Aller au contenu principal

Limiter notre production de déchets

Picto RSO de l'engagement "Limiter notre production de déchets bruts"

En savoir plus sur notre engagement n°5

Carton, papier, plastique, annuaires, piles, batteries, mais également déchets verts, câbles électriques, poteaux… Les activités de l’office génèrent des déchets industriels très variés. En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, l’OPT-NC a élaboré son premier schéma directeur de gestion des déchets dès 2014 afin d’organiser le traitement de ses déchets réglementés (REP) et mettre en place des filières de recyclage conformes. Ce schéma a été revu en 2021, affichant 44 nouvelles actions à mettre en place d’ici 2024. En parallèle, l’office a cherché à développer les filières d’économie circulaire. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets. C’est notamment le cas des bâches publicitaires ou des câbles en cuivre donnés à des associations qui l’utilisent en matière première, ou encore du matériel informatique défectueux mis à disposition de structures qui le reconditionnent avant de le réutiliser.

Graphique quantité de déchets produits

Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise. Les déchets peuvent être de 3 types :

  • les déchets inertes,
  • les déchets non dangereux non inertes : les déchets non dangereux des activités économiques (DNDAE) sont souvent appelés DIB (déchets industriels banals),
  • les déchets dangereux.

En 2022, la grande majorité des déchets produits à l’OPT-NC concernait le papier et le carton. Les cartons, papiers et annuaires récupérés dans les établissements de l’office à Nouméa et sur le Grand Nouméa sont conditionnés en Nouvelle-Calédonie avant d'être expédiés hors territoire pour être valorisés, c'est-à-dire recyclés en papier ou en carton.. Il est important de noter qu’il s’agit d’une catégorie de déchets parmi les mieux recyclés grâce à une collecte efficace et à une filière structurée. Il est prévu en 2023 que ces déchets soient aussi récupérés dans les agences et centres techniques en brousse, puis dans les îles.


 

graphique sur le traitement des déchets

 

La gestion des déchets passe notamment par le traitement des déchets, qui doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement : privilégier la réutilisation, puis le recyclage, en évitant l’élimination, permet d’économiser des ressources, dans le cadre d’une économie circulaire. Un déchet valorisé est un déchet réemployé, recyclé, régénéré et valorisé en énergie.

Valoriser ses déchets, c’est avant tout choisir d’adopter une attitude responsable, positive et souhaitable. De nombreuses filières de traitement réglementées (REP) existent sur le territoire dont les objectifs sont les suivants : optimiser les coûts opérationnels, organiser et financer le système de collecte (points d’apport volontaire) et le traitement des déchets et garantir la traçabilité des déchets depuis le point de collecte jusqu’à leur traitement. Valoriser ses déchets permet à l’OPT-NC de faire des économies et de rallonger l’utilisation des matières, mais aussi et surtout de réduire l’impact sur l’environnement, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.