Découvrez la nouvelle unité de service de Maré
Ce lundi 28 août 2023, la nouvelle unité de service de La Roche, à Maré, a été inaugurée, suite à sa livraison en mars dernier. Zoom sur l'aboutissement de ce projet ayant nécessité plus d’une année de travaux.
Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général, Jacques WAMALO, secrétaire général et Olivier AMAT, directeur des télécommunications ont inauguré le lundi 28 août 2023 la nouvelle unité de service de La Roche, à Maré.
Cette célébration s’est déroulée en présence de Maryline SINEWAMI, maire de Maré, Ghislaine WAIEMENE, secrétaire générale de la mairie, Hippolyte SINEWAMI-HTAMUMU, sénateur coutumier et grand chef du district de La Roche, des coutumiers, des prestataires ayant travaillé sur le chantier, ainsi que d’une délégation d’agents de l’office.
Pourquoi une nouvelle US au niveau de La Roche ?
L’ancien bâtiment de l’US (unité de service ou central technique) se trouvant à l’arrière de l’agence OPT-NC de Tadine, était peu fonctionnel. Parallèlement, le centre ne disposait pas de surfaces de stockage adéquates, et celles-ci se trouvent aujourd’hui au niveau du secteur de La Roche.
Face à ces différents constats, l’OPT-NC a souhaité moderniser ses équipements tout en améliorant les conditions de travail de ses agents.
Les principaux objectifs des travaux étaient :
- de délocaliser le bâtiment se trouvant à Tadine à proximité de l’aérodrome de Maré et de l’annexe se trouvant à La Roche
- de rassembler sur un même site (La Roche) les lieux de stockage des bureaux (la zone des bureaux se trouvait sur Tadine, et les lieux de stockage au niveau de La Roche)
- de disposer d’un équipement plus fonctionnel et moderne,
- d’améliorer la sécurité des biens et des personnes,
- d’améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents sur place.
Des locaux plus adaptés et des espaces de travail au service de la performance
Pour la réalisation de ce projet, le marché des travaux a été attribué à l’entreprise MUTO et l’architecte en charge du dossier était le bureau AIR LIBRE. Les travaux, sur un terrain d’une surface de 21 ares, ont commencé début 2022 et ont duré environ 14 mois. Ainsi, les agents sur site profitent des nouveaux aménagements depuis mars 2023.
Le coût global de l’opération s’est élevé à plus de 95 millions FCFP, dont 80 millions pour la partie travaux.
Les travaux engagés pour la construction de cette nouvelle US se trouvant à La Roche et visant à remplacer l’US se trouvant à Tadine ont permis notamment les améliorations fonctionnelles suivantes :
- un agrandissement des locaux administratifs (bureaux) pour une surface de 91,5 m2 (contre 30 m2 pour l’USD qui se trouvait à Tadine) ;
- une aire de stockage plus étendue, passant de 200 m2 à 400 m2 ;
- la création d’un carport de 111,8 m2 (contre 45m2 pour l’ancien carport)
Les missions de l’unité de service technique de La Roche :
Le centre technique a pour principales missions de :
- garantir la production et la maintenance des installations des clients et des accès aux services ;
- garantir la maintenance et le bon état de fonctionnement de l’ensemble des systèmes permettant l’accès aux services des réseaux mobile, Internet fixe et transmission de données.
L’US de La Roche garantit, en cas de besoin, la bonne gestion d’un parc de :
- 18 sites mobiles 2G/3G dont 18 sites avec aussi de la 4G
- 6 centraux téléphoniques
Elle assure les relations clients de :
Afin d’assurer ses missions sur l’ensemble du territoire, la direction des télécommunications de l’office compte 7 unités de service (US) ayant à charge la production et la maintenance des diverses installations techniques.
Deux centres pilotent les US : le Centre d’Exploitation des Télécommunications de l’Intérieur (CETI) basé à Koné qui pilote 7 unités de service, et le Centre des infrastructures de Télécommunications (CGIT) basé à Nouméa qui pilote 3 unités de service.
L’ensemble de ces centres assurent les interventions sur tout type d’équipement et réseaux, travaux de construction, relève de dérangements, maintenance des systèmes de télécommunications, etc…
L’unité de service de La Roche à Maré est pilotée par le CGIT, dont la zone opérationnelle s’étend sur 642 km2. Elle concerne 1 commune.