Aller au contenu principal

La fibre optique s’installe dans les écoles !

Une vitesse de connexion et un débit améliorés grâce à la fibre optique, c’est ce qui attend 107 écoles primaires et maternelles de la province Sud. Découvrez les coulisses de ce déploiement.

Après un premier raccordement en 2016 au sein de l’école primaire Fonrobert à Kaméré, la fibre optique poursuit sa route et sera prochainement installée dans 107 écoles primaires et maternelles de la province Sud. Une technologie qui permettra sans nul doute aux petits et aux grands d’étudier dans de très bonnes conditions.

Un dispositif en collaboration avec la province Sud

Afin d’optimiser le déploiement au sein des écoles, un dispositif en collaboration avec la province Sud a vu le jour.

En première phase, dès que la fibre optique était disponible sur un secteur, les équipes de l’OPT-NC prenaient contact avec la province Sud et les communes pour annoncer que le raccordement des écoles était possible. Une équipe du CPMC (centre de production et de maintenance clients) de l’OPT-NC se rendait ensuite sur place, accompagnée d’agents de la province Sud, afin de réaliser une visite technique et évaluer les besoins en termes de travaux nécessaires à l’acheminement de la fibre.

La plupart du temps, des travaux étaient nécessaires et devaient être engagés par la mairie de la commune. Dans le meilleur des cas, l’école disposait de la fibre en 3 ou 4 mois, voir parfois 6 mois ou 1 an après la visite technique. C’est pourquoi le dispositif nécessitait une optimisation.

Thierry ROSA directeur du projet raccordement et abonnés FTTH

Pour ces raisons, une équipe s’est formée entre des agents de l’agence entreprise, du CPMC ainsi que de la province Sud. Cette équipe se rend au sein des écoles faisant partie de la liste à raccorder, en amont de l’arrivée de la fibre optique sur la zone. Ainsi les besoins en travaux sont évalués et peuvent être réalisés en prévision de l’arrivée de la fibre, ce qui permet de gagner 3 à 6 mois sur le raccordement des écoles concernées.

« Un beau projet qui fonctionne très bien et qui est réalisé en collaboration entre l’OPT-NC, la province Sud, les communes et les prestataires de service » conclut Thierry Rosa.

 

Image à droite : raccordement de l’école Fonrobert à Kaméré en 2016.

 

Lire la suite Fermer

A ce jour, 27 écoles ont pu bénéficier de ce raccordement à la fibre optique, et 50 seront raccordables en 2020, soit environ 87% d’écoles raccordées fin 2020. Un dispositif ambitieux qui prendra fin en 2023. Dans l’attente de l’arrivée de ce haut débit, les profils ADSL d’une quarantaine d’écoles sont en cours d’upgrade, afin d’assurer un service optimal jusqu’à l’arrivée de la fibre optique.