Aller au contenu principal

Un peu de Bernheim à l'OPT-NC

Dans le cadre de sa politique RSO, l’OPT-NC s’engage à nouveau en faveur de l’égalité des chances auprès de la célèbre bibliothèque BERNHEIM par la mise à disposition de locaux inoccupés. Zoom sur cette action solidaire.

Yoann LECOURIEUX, président du notre conseil d’administration de l’OPT-NC, Vaimu’a MULIAVA, membre du notre conseil d’administration de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC, Valérie SALMON, directrice de cabinet à l’OPT-NC, accompagnés de Walisaune WAHETRA, présidente du conseil d’administration de la bibliothèque BERNHEIM, Geremy KATIDJO, 1er vice-président du conseil d’administration de la bibliothèque BERNHEIM, Mickael FOREST, membre du conseil d’administration de la bibliothèque BERNHEIM, UNE Marcel, membre du cabinet de Mickael FOREST, et de Christophe AUGIAS, directeur général de la bibliothèque BERNHEIM ont visité ce mardi 23 novembre 2021 les locaux que nous avons mis à disposition de la bibliothèque durant ses travaux de rénovation.

En effet, la bibliothèque BERNHEIM, établissement bien connu des Calédoniens en tant que bibliothèque publique territoriale de la Nouvelle-Calédonie, date des années 1900 et devait subir quelques réfections.

Avant d’engager les travaux de rénovation, le directeur de la bibliothèque, Christophe AUGIAS, devait régler une problématique de taille : stocker et archiver 30 000 œuvres littéraires.

Logo de la bibliothèque Bernheim

C’est dans ce cadre que l’OPT-NC a proposé son soutien en mettant à disposition de la célèbre bibliothèque située en plein cœur de Nouméa le 1er étage des locaux de l’ancien centre de tri du courrier (CTC) inoccupés au centre-ville.

L’espace que l’office à mis à disposition de la bibliothèque BERNHEIM se trouve au sein de l’ancien bâtiment du CTC de Nouméa et se compose de l’ensemble du 1er étage, d’une superficie de 1 000 m2.

Visite locaux CTC mis à disposition de la bibliothèque Bernheim

 

Pendant toute la durée de travaux l’organisation de la bibliothèque sera profondément modifiée avec un espace resserré maintenu pour l’ouverture au public et le lieu de stockage des œuvres. L’opportunité du site du CTC Alma va permettre à la bibliothèque de transférer ses ouvrages dans un lieu adapté et unique au fur et à mesure de l’avancée des travaux et de réunir sur le même site l’ensemble du personnel administratif et non dédié à l’accueil du public. Ainsi, 7 000 œuvres littéraires sont à présent stockées dans ce local. A terme plus de 30 000 ouvrages y seront archivés, ainsi que les futurs fonds d’ouvrage acquis dans l’attente de la fin des travaux de réfection du bâtiment principal de la bibliothèque et 22 personnels y travaillent à temps plein.

« Le prêt de ce local est une opportunité unique pour BERNHEIM car il permet de demeurer au centre-ville, à proximité de nos publics et fournisseurs, tout en ayant la possibilité de loger sur un même site nos futurs fonds d’ouvrages, ce qui est un gain de temps et d’efficacité énorme. » M. Christophe AUGIAUS, directeur de la bibliothèque BERNHEIM.

Des discussions sont également en cours en vue de la signature d’un partenariat autorisant l’accès aux médias de la bibliothèque BERNHEIM aux agents de l’OPT-NC.

Depuis de nombreuses années, l’OPT-NC se mobilise au travers de sa politique RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) selon 3 orientations déclinées en 12 engagements.

L’un d’eux propose d’encourager le développement de comportements responsables et agissant en faveur de l’égalité des chances. Dans ce cadre, l’OPT-NC intervient régulièrement en appui des actions gouvernementales et des institutions en soutien de projets en cours au profit du plus grand nombre.

Dans ce contexte, l’office met occasionnellement à disposition des locaux vides non utilisés, en cours de réaffectation ou de vente, à différentes structures, au travers de conventions ou de mécénats.

L’OPT-NC a donc souhaité, à partir de ses moyens existants, soutenir la bibliothèque BERNHEIM dont la principale mission est de développer la lecture publique sur l’ensemble du territoire et d’assurer la conservation du patrimoine imprimé, iconographique et sonore concernant la Nouvelle-Calédonie, en lui mettant à disposition de manière gracieuse et temporaire un local adapté pour la préservation de son capital le temps de la remise en état de ses locaux.

C’est d’ailleurs au rez-de-chaussée de ce bâtiment que les associations la BANC (Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie) et la Ressourcerie stockent et distribuent denrées alimentaires et dons de vêtements, jouets ou livres depuis début 2021, dans un espace d’une superficie de 752 m2 de stockage et 220 m2 de surface commerciale.

Courant 2021, l’OPT-NC a également tenu à renforcer son soutien auprès de la BANC en mettant aussi à disposition de cette association œuvrant pour de nombreux Calédoniens des locaux sur les communes de Bourail et de Koumac.

Depuis plusieurs années, l’office abrite également l’activité de l’association ENABLE, qui a vocation à changer le regard sur le handicap, en créant des appareillages spécialisés de manière gracieuse, par le prêt d’un espace comprenant un bureau ainsi qu’une réserve de 52 m2 de stockage.