Aller au contenu principal

L’OPT-NC prête un local à la Banque Alimentaire

En cette période de crise sanitaire, l’OPT-NC s’est engagé aux côtés du gouvernement et de la province Sud pour soutenir la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie en lui mettant gracieusement à disposition un local à l’ancien centre de tri.

L’OPT-NC avait déjà décidé en 2019 de mettre à disposition de la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) un local de l’ancien centre de tri en sommeil depuis un an, afin de soutenir l’activité de l’association.

Le projet qui fait écho aux valeurs solidaires portées par l’OPT-NC et son personnel a démarré en fin d’année dernière. Mais la crise sanitaire actuelle a accéléré son aboutissement et tout a été mis en œuvre rapidement pour que le site puisse accueillir une plateforme logistique.

Yoann LECOURIEUX Président du conseil d'administration

Une convention de mécénat a ainsi été signée le 17 avril pour une mise à disposition gracieuse à la BANC pendant une durée d’un an renouvelable, du rez-de-chaussée de l’ancien CTC, dans l’attente d’une décision future sur le devenir du bâtiment qui est toujours en vente. « Le local est un moyen mais la finalité, c’est le travail de la BANC qu’il faut souligner et surtout celui des bénévoles. Un beau projet, une belle opération menée de manière concertée avec de belles personnes ! », se réjouit Philippe GERVOLINO, directeur général.

Créée fin 2018, la BANC a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant les invendus alimentaires des commerces et des producteurs locaux, puis en les redistribuant aux plus nécessiteux via des associations caritatives ou en direct. Une activité qu’elle menait jusque-là à flux tendu, sans lieu de stockage et au gré des sollicitations des donneurs.

« Il était urgent en Nouvelle-Calédonie de s’occuper du sujet du gaspillage alimentaire. La situation actuelle a accéléré les choses. Je remercie le gouvernement, la province Sud et l’OPT-NC d’avoir facilité les démarches et la mise en place de ce local qui est devenu le lieu du partage et la solidarité », salue Betty LEVANQUE, présidente de la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC).

Structurer la filière

Les institutions ont œuvré ensemble afin de structurer la filière : il fallait organiser la relation entre ceux qui donnent et ceux qui récoltent et assurent la redistribution. Cette plateforme logistique en est la concrétisation. Le gouvernement a donné du matériel pour équiper le local prêté par l’OPT-NC. La province Sud a voté une aide financière à destination de l’association et l’obligation aux grandes surfaces de lui donner leurs invendus.

Signature de la convention avec la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie

 

La grande précarité qui s’est manifestée pendant la période de confinement a confirmé l’importance du travail de la BANC qui gère dorénavant la plateforme logistique afin de mieux répondre aux besoins des personnes en difficulté.

Avec une surface de près de 1 000 m2 (752 m² de stockage et 220 m² de surface commerciale), le local situé au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment du centre de tri, rue de l’Alma en centre-ville sera partagé avec une autre association, La Ressourcerie de Nouméa.

La Ressourcerie reconditionne un grand nombre d’objets (vaisselle, jouets, meubles, petit électroménager) afin de promouvoir les achats de « seconde main » et lutter contre le gaspillage. Pour la petite structure, qui a vu le jour fin 2018, ce local situé en plein centre-ville de Nouméa va apporter une plus grande visibilité à son action déjà bien connue dans le quartier de Magenta. Elle disposera d’un atelier et d’un espace boutique. Dotée d’environ 40 membres, l’association est à la recherche de nouveaux bénévoles bricoleurs.

Lire la suite Fermer