Aller au contenu principal

Commémoration La Monique : Hommage à Victor MONNIER

Ce mardi 25 juillet 2023, l’OPT-NC a participé aux commémorations organisées pour les 70 ans de la mystérieuse disparition du navire la Monique avec un hommage à Victor MONNIER, ancien opérateur-radio au Service des Postes et Télécommunications de l’époque.  

la monique
De gauche à droite : Louis-José BARBANÇON (président de l’association La Monique), Thomas DE DECKKER (directeur général de l’OPT-NC), Amandine MONNIER, Alain MONNIER, Fanny MONNIER, membres de la famille de Victor MONNIER, Yoann LECOURIEUX (président du conseil d’administration de l’OPT-NC), Bianca OTE (cheffe de l’agence OPT-NC de Koné)

Cette initiative s’inscrit dans la démarche mémorielle organisée par l'association la Monique, à l’occasion des 70 ans de la disparition tragique du caboteur la Monique, entre Maré et Nouméa le 31 juillet 1953, ayant couté la vie à 126 personnes

logo la monique 70 ans

L’objectif du dispositif est de retracer le parcours du navire en reconstituant les étapes de son périple entre Ouvéa, Lifou, Maré et Nouméa du 22 au 31 juillet 2023
Cette série d’évènements vise à ne pas oublier les 108 passagers et les 18 membres de l’équipage disparus. 
A cette occasion, l'OPT-NC a souhaité rendre hommage à deux de ses anciens opérateurs-radio du Service des Postes et Télécommunications de l’époque, Victor MONNIER et Henri de GRESLAN, faisant partie des disparus.
La première cérémonie de commémoration s’est déroulée au sein de l’agence OPT-NC de Koné, à la mémoire de Victor MONNIER. Ce dernier avait accepté de remplacer un collaborateur à Ouvéa, avant de disparaître à bord de la Monique. 

coutume
De gauche à droite : Patrick ROBERT (1er adjoint au maire de Koné), Yoann LECOURIEUX (président du conseil d’administration de l’OPT-NC), Jacques Aïzik WAMALO (secrétaire général de l’OPT-NC), Thomas DE DECKKER (directeur général de l’OPT-NC)
commémoration
Coutume en présence de Samuel IHAGE (sénateur coutumier) et Maurice WABEALO (représentant coutumier de Koné)

C’est naturellement l’agence OPT-NC de Koné, commune de naissance de Victor MONNIER qui a été choisie pour rendre hommage à ce dernier. 

agence de Koné

Dans ce contexte, une plaque commémorative ainsi qu’un poster retraçant le parcours de Victor MONNIER, ont été apposés dans la salle d’accueil du public de l’agence, rebaptisée à son nom, en présence de Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECCKER, directeur général de l’OPT-NC, Samuel IHAGE, sénateur coutumier, Maurice WABEALO, représentant coutumier de Koné, Patrick ROBERT, 1er adjoint au maire de Koné, Louis-José BARBANÇON, historien et président de l’association La Monique, et des représentants de la famille de Victor MONNIER. 

victor MONNIER

 

victor MONNIER

 

Une deuxième action de célébration se déroulera le 31 juillet prochain, à Maré, pour rendre hommage à Henri De GRESLAN, également décédé lors de la disparition du caboteur.

En s’impliquant activement dans les actions de commémoration des 70 ans de la disparition de la Monique, l'OPT-NC souhaite ainsi témoigner de son engagement en faveur de la mémoire collective. Cette démarche souligne l’importance de la préservation de la mémoire des passagers disparus dans ce tragique évènement.

VICTOR MONNIER, ANCIEN OPERATEUR-RADIO 

Victor naît à Koné en 1920, cadet d’une fratrie de sept enfants. Au décès de sa mère, il rejoint sa grand-mère à Nouméa.  

Pour aider sa famille, à seize ans, il doit quitter le collège et devient planton au service des Affaires indigènes. En octobre 1940, il est recruté comme opérateur-radio auxiliaire. Puis, c’est le service militaire dans les transmissions.  

Démobilisé, avec le grade de sergent-chef, Victor MONNIER reprend son poste et se distingue comme technicien à la radio La Voix de la France dans le Pacifique.  

Volontaire pour un remplacement à Ouvéa, il disparaît à l’âge de 33 ans sur la Monique, lors du voyage retour vers Nouméa.