Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

Nos actions

La maîtrise de l’impact sur l’environnement et les populations est devenue une priorité pour l’OPT-NC. Cela se retrouve notamment dans ses investissements quand, parallèlement à l’extension de la couverture 4G, est menée l’extinction de la 2G dont l’arrêt définitif est prévu en 2025. Il s’agit pour l’office d’exploiter l’espace libéré sur le réseau mobile pour des technologies plus récentes et durables, tout en réduisant ses coûts d’exploitation et ses dépenses énergétiques.

Autre initiative : pour illustrer sa volonté de transparence, l’OPT-NC envisage de mettre à disposition du public des mesures en temps réel de l’exposition aux ondes. Le projet est en cours d’étude avec une société française spécialisée dans la mesure des champs électromagnétiques. En outre, il est aussi prévu de rendre accessible les études d’impacts effectuées par l’établissement sur le site Internet de l'OPT-NC.

Enfin, la santé de ses agents est également une priorité en interne. Déployé depuis 2016, un programme de bien-être et santé au travail (BEST) est mis en œuvre au bénéfice de tous les collaborateurs. Il a pour objectif d’inciter les personnels à adopter de bons réflexes, à la fois sains et éco-responsables. Des ateliers sont régulièrement proposés pour promouvoir la bienveillance au travail, les écogestes, la pratique régulière d’activités physiques, une alimentation équilibrée ou encore l’écomobilité.

Lire la suite Fermer

Quarts d’heure sécurité ​

Sur la période 2020-2022, l'office a fixé à chacune de ses directions l'objectif de réaliser et d’animer au moins 1 quart d'heure sécurité (QHS) par mois. Le but est d'intégrer de façon régulière la mise en place de moments d'échanges pour développer une culture sécurité dans l'entreprise. Les thématiques sont variées : risque routier, positions de travail et troubles musculosquelettiques, risques psycho-sociaux, travaux sur poteaux ou sur pylônes, port des équipements de protection individuelle, balisage de chantier…

110

C’est le nombre d’agents qui ont participé en 2022 aux Défis BEST. Il s’agit de challenges « santé, bien-être et protection de l’environnement » à réaliser en équipe permettant de créer de la cohésion et des moments de partage entre collègues.

Lire la suite Fermer