnement tout en réduisant son impact carbone.
Ce graphique représente l’évolution mensuelle au cours de l’année 2022. On observe, sur les 64 installations équipées en 2022, la part d’énergie importée du réseau, la part d’énergie autoconsommée et la part d’énergie exportée sur le réseau. L’économie cumulée réalisée au cours des mois est représentée par la courbe.
Economies financières
Ce graphique permet de déterminer le temps de retour sur investissement global des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques ainsi que les travaux de maîtrise de l’énergie mis en place depuis quelques années au sein de l’office. Celui-ci est calculé chaque année avec les coûts d’investissement et les économies financières réalisées. Les économies financières données sont cumulées au fil des années.