L’OPT-NC offre la meilleure qualité de service possible à ses clients en termes d’accès au très haut débit (THD) mobile. La 4G, au cœur de la stratégie de développement de l'Internet mobile, permet à la Nouvelle-Calédonie d’être au niveau des pays ultra-connectés et d’accompagner le développement de l'économie numérique locale.
Quatrième génération du standard de la téléphonie mobile, la 4G permet de proposer aux utilisateurs des débits plus performants et des services à valeur ajoutée.
Le THD mobile partout et pour tous
L’OPT-NC poursuit le déploiement du Très Haut Débit Mobile en répondant à des enjeux de taille :
- augmenter le nombre de sites mobiles afin de réduire les zones blanches en procédant à l’extension de son réseau pour aller au-delà des 95% de la population déjà couverte,
- assurer la montée en débit de l’Internet Mobile par la densification du réseau dans les zones à fort trafic, en renforçant le réseau 3G et en déployant la 4G sur 100% de ces sites à horizon fin 2021,
- répondre aux nouveaux usages numériques (streaming, vidéo à la demande, ...).
Un véritable défi technique
Le programme THD mobile constitue un véritable défi technique compte tenu de l’étendue du territoire et de certaines zones particulièrement difficiles d’accès qui intègrent des problématiques externes d’installations électriques ou d’interventions en génie civil.
Carte de couverture mobile
Les enjeux en bref
- Favoriser l'accès au très haut débit pour tous
- Assurer une couverture 4G maximale de la population
- Répondre à la croissance des usages numériques, notamment en mobilité
- Contribuer à l’égalité des chances en luttant contre la fracture numérique
Le déploiement de la 4G se poursuit
L’office poursuit ses engagements en matière de déploiement de la 4G, avec un objectif d’équipement de 100% de ses sites mobiles à horizon fin 2021.
A la fin de l’année 2019, 72.4% du parc mobile est équipé de la 4G. Près de 110 extensions restent à réaliser d’ici 2021
Les expérimentations vont s’intensifier dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Pour y parvenir, l’office fera l’acquisition d’un cœur de réseau dédié à la gestion des relais et des objets connectés.