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L’OPT-NC inaugure une agence rénovée et célèbre la pose de la première pierre d’une future US à Maré

C’est une journée de célébrations qui s’est déroulée à Maré ce mardi 08 février 2022. Au programme : une agence rénovée ainsi que le lancement de la construction d’une nouvelle US. Retour sur cet évènement marquant.

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, et Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, ont inauguré le mardi 8 février 2022 l’agence rénovée de Tadine et célébré la pose de la première pierre de la nouvelle unité de service de La Roche, à Maré.

Cette célébration s’est déroulée en présence d’Emile LAKOREDINE, 1er adjoint à la maire de Maré, César YEIWENE grand chef du district de Tadine, et des directions et services de l’OPT-NC.

L’aménagement de la nouvelle agence de Tadine à Maré s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau d’agences, ou programme NRC (Nouvelle Relation Client) de la direction des réseaux de vente de l’OPT-NC.

Le programme NRC, initié en 2012, a pour objectif de repenser totalement l’accueil et la relation client en faisant évoluer le modèle d’agence traditionnel de l’office en lui apportant davantage de modernité, et s’articule autour de 4 grands principes :

  • Fluidifier et organiser le trafic dans les agences
  • Diminuer l’attente réelle et perçue par les clients
  • Simplifier les opérations pour qu’elles soient moins complexes et plus rapides
  • Renforcer la visibilité et la lisibilité des offres, des biens et des services

Repensée pour coller au maximum à ce concept NRC, déjà complétement déployé à Koné, Tontouta, Ducos, Wé (Lifou), Canala et Houaïlou, mais aussi partiellement à Nouméa Sud, Magenta (actuellement en travaux) et Fayaoué (Ouvéa), l’agence de Tadine répondra sans aucun doute aux attentes des clients de Maré.

La rénovation de l’agence de Tadine, désormais de 130 m2, plus moderne et plus accueillante, a pour vocation de remplacer les anciens équipements, devenus obsolètes au cours du temps et de mettre en place les standards de l’office en termes d’organisation, de fonctionnement, d’accueil au public et de sécurité. 

Facade de l'agence rénovée de Tadine à Maré
Agence rénovée de Tadine.

 

Les travaux de rénovation ont débuté en juillet 2020 et devaient initialement se terminer en décembre 2020. Cependant, du fait de différents paramètres extérieurs (crise sanitaire et confinement, cyclone, travaux du port de Tadine), la réception des travaux a été effectuée le 11 juin 2021.

L’ouverture au public a eu lieu le 06 août 2021. 

Le coût global du marché de travaux, attribué à l’entreprise TRADICHAUX, s’élève à 28.189.656 F TTC.

Grâce à sa modernisation et à ses aménagements, l’agence rénovée de Tadine offrira à ses clients un cadre d’accueil caractérisé par des espaces dédiés, adaptés à leurs besoins, au plus proche de nos nouveaux standards.

Salle de gestion du courrier à l'agence rénovée de Tadine

 

130
m² de surface
2
guichets clients
1
distributeur automatique de billets
530
530 boîtes postales
1
salle d'archive
1
auvent extérieur

Les transformations réalisées :

  • une nouvelle signalétique plus claire avec un code coloriel fort pour une mise en valeur des services rapides afin de développer la commercialité et améliorer la lisibilité ;

  • l’agrandissement de l’agence de 40.00 m2 par rapport à l’ancienne agence, pour faciliter l’accueil des 80 clients journaliers en moyenne ;
  • l’ajout de 100 BP (boîtes postales) supplémentaires (ce qui porte au total le nombre de BP de l’agence à 530) ;
  • la création d’une salle d’archive pour faciliter le travail des agents sur place.
Plan de la rénovation de l'agence de Tadine

L’ensemble de ces aménagements offrira :

  • la possibilité aux clients de réaliser leurs opérations de façon plus rapide et autonome,
  • des conditions de travail améliorées des agents qui travaillent à l’agence de Tadine, avec notamment la création d’une nouvelle cafétéria.

La direction des télécommunications de l’OPT-NC a lancé en 2014 un programme de construction de nouvelles unités de services.

L’ancien bâtiment de l’US (unité de service) se trouvant à l’arrière de l’agence de Tadine, est peu fonctionnel. Parallèlement, le centre ne dispose pas de surfaces de stockage adéquates, et celles-ci se trouvent aujourd’hui au niveau du secteur de La Roche.

