Aller au contenu principal

Engagé dans les transformations positives, nous avons pleinement intégré notre responsabilité sociétale des organisations (RSO) à la stratégie globale de l’office. Notre ambition irrigue aujourd’hui l’ensemble de nos métiers, pour lesquels elle est à la fois un moteur d’innovation et un facteur de durabilité.

Il s’agit d’un acte volontaire d’engagement. Nous n’agissons pas dans un objectif de certification, mais de responsabilisation et d’harmonisation avec les valeurs que portent nos agents. Beaucoup se sentaient déjà concernés personnellement et c’était intéressant de leur permettre de ramener ces valeurs pour les faire vivre au sein de notre entreprise.

Valérie SALMON Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique
Valérie Salmon, directrice de la coordination administrative, juridique et sociale
Valérie
SALMON
Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC. :

L’OPT-NC s’est engagé dans une démarche RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, appuyée sur trois valeurs majeures : être un employeur engagé, un partenaire de confiance et un contributeur écoresponsable.

L’OPT-NC s’engage autour de deux axes prioritaires : augmenter la satisfaction au travail et soutenir des projets porteurs de valeurs sociétales.

A travers de nombreuses actions, l’office soutient des projets créateurs de valeurs sociétales et agit pour les personnes en fragilité.

Lutte contre les violences faites aux femmes avec le développement du Téléphone Grave Danger ; soutien de la ville de Nouméa pour la mise en place d’ateliers numériques pour les séniors ; partenariat avec la ligue handisport pour la prise en charge des abonnements des sportifs ; actions en faveur des personnes en situation fragile… l’OPT-NC s’engage.

« L’objectif est de soutenir des projets créateurs de valeur sociétale et de se placer en appui des politiques publiques mises en œuvre », indique Valérie Salmon.

L’OPT-NC se doit de rester un employeur socialement responsable et engagé. Un « BIEN VIVRE AU TRAVAIL », qui passe notamment par la valorisation de la créativité des salariés et le développement de l’empathie, qui permet une amélioration des relations au sein des équipes, mais augmente aussi la qualité des échanges avec les clients.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC a engagé depuis plusieurs années une démarche d’ouverture vers le monde économique et celui des acteurs de l’innovation calédonienne. Deux axes prioritaires : favoriser un développement économique éthique et responsable et permettre à chacun de bénéficier de la révolution digitale en cours.

L’OPT-NC participe au développement des territoires en s’assurant de l’impact positif de ses activités sur l’économie des territoires et en permettant l’accès aux services essentiels pour tous, partout.

Nous visons à établir des collaborations faites de réciprocité et de soutien mutuel. La notion de « partenariat » est aujourd’hui solidement ancrée dans notre culture d'entreprise.

« Nous avons pendant longtemps principalement porté un rôle d’aménageur du territoire, spécifie Valérie Salmon. Aujourd’hui, le marché télécom est plus mature et l’OPT-NC se positionne de plus en plus en soutien du développement économique de façon plus générale. Soit dans le secteur du numérique, de l’innovation, soit en soutien de l’entrepreneuriat. », Valérie Salmon.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC agit de façon concrète à une société plus humaine et responsable, en privilégiant des recherches constantes de solutions pour réduire son impact sur l’environnement et renforcer notamment sa performance énergétique. Assumant pleinement sa responsabilité sociale et environnementale, l’établissement participe ainsi à la construction de la politique publique « climat » engagée par la Nouvelle-Calédonie.

« L’engagement environnemental est déjà adressé depuis longtemps, précise Valérie Salmon. Il s’agit maintenant de l’organiser et de coordonner les différentes actions avec les autres axes de la démarche globale. »

Les actions sont nombreuses. Consommation énergétique (plan de maîtrise de l’énergie, l’équipement photovoltaïque des bâtiments), écomobilité (mise en place de vélos à assistance électrique dans les établissements, système d’autopartage qui permet de réduire la flotte de véhicules), gestion des déchets (mise en place d’un logiciel qui limite les impressions couleur), économie circulaire sont au programme…

Lire la suite Fermer
Image