Aller au contenu principal

Témoignages : Raphaël, Julie et Jason, employés saisonniers à l’OPT-NC

70 jeunes au total ont été recrutés par l’OPT-NC sur l’ensemble du territoire pour travailler en décembre et janvier. Nous avons rencontré Raphaël, Julie et Jason qui ont été respectivement intégrés au CENTAL, à la DRH et au CTP.

Avant la période estivale, la DRH recense les besoins auprès des managers de l’office puis s’associe à la MIJ, à CAP EMPLOI et à l’EPEFIP pour recruter des jeunes.

Il y a un surcroît d’activité important en décembre-janvier (notamment avec les colis de Noël) et ces jeunes viennent souvent prêter main forte aux équipes. Ils ont tous un référent, occupent différents postes et réalisent des missions adaptées à leur âge, comme par exemple : agent de tri, agent technique, agent polyvalent…

Emilie BLOUET Chargée des emplois temporaires à la DRH

Cette année 429 entretiens ont été effectués et 70 jeunes retenus au total sur l’ensemble du territoire.

Comme il y a eu 2 désistements, l’office a finalement accueilli 68 jeunes sur la période décembre 2019-janvier 2020 :

  • 1 en province des Iles (à Maré) via l’EPEFIP
  • 7 en province Nord via CAP EMPLOI
  • 60 en province Sud via la MIJ

L’OPT-NC tend la main aux jeunes calédoniens, leur donne l’occasion de mettre un pied dans le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience. Une belle démarche qui se renouvelle chaque année !

Jason est rattaché à la section colis au CTP. Au quotidien, il trie les objets, sacs et courriers, puis flashe les colis et les dispatche. A la fin de chaque journée, il pointe et vérifie que les chiffres correspondent entre le contenu des sacs et les informations qui apparaissent sur l’application SIDO. Si tout est bon, il valide l’expédition des colis.

Lire la suite Fermer

Jason, tu viens d’avoir ton bac avec mention. Que comptes-tu faire après ?

« Je commence un BTS SAM (support à l’action managériale) à la rentrée au lycée Blaise Pascal. Après mon BTS, j’aimerais bien intégrer l’OPT-NC car je trouve qu’il y a une bonne ambiance, c’est une grande famille et je m’y sens bien. »

Qu’apprends-tu au CTP ? Comment vis-tu cette expérience ?

« J’apprends plein de choses au CTP, c’est vraiment intéressant de voir le parcours d’un colis et de savoir ce qu’il se passe dans l’ombre, avant la livraison chez le client. J’ai été vraiment bien accueilli, il y a une bonne cohésion et j’apprécie le travail en équipe. Ça me donne envie de faire mes études et de travailler ensuite à l’office, mais plutôt dans le domaine des ressources humaines. »

Pourquoi était-ce important pour toi de travailler pendant les grandes vacances ?

« J’ai souhaité profiter des vacances pour travailler car je voulais mettre un pied dans le monde professionnel, car on nous demande souvent d’avoir des expériences sur notre CV pour pouvoir postuler sur un emploi. »

Julie assure les missions de l’agent d’accueil de la DRH. Elle a souhaité utiliser son temps libre pour acquérir de l’expérience et découvrir le milieu de l’administration.

Lire la suite Fermer

Julie, peux-tu nous dire où tu en es dans ton cursus ?

« Je passe en 2ème année de BTS ERA (étude et réalisation d’agencement) au lycée Petro Attiti. Mais je ne suis pas encore bien sûre de ce que je veux faire plus tard, donc j’essaye de découvrir d’autres activités et je voulais notamment découvrir le milieu de l’administration. »

Quelles sont tes missions à la DRH et comment te sens-tu ?

« Je suis très contente d’être à la DRH, car il y a beaucoup de facettes et de métiers différents.  Comme j’effectue des missions de secrétaire, je dois transférer les appels aux bonnes personnes. Je me suis donc intéressée très rapidement aux missions de chacun. Tout est nouveau pour moi : répondre au téléphone, orienter les gens, comprendre leurs demandes, transmettre les bons messages, passer des commandes, accueillir physiquement les personnes à la DRH… »

Est-ce un choix de venir travailler à l’OPT-NC ?

« Oui, j’ai demandé à intégrer l’OPT-NC. Ça me tenait à cœur car vous avez une très bonne réputation pour les emplois saisonniers ! Mes amis m’avaient dit que l’on apprend beaucoup de choses à l’office et que l’on ne fait pas des tâches ingrates comme cela arrive parfois dans d’autres entreprises… »

Jeune bachelier, Raphaël a été recruté en tant que magasinier au sein du CENTAL. Ses missions principales sont la préparation des commandes et la livraison du matériel dans les différents services et centres OPT-NC, à Nouméa et sur le Grand Nouméa.

Lire la suite Fermer

Raphaël, tu viens d’avoir ton bac. Quels sont tes projets pour la suite ?

« A la rentrée, j’intègre l’EGC (école de commerce) à Nouméa avec l’objectif d’obtenir un bachelor d’ici 3 ans. Je ne sais pas encore ce que je veux faire après, mais je suis plutôt à l’aise avec la comptabilité. »

Pourquoi avoir choisi de travailler plutôt que de se relaxer pendant les vacances ?

« J’ai souhaité travailler à l’OPT-NC pour mettre des sous de côté. J’ai demandé à faire plutôt des tâches manuelles car je ne voulais pas passer l’été enfermé, surtout que je me destine à un métier de bureau. »

Qu’apprends-tu au CENTAL ?

« J’apprends des choses sur l’organisation et la planification. Je suis content de bouger, on rencontre plein de monde lorsqu’on se déplace dans les différents services de l’OPT-NC. »

 

Bonne continuation à Jason, Julie et Raphaël qui entament ou poursuivent des études à la rentrée et sont motivés pour apprendre et travailler !