Aller au contenu principal

Encourager le développement de comportements responsables et agissant en faveur de l’égalité des chances

Picto RSO de l'engagement "Encourager le développer de  comportements responsables et agissant en faveur de l’égalité des  chance"

Veiller au bien-être et à l’évolution de nos collaborateurs en développant le plaisir d’être ensemble

Picto RSO de l'engagement "Veiller au bien-être et à l’évolution de nos collaborateurs et développer le plaisir d’être ensemble"

En savoir plus sur nos engagements n°8 et 11

 

L’OPT-NC met en place de nombreuses actions favorisant le bien-être de son personnel et l’égalité des chances. Il prend régulièrement la température auprès de son personnel afin d’établir des diagnostics et de mettre en place des plans d’action. Il a à cœur de valoriser, reconnaître et prendre en considération ses agents via notamment la formation, le Lean management, le télétravail, les Nautiles du mérite, la parité entre les hommes et les femmes, l’embauche de personnes en situation de handicap, le programme BEST (bien-être et santé au travail), etc.

graphique taux d'emploi des personnes en situation de handicap

 

La direction de l'emploi et du travail impose aux administrations et entreprises de réserver 2,5% de leurs ETP (équivalent temps plein) pour des personnes en situation de handicap. A l'OPT-NC, cela revient à embaucher au moins 29 agents. En 2022, l’office employait 2,7% de personnes en situation de handicap. La direction des ressources humaines leur propose un accompagnement spécifique : des rendez-vous et un suivi par le médecin du travail plus régulier, du matériel adapté à leur handicap, une aide financière dans certains cas… La direction des moyens et de l'immobilier peut également, si nécessaire, enclencher des travaux physiques de type PMR (personne à mobilité réduite).


 

Graphique sur la parité hommes femmes à l'OPT-NC

 

52% des agents de l’office sont des femmes. Si la parité entre les hommes et les femmes est parfaitement respectée à l’OPT-NC, l’établissement souhaite tout de même renforcer la place des femmes dans l’encadrement intermédiaire. Ainsi, un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) visant notamment à faire progresser l’équilibre hommes-femmes au niveau managérial est en cours de construction.


 

Graphique de comparatif des projets de formation programmés et réalisés

 

En 2022, 929 agents, tous statuts confondus (permanents et temporaires), ont bénéficié d’au moins une formation au cours de l’année, soit 74% de l’effectif total de l’office. Avec un taux de participation au financement de la formation professionnelle continue compris entre 2 et 3% de la masse salariale (obligation légale 0,7%), l’OPT-NC s’attache à accompagner le développement des compétences de l’ensemble de ses collaborateurs.


 

graphique du nombre de télétravailleurs à l'OPT-NC

 

En août 2019, l’OPT-NC a réfléchi sur la mise en place de mesures d’adaptation du travail avec l’objectif de renforcer son service rendu aux clients tout en améliorant la qualité de vie au travail de ses agents. Le télétravail faisait partie des nouvelles pratiques à expérimenter et, suite à une courte phase de test, il a été déployé massivement pendant les périodes de confinement. Après avoir dressé un bilan positif de la situation, l’office a officialisé fin 2021un fonctionnement pérenne intégrant le télétravail à hauteur de 2 jours par semaine pour les postes qui le permettent.