Aller au contenu principal

Mise à disposition d’un local OPT-NC à Koumac pour la BANC

Ce mercredi 9 septembre à l’ancien centre technique télécoms OPT-NC de Koumac, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration (CA) de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC et Betty LEVANQUE, présidente de la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) ont signé une convention de partenariat pour la mise à disposition gracieuse d'un local à Koumac. Cette convention a été paraphée en présence de Vaimu’a MULIAVA, vice-président du CA de l’OPT-NC, Wilfried WEISS, maire de Koumac et Armande DURAISIN, 1ère adjointe au maire de Koumac.

La BANC, association créée fin 2018, a pour volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle récupère ainsi les invendus des supermarchés, hypermarchés, importateurs grossistes et producteurs locaux.

Logo de la BANC

Ces marchandises sont ensuite soit revendues directement au travers d’une épicerie solidaire destinée aux personnes dans le besoin, soit redistribuées auprès d’associations qui confectionnent des repas redistribués aux populations dans le besoin.

Depuis plusieurs mois, et plus encore en ces temps de crise spécifique liée à la pandémie de COVID-19, l’association est à la recherche de locaux afin de pouvoir organiser ses plateformes logistiques d’activité, réceptionnant les marchandises et les remettant gratuitement à disposition de ses partenaires (associations…).

De son côté, l’OPT-NC se mobilise depuis plusieurs années au travers de sa politique de responsabilité sociale et sociétale, notamment en soutenant les personnes en situation de fragilité.

Disposant d’un parc immobilier dont certains bâtiments sont actuellement non utilisés, en cours de réaffectation ou en cours de vente, l’OPT-NC, appuyé par son conseil d’administration, a décidé de soutenir l’association en lui prêtant de manière temporaire un local à Nouméa en avril 2020, puis un local à Koumac en septembre 2020.

L’OPT-NC a signé en avril 2020 une première convention avec la BANC pour la mise à disposition gracieuse d’un local à Nouméa, en centre-ville. L’office lui prête ainsi l’espace disponible au sein de son ancien centre de traitement du courrier, rue de l’Alma. La BANC partage les 1 000 m² du local avec une autre association dont l’activité est complémentaire : la Ressourcerie de Nouméa.

La BANC a pris ses marques dans le local prêté par l’OPT-NC à Nouméa et s’installera prochainement à Koumac.

Local BANC à Nouméa
L’association « L’accueil » en train de récupérer des denrées alimentaires rue de l’Alma.
Betty LEVANQUE, présidente de la BANC
Betty LEVANQUE, présidente de la BANC, nous explique comment l’association gère les stocks.

 

Le gaspillage alimentaire, c’est à l’échelle du territoire, pas seulement à Nouméa.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

"Lorsque Betty LEVANQUE, présidente de la BANC, a partagé sa volonté d’installer des antennes BANC en brousse, nous lui avons proposé le local de notre ancienne unité de service de Koumac. Nos techniciens télécoms travaillent désormais dans un nouveau centre technique que nous inaugurons ce même jour dans la zone industrielle de Kokondo. L’ancien local dans le village de Koumac est donc vide pour le moment et permet d’accueillir la BANC de manière temporaire".

Ce second local d’une surface totale de 220 m² permettra aux membres de l’association d’organiser leur activité.

Le bâtiment étant mis à la vente par l’OPT-NC, au travers d’un processus qui devrait s’échelonner sur plusieurs mois, l’occupation est consentie à titre temporaire.

L’occupation des lieux est autorisée uniquement pour l’activité de l’association, à savoir la collecte et le stockage de denrées alimentaires, d’articles domestiques et vestimentaires, la redistribution et la vente au détail à bas prix au public.

Lire la suite Fermer

 "Nous sommes en train de faire connaître l’association sur l’ensemble du territoire et de développer le réseau de bénévoles. Aujourd’hui, nous avons un nouveau local à Koumac et allons avoir besoin de bénévoles dans cette commune. Demain, nous souhaiterions avoir d’autres antennes à Bourail, Koné, Poindimié et sur les îles. Nous avons aussi un Café de la BANC à Nouméa qui doit ouvrir prochainement pour transformer les invendus alimentaires en repas vendus ou donnés. La BANC est un projet pays sans aucune limite, ni frontières provinciales. " indique Betty LEVANQUE, présidente de l’association.