Nouvelle campagne de communication #OeuvrerPourTous

L’OPT-NC valorise ses actions solidaires et responsables dans une toute nouvelle campagne de communication déployée dès aujourd’hui sur l’ensemble du territoire.

L’OPT-NC réalise depuis plusieurs années de nombreuses actions qui entrent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et contribuent aux enjeux de développement durable. Cette démarche RSO, devenue aujourd’hui l’une des priorités fixées par notre direction générale dans sa stratégie, est l’occasion de porter au quotidien des actions concrètes en pleine responsabilité avec les valeurs d’une société plus humaine et concernée.

Nous sommes une entreprise publique. Œuvrer au service de la population est déjà inscrit dans notre ADN. L’OPT-NC fait partie du quotidien des Calédoniens depuis plus de 60 ans. Au-delà des missions de service public qui nous ont été confiées par la Nouvelle-Calédonie (aménagement numérique, services postaux et financiers), nous souhaitons aller plus loin et nous engager pour créer un impact sociétal positif.

Valérie SALMON Directrice de cabinet

L’office est actuellement en train de structurer sa politique globale RSO et prioriser les engagements que nous porterons sur les années à venir. Cette politique s’appuie sur 3 piliers illustrant nos valeurs :

  • un employeur engagé,
  • un partenaire de confiance,
  • un contributeur responsable.

La politique arrêtée déploiera ainsi 3 orientations :

  1. développer des comportements porteurs de valeurs et d’égalité agissant pour une meilleure cohésion sociale ;
  2. soutenir un développement économique responsable, inclusif et numérique ;
  3. porter la transition écologique pour un bilan carbone de l’établissement public neutre.

3 temps forts pour 3 orientations stratégiques

L’office choisi de communiquer sur chacune des orientations à des moments différents :

  • à partir de mai 2021 sur la première,
  • à partir d’octobre 2021 sur la seconde,
  • à partir de février 2022 sur la troisième.

Les associations bénéficiaires en tête d’affiche La campagne de communication déployée pour illustrer cette 1ère orientation s’appuie sur la mise en en avant d’une grande partie des partenaires que l’OPT-NC soutient dans le domaine sociétal en faveur de la réduction des inégalités et du soutien aux personnes en situation de handicap ou de fragilité :

le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans sa politique de lutte contre les violences intrafamiliales et les associations ADAVI (Association au Droit et l’Aide aux Victimes), SOS écoute et SOS violences ;

 la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) ;

 l’Association les Petits Pansements du Cœur (APPC) ;

 l’association E-nable ;

 la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie ;

 la Croix rouge française de NC.

Au travers du label « #OeuvrerPourTous » - jeu de lettres et mots avec l’acronyme OPT - et de l’accroche du visuel, l’idée est de mettre en exergue les valeurs de solidarité et d’entraide, mais aussi le fait qu’en agissant en collaboration, main dans la main, l’impact est plus grand. Enfin, même si « supprimer les inégalités » est un idéal, chacun à son niveau peut agir et essayer d’améliorer les choses. L’OPT-NC porte au quotidien sa valeur d’employeur engagé.

Visuel de la campagne RSO avec l'APPC  Visuel de la campagne RSO avec la BANC

 

Pendant cette campagne, l’office illustrera également son engagement en interne, via une communication régulière sur les actions déployées pour assurer l’égalité de traitement et le bien-être de son personnel. Il mettra notamment en valeur le fait qu’il est exemplaire en termes de parité hommes-femmes (52% des agents sont des femmes), mais aussi en termes d’embauche et d’accompagnement des personnels en situation de handicap.

Cette campagne grand public sera déployée partout en Nouvelle-Calédonie, en affichage, presse et relais digitaux.

Deux visuels masters sont prévus pour illustrer le 1er temps fort :

  • l’un à la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie avec Sylvie et Thérèse, bénévoles de la BANC ;
  • le second au Médipôle avec Alida, une adolescente suivie par l’Association les Petits Pansements du Cœur (APPC), et Alice, secrétaire de l’APPC.

Des reportages et témoignages vidéo seront également diffusés tout au long de la campagne et viendront appuyer l’ensemble des messages portés. Les premiers tournages ont été réalisés avec Betty LEVANQUE, présidente de la BANC de NC et Béatrice MONNIER, présidente de l’APPC.

Coulisses du shooting et tournage de la campagne RSO

 

L’OPT-NC profite du démarrage de sa campagne RSO pour lancer sa page Instagram, un réseau social très tendance de plus en plus plébicité en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Présent depuis plusieurs années sur Facebook, Twitter et Linkedin, l’office souhaite aujourd’hui se rapprocher des Calédoniens et leur proposer d’autres types de contenus sur ce réseau.

La page Instagram @opt_nc sera un canal privilégié pour la communication institutionnelle et les actions RSO ; elle n’aura pas vocation à promouvoir les produits commercialisés par l’OPT-NC.

N’hésitez pas à vous abonner et à nous suivre !