Un programme pour développer l’entrepreneuriat au féminin

L’OPT-NC s’associe en 2022 au dispositif d’accompagnement « Entreprendre au féminin », porté par Initiative NC. Découvrez les objectifs de ce programme en 3 étapes.

Initiative NC s’engage au quotidien pour le développement économique du territoire et la création d’emplois par le financement et l’accompagnement gratuit de petites et moyennes entreprises.

En 2021, l’association a lancé pour la première fois un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat, destiné exclusivement aux femmes porteuses de projets.

Fort du succès de ce dispositif ayant permis à 11 lauréates d’aboutir à la création ou au développement de leur entreprise, Initiative NC lance la 2e édition du programme « Entreprendre au féminin », à laquelle s’associe cette année l’OPT-NC.

Visuel de la campagne entreprendre au féminin 2022

 

30% seulement de femmes entrepreneures, que ce soit en métropole ou en Nouvelle-Calédonie. C’est principalement dans le but d’améliorer ce chiffre qu’Initiative NC a créé son programme d’accompagnement.

Ainsi, l’association se fixe plusieurs objectifs au travers de cet appel à projets :

  • Valider le réalisme du projet en fonction du marché
  • Confirmer ou constituer son business plan
  • Renforcer ses compétences grâce aux ateliers
  • Gagner en détermination et en confiance pour passer du projet à l’action
  • Développer ses postures entrepreneuriales
  • Se connecter avec un réseau de femmes cheffes d’entreprise

Ce parcours d’accompagnement intensif se compose de 3 étapes, mêlant ateliers présentiels, coaching individuel et travail personnel sur une plateforme numérique et sur le terrain.

Vous êtes une femme et vous avez un projet d’entreprise ? C’est le moment d’oser vous lancer !

Pour davantage d’informations et pour déposer votre dossier de candidature, RDV sur initative-nc.com. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 17 octobre 2022.

Au programme : étude de marché, réalisation d’un plan de financement et rencontre avec des femmes cheffes d’entreprises, s’étalant entre décembre 2022 et juin 2023, le but étant de mettre en œuvre le projet professionnel dans les 6 à 12 mois suivants.

Programme d'entreprendre au féminin 2022

Afin de favoriser un développement économique local, éthique et responsable, l’OPT-NC a noué d’étroits partenariats avec plusieurs associations qui financent, conseillent et accompagnent les micro-entrepreneurs, notamment Initative NC, depuis plusieurs années.

Il a paru naturel à l’office de soutenir ce dispositif d’accompagnement encourageant les femmes Calédoniennes à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Trop peu de femmes osent encore se lancer dans ce type d’aventure professionnelle. En soutenant financièrement ce type de programme, l’OPT-NC souhaite participer au développement de l’entrepreneuriat pour tous.

S’engager dans ce parcours d’accompagnement au féminin, c’est ajouter un axe supplémentaire à la politique RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) de l’OPT-NC, qui est la place de la femme dans la société. L’office fait donc ici double appui à la fois en soutenant le développement économique et l’entrepreneuriat, mais également la place de la femme au sein de cette société calédonienne.

Valérie SALMON Directrice de cabinet