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 #ŒuvrerPourTous

Nos actions

Qui dit transition énergétique dit également amélioration de la performance énergétique. Pour ce faire, des audits énergétiques ont été réalisés en 2021 pour analyser les performances de 28 bâtiments. A partir des résultats, l’OPT-NC a pu définir des standards énergétiques optimum pour les différents types de bâtiments techniques de l’Office. Un programme de mise à niveaux des bâtiments a ainsi été établi pour les prochaines années.

En parallèle, un plan d’action visant à réduire la consommation d’énergie au niveau global de l’entreprise a été élaboré. Installation de brasseurs d’air et de ventilateurs muraux, isolation thermique des locaux climatisés, recouvrement de parois sombres avec de la peinture anti-chaleur, mise de place de sous-comptage électrique pour mesurer la consommation réelle des équipements, éclairages LED : voici quelques exemples des mesures en cours qui permettront de réaliser une économie annuelle de plus de 4 millions de FCFP dès 2022. D'autres travaux sont prévus en 2023 sur deux sites majeurs représentant à eux seuls 18% de la consommation totale de l’électricité de l’office et permettront de faire chuter la facture de 12 millions FCFP par an. En somme, les optimisations réalisées sur ces 28 bâtiments génèreront une économie totale de 16 millions de FCFP par an, soit une baisse de 3,2% de la facture d’électricité de l’office, ce qui représente une réduction de 500 000 kWh, soit 2,8% de sa consommation énergétique globale.

Cette attention portée à la maîtrise énergétique s’étend aussi aux installations télécoms au travers d'un plan de réduction de la consommation des antennes mobiles Radio Base Station (RBS). Pour ce faire, des fonctionnalités d’économie d’énergie ont été déployées permettant désormais de mettre en veille les émetteurs 2G, 3G et 4G en l’absence de trafic. Résultat : la consommation énergétique et la facture baissent !

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Si, au fil des années, l’OPT-NC a réussi à stabiliser sa consommation énergétique malgré un développement constant de ses réseaux, c’est aussi grâce à un important programme d’installation de panneaux solaires. En trois ans, l’OPT-NC a d’ores et déjà déployé des solutions photovoltaïques sur 80 de ses bâtiments techniques et agences. Et ce n’est pas fini ! En 2023, ce ne sont pas moins de 10 nouveaux sites qui seront équipés. A ce jour, l’office comptabilise un total de 1500 tonnes d’équivalent CO2 en moins depuis l’installation de ses premiers panneaux solaires. Fin 2024, l’ensemble des bâtiments éligibles au photovoltaïque devrait ainsi être équipé.

En parallèle, l’OPT-NC s’est engagé depuis plusieurs années dans un programme de dématérialisation documentaire transverse avec son programme EcoDoc. Editique, numérisation, GED (gestion électronique des documents) ou encore digitalisation des circuits administratifs… De nombreux chantiers ont ainsi été lancés permettant notamment à ce jour une baisse de 40% de la consommation de papier au sein de l’établissement. Un important travail a aussi été porté afin de structurer l’archivage papier et numérique ainsi que la conservation des documents pour réduire la consommation d’espaces physiques et digitaux.

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Parmi ses projets phares visant à réduire la consommation de CO2, l’OPT-NC a mis en place un plan d’action écomobilité en 3 axes visant à réduire, mutualiser et verdir les déplacements de ses agents. Ainsi, le redéploiement des flottes de véhicules en autopartage au travers du projet « OPTiParc », grâce à l’installation de l’application YUGO sur la plupart des sites collectifs de l’OPT-NC, a permis de diminuer d’un tiers le parc automobile de l’établissement. Des vélos à assistance électrique ont également été mis à disposition des agents sur certains sites urbains pour les trajets courts.

Par ailleurs, afin d’éviter les déplacements inutiles et favoriser les réunions à distance, l’office a installé des systèmes de visioconférence dans l’ensemble de ses bâtiments. Il a également déployé l’outil collaboratif Teams de la suite Office365 sur l’ensemble des postes de travail et ouvert des accès VPN (Virtual Private Network) pour favoriser la collaboration à distance. Une mutation accélérée par la crise sanitaire qui, outre le fait de réduire l’empreinte écologique en limitant les trajets en voiture, développe de nouvelles façons de travailler qui font également gagner du temps et améliorent le bien-être du personnel !

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55 millions de FCFP

Grâce à ses installations photovoltaïques, l’office a réalisé 55 millions de FCFP d’économie depuis l’installation des premières centrales en 2020. A ce jour, l’office réalise 35 M FCFP d’économie par an grâce à ses panneaux solaires, soit 7% sur sa facture annuelle.

Fusion Solar

Les installations photovoltaïques de l’OPT-NC sont supervisées par l’outil Fusion Solar qui permet d’effectuer un suivi quotidien de la production et de mesurer à la fois l’autoconsommation et le niveau de réinjection dans le réseau Enercal ou EEC.

Dématérialisation des instances

L’ensemble des instances de l’OPT-NC est dématérialisé depuis plusieurs années. Grâce à la mise à disposition de tablettes pour la consultation des documents et de box de téléchargement, les dossiers papier ont pu être supprimés des conseils d’administration, commissions d’appel d’offres, instances de représentation du personnels et comités de direction. Sur une année, ce sont environ 12 cartons de ramettes de papier économisés (30 000 feuilles), soit l'équivalent d'un arbre !

Un plan d’actions écomobilité en 3 axes :

  1. Réduire : éviter de se déplacer afin de limiter au maximum notre empreinte écologique.
  2. Mutualiser : partager et organiser les activités pour permettre de rationaliser les déplacements.
  3. Verdir : maîtriser l’impact négatif de nos déplacements.
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