Aller au contenu principal

Commémoration La Monique : second hommage à l'agence de Maré

Ce lundi 31 juillet signait la fin des célébrations organisées à l’occasion des 70 ans de la disparition du navire la Monique. A cette occasion, l’OPT-NC organisait un second hommage à Henri de GRESLAN, cette fois-ci à Maré.

famille gambey
De gauche à droite : Mélina, Mjo,,Catherine, Christiane, Henriette, Agathe et Claude GAMBEY (membres de la famille d’Henri De GRESLAN)

Le 25 juillet dernier, l’OPT-NC organisait une commémoration au sein de son agence de Koné en mémoire de Victor MONNIER, ancien opérateur-radio disparu à bord de la Monique.

Ce lundi 31 juillet 2023 marquait la fin de la démarche mémorielle organisée par l'association la Monique, pour les 70 ans de la disparition du caboteur, entre Maré et Nouméa le 31 juillet 1953, ayant couté la vie à 126 personnes - 108 passagers et 18 membres de l’équipage.

logo 70ans la monique

C’est dans ce contexte que l’office a organisé un second hommage, cette fois-ci pour Henri De GRESLAN, ancien opérateur-radio au Service des Postes et Télécommunications de l’époque, au sein de son agence de Tadine.

L’agence de Tadine a symboliquement été choisie pour rendre cet hommage à Henri DE GRESLAN, ce dernier ayant exercé durant sa carrière comme opérateur-radio au service des Postes et Télécommunications, notamment à Maré.

discours pca
De gauche à droite : Eulalie NGAIOHNY, cheffe de de l’agence OPT-NC de Tadine, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC, devant l’agence de Tadine.

L’épouse d’Henri de GRESLAN, Françoise née GAMBEY, était originaire de Tadine et alliée à la chefferie Naisseline. En vacances à Maré, le couple a embarqué à bord du navire le 31 juillet 1953, accompagné de ses quatre enfants.

Il s’agit du plus grand drame familial de cette tragédie, avec six personnes d’une même famille disparues.

gambey
Henri et Germaine GAMBEY (membres de la famille d’Henri De GRESLAN)

Une plaque commémorative ainsi qu’un poster retraçant le parcours d’Henri de GRESLAN, ont été apposés dans la salle d’accueil du public de l’agence, rebaptisée à son nom. Cette célébration s’est déroulée en présence de Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECCKER, le directeur général de l’office, Louis MAPOU, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Maryline SINEWAMI, maire de Maré, Gisèle WAIEMEN, secrétaire générale de la mairie de Maré, Hippolyte SINEWAMI-HTAMUMU, grand chef du district de la Roche et sénateur coutumier, Warren NAXUE, représentant de la mairie de Nouméa, Bernard OUILLATTE, maire de Hienghène, Patrick ROBELIN, maire de Bourail, Georges NATUREL, maire de Dumbéa, Ezien UA, président du conseil coutumier de Nengoné, César YEWEINE, grand chef du district de Tadine, Louis-José BARBANÇON, historien et président de l’association la Monique, ainsi que des membres de la famille GAMBEY.

henri de greslan

Cette deuxième commémoration marquait la fin des actions en faveur du souvenir des disparus de la Monique durant le mois de juillet 2023.

L’office est ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à cette série d’évènements, en mémoire de deux de ses anciens operateurs-radio.

coutume
Coutume d’au revoir en présence des officiels

HENRI DE GRESLAN, ANCIEN OPERATEUR-RADIO 

Né à Vaté (Vanuatu) en 1923, d’un père planteur et d’une mère néo-hébridaise, Henri s’engage à dix-neuf ans dans les Forces navales françaises libres du général de Gaulle. Il y reçoit une formation d’opérateur-radio, métier qu’il exerce redevenu civil à Tadine, puis à Nouméa au service des Postes et Télécommunications.  

En 1946, il épouse Françoise GAMBEY d’une famille de Tadine, alliée à la chefferie Naisseline. Le couple à quatre enfants : Liliane, Georgette, Marie-Thérèse et Jean-Claude. Toute la famille est en vacances à Maré, quand Henri DE GRESLAN décide de rentrer à Nouméa par la Monique.  

C’est le plus grand drame familial de cette tragédie avec six personnes d’une même famille disparues.