Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

 

Nos actions

Carton, papier, plastique, annuaires, piles, batteries, mais également déchets électroniques, déchets verts, câbles électriques, poteaux… Les activités de l'office génèrent des déchets industriels très variés. En tant qu’entreprise responsable et soucieuse de l’environnement, l’OPT-NC a élaboré son premier schéma directeur de gestion des déchets dès 2014 afin d’organiser le traitement de ses déchets réglementés (REP) et mettre en place des filières de recyclage conformes. Ce schéma a été revu en 2021, affichant 44 nouvelles actions à mettre en place sur les 3 prochaines années. Parmi elles : le développement d’une filière de recyclage pour les panneaux photovoltaïques, la recherche d’alternatives pour supprimer les objets à usage unique, la réutilisation de sacs postaux pour la collecte des déchets papier sur tous les sites de l’OPT-NC ou encore la construction d'une déchèterie interne pour mieux trier et valoriser les déchets. Près de la moitié des actions affichées a d’ores et déjà été mis en place en 2021.

En parallèle, l’OPT-NC a cherché à développer les filières d’économie circulaire. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets inutilisés ou réformés afin de réduire la quantité de déchets. C’est notamment le cas des bâches publicitaires ou restes de câbles donnés à des associations qui l’utilisent en matière première, ou encore du matériel informatique défectueux mis à disposition de structures qui le reconditionnent avant de le réutiliser.

Enfin, l’OPT-NC réduit le recours aux emballages inutiles en achetant de plus en plus de matériels en vrac, notamment les piles, enveloppes et petits consommables.

Lire la suite Fermer