Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

 

Nos actions

Les femmes sont au cœur des préoccupations de l’OPT-NC. Ainsi, en tant que membre du comité de suivi du Grenelle contre les violences conjugales, l’office s’engage aux côtés du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour soutenir la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. Il prend en effet en charge la totalité des frais de télécommunications associés aux numéros des associations missionnées pour répondre aux appels d’urgence : SOS Ecoute, SOS violences et ADAVI. Ces dispositifs, destinés aux victimes ou aux témoins de violences, permettent de multiplier les soutiens téléphoniques et d’augmenter le nombre de prise en charge d’appelant(e)s.

L’office soutient également le dispositif d’urgence Téléphone Grave Danger porté par l’association ADAVI. Cette solution consiste à équiper les victimes, après injonction du Procureur de la République, d'un dispositif d'alerte d’urgence accessible 7j/7 et 24h/24, avec géolocalisation automatique et immédiate, leur permettant de prévenir la police-secours en cas de danger. Ce dispositif technique est entièrement pris en charge par l'office.

L’OPT-NC s’engage également en faveur de la mixité dans l’encadrement du sport. Il soutient en effet la mise en place du programme « Les Ailes du Sport » porté par le CTOS dont les objectifs sont de promouvoir les femmes dans la gouvernance des structures sportives par des formations dédiées et féminiser l’encadrement technique et d’arbitrage par l’octroi de bourses individuelles.

Lire la suite Fermer

Les achats de l’OPT-NC représentent en moyenne 6 milliards de FCFP chaque année, dont près de 65% sont effectués en Nouvelle-Calédonie. Comment cette dynamique économique insufflée par les achats de l’office peut-elle bénéficier au plus grand nombre ? Charte de déontologie de l’acheteur, code des fournisseurs, intégration de critères de sélection RSE… L’OPT-NC met en place des outils visant à verdir ses achats et à responsabiliser les acteurs du processus. Il travaille à l’allotissement de ses appels d’offre pour les rendre plus accessibles et les diffuse plus largement auprès des communes ou des syndicats professionnels. Des initiatives qui ont pour objectif de permettre aux petites structures de mieux profiter de la commande publique.

Les engagements de l’office en la matière passent aussi parfois par la formation et l’accompagnement des acteurs vers de nouvelles pratiques. C’est notamment le cas dans le cadre du programme de déploiement de la fibre optique puisque l’OPT-NC forme, en partenariat avec la CCI-NC, des entreprises à la technologie afin qu’elles puissent ensuite répondre à ses appels d’offres de sous-traitance.

L’office encourage également, en parallèle des actions portées sur ses propres pratiques, le développement de comportements plus responsables en parrainant des actions portées par des associations comme Olé’TRI ou en participant chaque année depuis 2019, à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Il participe ainsi à l’économie circulaire en incitant à la consommation durable.

Enfin, depuis fin 2021, l’OPT-NC organise des ateliers « fresque du climat » pour son personnel sur l’ensemble du territoire. A compter de cette année, deux sessions par mois sont proposées par des collègues qui ont été formés pour animer ces ateliers. La participation à une « fresque du climat » sera prochainement inscrite dans le parcours d’intégration des nouveaux arrivants. Ces ateliers seront complétés sur demande par des ateliers 2 tonnes ou encore la « fresque numérique ». Objectif : sensibiliser et amener chaque collaborateur à s’engager personnellement dans un plan d’action pour réduire son empreinte carbone et aller vers l’objectif mondial de 2T de CO² par an et par personne à l’horizon 2050.

Lire la suite Fermer

1 150 kg

Lors de la dernière collecte solidaire de l’OPT-NC en 2021, ce n’est pas moins de 1 150 kg de vêtements, jouets et livres qui ont été récoltés puis remis au Secours catholique L’objectif de cette opération interne : sensibiliser les collaborateurs à l’importance de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets générés par chaque individu.

52%

52% des agents de l'office sont des femmes. Si la parité entre les hommes et les femmes est parfaitement respectée à l’OPT-NC, l’établissement souhaite tout de même renforcer la place des femmes dans l’encadrement intermédiaire. Ainsi, un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) visant notamment à faire progresser l’équilibre hommes-femmes au niveau managérial est en cours.

130

130 personnes ont participé sur le second semestre 2022 à un atelier « fresque du climat ». 10 agents OPT-NC ont été formés fin 2022 à l’animation d’une fresque et s’engagent à porter à minima chacun 2 sessions par an au sein de l’entreprise.

Lire la suite Fermer