Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

Nos actions

Afin de réduire son impact sur l’environnement, l’OPT-NC met en œuvre depuis plusieurs années un plan de réduction de ses consommations énergétiques basé sur le scénario Négawatt. Dans le cadre de ce plan, l’office a notamment réalisé 35 audits énergétiques en 2021 et 2022. A partir des résultats obtenus, des standards énergétiques optimum ont pu être définis pour ses différents types de bâtiments et des actions concrètes visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments audités ont été mises en œuvre. Ces actions comprennent notamment l'installation de brasseurs d'air permettant de réduire l'utilisation de la climatisation, l'isolation thermique des locaux, l'application de peinture anti-chaleur sur les bâtiments climatisés, la mise en place de sous-compteurs électriques pour surveiller la consommation de la climatisation, ainsi que le remplacement des éclairages par des LED. Les premières mesures ont été mises en place en 2022 et la campagne de travaux se poursuit cette année. L’OPT-NC prévoit également de réaliser 10 audits énergétiques supplémentaires en 2023.

Parallèlement, des travaux d'amélioration des systèmes de climatisation sont en cours sur le plus grand site de l’office, responsable à lui seul de 12% de la consommation totale, dont 56% est liée à la climatisation. Cette modernisation du système permettra des économies annuelles d'environ 5 780 000 FCFP. Des audits techniques sont actuellement réalisés sur les systèmes de climatisation de 4 autres sites qui représentent au total 9% de la consommation globale afin d'évaluer l'état des systèmes existants et d'envisager leur modernisation.

Cette attention portée à la maîtrise énergétique s’étend aussi aux installations télécoms au travers d'un plan de réduction de la consommation énergétique des antennes mobiles Radio Base Station (RBS). Pour ce faire, des fonctionnalités d’économie d’énergie ont été déployées permettant désormais de mettre en veille les émetteurs 2G, 3G et 4G en l’absence de trafic. Résultat : la consommation énergétique et la facture baissent !

Enfin, l’OPT-NC travaille actuellement à la réalisation de son bilan carbone et a mis en place un outil de gestion et de suivi des consommations énergétiques couvrant l'électricité, l'eau et les carburants.

Lire la suite Fermer

Si, au fil des années, l’OPT-NC a réussi à stabiliser sa consommation énergétique malgré un développement constant de ses réseaux, c’est aussi grâce à un important programme d’installation de panneaux solaires. En trois ans, l’OPT-NC a d’ores et déjà déployé des solutions photovoltaïques sur 80 de ses bâtiments techniques et agences. Et ce n’est pas fini ! En 2023, ce ne sont pas moins de 10 nouveaux sites qui seront équipés. A ce jour, l’office comptabilise un total de 1500 tonnes d’équivalent CO2 en moins depuis l’installation de ses premiers panneaux solaires. Fin 2024, l’ensemble des bâtiments éligibles au photovoltaïque devrait ainsi être équipé.

En parallèle, l’OPT-NC s’est engagé depuis plusieurs années dans un programme de dématérialisation documentaire transverse avec son programme EcoDoc. Editique, numérisation, GED (gestion électronique des documents) ou encore digitalisation des circuits administratifs… De nombreux chantiers ont ainsi été lancés permettant notamment à ce jour une baisse de 40% de la consommation de papier au sein de l’établissement. Un important travail a aussi été porté afin de structurer l’archivage papier et numérique ainsi que la conservation des documents pour réduire la consommation d’espaces physiques et digitaux.

Lire la suite Fermer

Parmi ses projets phares visant à réduire la consommation de CO2, l’OPT-NC a mis en place un plan d’action écomobilité en 3 axes visant à réduire, mutualiser et verdir les déplacements de ses agents. Ainsi, le redéploiement des flottes de véhicules en autopartage au travers du projet « OPTiParc », grâce à l’installation de l’application YUGO sur la plupart des sites collectifs de l’OPT-NC, a permis de diminuer d’un tiers le parc automobile de l’établissement. Des vélos à assistance électrique ont également été mis à disposition des agents sur certains sites urbains pour les trajets courts.

Par ailleurs, afin d’éviter les déplacements inutiles et favoriser les réunions à distance, l’office a installé des systèmes de visioconférence dans l’ensemble de ses bâtiments. Il a également déployé l’outil collaboratif Teams de la suite Office365 sur l’ensemble des postes de travail et ouvert des accès VPN (Virtual Private Network) pour favoriser la collaboration à distance. Une mutation accélérée par la crise sanitaire qui, outre le fait de réduire l’empreinte écologique en limitant les trajets en voiture, développe de nouvelles façons de travailler qui font également gagner du temps et améliorent le bien-être du personnel !

Lire la suite Fermer

55 millions de FCFP

Grâce à ses installations photovoltaïques, l’office a réalisé 55 millions de FCFP d’économie depuis l’installation des premières centrales en 2020. A ce jour, l’office réalise 35 M FCFP d’économie par an grâce à ses panneaux solaires, soit 7% sur sa facture annuelle.

Fusion Solar

Les installations photovoltaïques de l’OPT-NC sont supervisées par l’outil Fusion Solar qui permet d’effectuer un suivi quotidien de la production et de mesurer à la fois l’autoconsommation et le niveau de réinjection dans le réseau Enercal ou EEC.

Dématérialisation des instances

L’ensemble des instances de l’OPT-NC est dématérialisé depuis plusieurs années. Grâce à la mise à disposition de tablettes pour la consultation des documents et de box de téléchargement, les dossiers papier ont pu être supprimés des conseils d’administration, commissions d’appel d’offres, instances de représentation du personnels et comités de direction. Sur une année, ce sont environ 12 cartons de ramettes de papier économisés (30 000 feuilles), soit l'équivalent d'un arbre !

Un plan d’actions écomobilité en 3 axes :

  1. Réduire : éviter de se déplacer afin de limiter au maximum notre empreinte écologique.
  2. Mutualiser : partager et organiser les activités pour permettre de rationaliser les déplacements.
  3. Verdir : maîtriser l’impact négatif de nos déplacements.
Lire la suite Fermer