#ŒuvrerPourTous

La Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle réceptionne notamment les invendus des supermarchés pour les redonner ensuite aux associations s’occupant de personnes en situation de précarité. La lutte contre le gaspillage alimentaire ayant une dimension à la fois environnementale et sociale, c’est avec évidence que l’OPT-NC a souhaité soutenir la BANC dans son projet en lui mettant gracieusement à disposition certains de ses locaux à Nouméa, Koumac et Bourail.

 

Ces espaces actuellement non exploités par l’office permettent ainsi à l’association d’organiser la logistique de son activité, c’est-à-dire de collecter, stocker et distribuer les denrées alimentaires.

Nous sommes en train de faire connaître l'association sur l'ensemble du territoire et de développer le réseau de bénévoles. Nous avons désormais la chance d’avoir des locaux prêtés gratuitement par l’OPT-NC à Nouméa, Koumac et Bourail qui nous permettent d’organiser notre activité.

Betty LEVANQUE Présidente de la BANC

Le local prêté à Nouméa par l’OPT-NC à la BANC était suffisamment spacieux (1 000 m2) pour accueillir également une autre association, La Ressourcerie de Nouméa. Les deux associations, dont les activités sont complémentaires, se partagent ainsi l’espace mis à leur disposition.

La Ressourcerie de Nouméa est une association ayant pour objectif de donner une seconde vie aux objets. Vous pouvez aller leur déposer vos vêtements, chaussures, matériels… Les 50 bénévoles se chargeront de les laver, trier, réparer ou même les transformer pour les revendre à des prix extrêmement bas dans la boutique installée depuis août 2020 dans l’ancien centre de tri de l’OPT-NC, rue de l’Alma.

Lire la suite Fermer