Face à ces différents constats, l'office a souhaité moderniser ses équipements tout en améliorant les conditions de travail de ses agents.

Les principaux objectifs des travaux étaient : 

  • de délocaliser le bâtiment se trouvant à Tadine à proximité de l’aérodrome de Maré et de l’annexe se trouvant à La Roche,
  • de rassembler sur un même site (La Roche) les lieux de stockage des bureaux (actuellement la zone des bureaux se trouve sur Tadine, et les lieux de stockage au niveau de La Roche),
  • de disposer d’un équipement plus fonctionnel et moderne,
  • d’améliorer la sécurité des biens et des personnes,
  • d’améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents sur place.
Pose de la première pierre de l’unité de service de La Roche.
De gauche à droite : Auxence FAFIN, directeur général adjoint en charge du numérique et de l’aménagement, Hippolyte SINEWAMI-HTAMUMU, sénateur coutumier et grand chef du district de La Roche, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Emile LAKOREDINE, 1er adjoint à la maire de Maré, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, employé de la société de construction MUTO SARL, Gilles MUTO, directeur de MUTO SARL, Edmond GOUBAIRATE, responsable d’US de Tadine, Jacques WAMALO, secrétaire général de l’OPT-NC.

 

Pour la réalisation de ce projet, le marché des travaux est attribué à l’entreprise MUTO et l’architecte en charge du dossier est le bureau AIR LIBRE. Les travaux, sur un terrain d’une surface de 21 ares, ont débuté en janvier 2022 et dureront environ 12 mois. Ainsi, les agents sur site pourront profiter des nouveaux aménagements en janvier 2023.

Le coût global de l’opération s’élève à 90 millions FCFP, dont 76 millions pour la partie travaux.

Pose de la première pierre de l’unité de service de La Roche.

 

Les travaux engagés pour la construction de cette nouvelle US se trouvant à La Roche et visant à remplacer l’US se trouvant à Tadine permettront notamment les améliorations fonctionnelles suivantes :

  • un agrandissement des locaux administratifs (bureaux) pour une surface de 91,5 m2   (contre 30 m2 pour l’USD actuelle se trouvant à Tadine) ;
  • une aire de stockage plus étendue, passant de 200 m2 à 400 m2 ;
  • la création d’un carport de 111,8 m2(contre 45m2 pour l’actuel carport).

Le centre technique a pour principales missions de :

  • garantir la production et la maintenance des installations des clients et des accès aux services ;
  • garantir la maintenance et le bon état de fonctionnement de l’ensemble des systèmes permettant l’accès aux services des réseaux mobile, Internet, fixe et transmission de données.

L’US de La Roche garantit, en cas de besoin, la bonne gestion d’un parc de :

  • 18 sites mobiles 2G/3G dont 18 sites avec aussi de la 4G 
  • 5 centraux téléphoniques 

Elle assurera les relations clients de :

  • 315 clients téléphonie fixe
  • 201 clients ADSL
  • 45 clients GFX
  • 25 clients Numéris
  • 9 liaisons LCE

Chiffres : janvier 2022

Afin d’assurer ses missions sur l’ensemble du territoire, la direction des télécommunications de l’OPT-NC compte 7 unités de service (US) ayant à charge la production et la maintenance des diverses installations techniques.

Deux centres pilotent les US : le Centre d’Exploitation des Télécommunications de l’Intérieur (CETI) basé à Koné qui pilote 7 unités de service, et le Centre d’Exploitation des Télécommunications des iles Loyautés (CETL) basé à Nouméa qui pilote 3 unités de service.

L’ensemble de ces centres assurent les interventions sur tout type d’équipement et réseaux, travaux de construction, relève de dérangements, maintenance des systèmes de télécommunications, etc…

L’unité de service de La Roche à Maré est pilotée par le CETL, dont la zone opérationnelle s’étend sur 642 km2. Elle concerne 1 commune.

En savoir plus

  Photo illustration article :Inauguration de l’agence rénovée de Tadine. De gauche à droite : Julie CAYREY-MAI, chef du bureau de gestion des services intérieurs, Jacques WAMALO, secrétaire général de l’OPT-NC, Auxence FAFIN, directeur général adjoint en charge du numérique et de l’aménagement, Suzanne UJICAS, chef d’agence de Tadine, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, César YEIWENE grand chef du district de Tadine, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, Emile LAKOREDINE, 1er adjoint à la maire de Maré et Chrystèle GRUNER, chef de centre commercial – zone îles.