Station N : un lieu emblématique du numérique calédonien
Ce jeudi 10 mars 2022 s’est déroulée l’inauguration de la Station N, à Nouville. Retour sur cet évènement marquant, regroupant les acteurs majeurs de la filière du numérique locale, dont l’OPT-NC.
Permettre à la Nouvelle-Calédonie de devenir une référence en matière d’innovation dans le Pacifique : c’est l’objectif que se fixe la Station N, visant à réunir les acteurs locaux du numérique et de la Tech, ainsi que d’accueillir des partenaires internationaux.
Ce lieu totem de l’innovation, de la Tech et du numérique a été inauguré ce jeudi 10 mars 2022, en présence des membres du gouvernement, Christopher GYGES et Vaimu’a MULIAVA, respectivement chargés de l’économie numérique et de la transformation numérique, des représentants de l’OPT-NC, partenaire présent depuis la genèse du projet de la structure, Yoann LECOURIEUX (président du conseil d’administration de l’OPT-NC) et Philippe GERVOLINO (directeur général de l’OPT-NC) ainsi que des représentants des différents partenaires.
Qu’est-ce que la Station N ?
Il s’agit d’un nouveau lieu dédié notamment au numérique, situé à la gare maritime, où pourront se retrouver les différents porteurs de projets, startups ou entreprises, cherchant à placer les nouvelles technologies et l’innovation au service de la transformation numérique de l’économie calédonienne et de l’administration publique.
La Station N a été inaugurée ce jeudi 10 mars 2022, dès la fin des travaux d’aménagement et d’approvisionnement de mobiliers dans ce bâtiment construit en 2012, de près de 700 m2, consacré à l’écosystème de la Tech, qui va permettre de favoriser les échanges et les synergies, d’encourager les initiatives et l’innovation, et de constituer une vitrine de l’économie et de la transformation numérique en Nouvelle-Calédonie.
Inspirée de la célèbre Station F, située à Paris, qui regroupe l’un des plus grands campus de startups au monde, la Station N est désormais opérationnelle et prête à jouer son rôle d’incubateur de projets innovants.
Pourquoi la Station N ? N comme Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Nouville et Numérique, afin de porter la forte ambition du gouvernement en faveur du développement du numérique sur le territoire.
Le soutien de l’OPT-NC à la Station N
Acteur majeur de l’aménagement du territoire, l’OPT-NC a également engagé depuis plusieurs années une démarche d’ouverture et d’intégration vers le monde économique et celui des acteurs de l’innovation calédonienne.
Dans ce cadre, et notamment grâce à une politique partenariale forte, il apporte son soutien au tissu économique local et s’engage plus particulièrement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Désireux de continuer à affirmer son engagement auprès des différents acteurs du numérique calédoniens, l’office a souhaité soutenir les initiatives, qui d’une part, contribuent à la croissance de la Tech, et d’autre part, favorisent l’ancrage de cette filière sur le territoire.
L’OPT-NC assure la connectivité de la Station N
Il va sans dire qu’un lieu comme la Station N nécessite des débits Internet importants et se doit d’être un lieu d’expérimentation.
De ce fait, l’OPT-NC a mis en place un partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour assurer la connectivité Internet mobile et fixe des locaux de la Station N, et de déployer sur ce site de nouvelles technologies en amont de leur généralisation sur le territoire.
Afin de satisfaire les besoins de la structure, l’office lui fournit gracieusement deux lignes téléphoniques analogiques sur support fibre optique avec accès à Internet OPTimo THD, qui permet de disposer d’un débit jusqu’à 1 Gbits/s.
En complément de ces deux offres, l’OPT-NC se charge également d’apporter à la Station N une offre Internet de type FAI (fournisseur d’accès à Internet) avec des débits allant jusqu’à 1 Gbits/s via son propre Accès au Réseau Fédérateur.
L’OPT-NC fournit également une sécurisation via son réseau mobile avec la fourniture d’un accès GSM Fixe via un modem 2G/3G/4G sans limite de volume de données en consommation.
Enfin, le partenariat signé permet également à la Station N de bénéficier d’une couverture IoT (Internet des objets) et de différents capteurs afin d'en faire un lieu d’expérimentation pour l’Internet des objets courant 2022.
L’office aide au développement de la French Tech NC
L’OPT-NC a rejoint en 2020 le consortium Communauté French Tech Nouvelle-Calédonie (FTNC), dont la mission principale consiste à promouvoir, dynamiser et animer l’écosystème des startups calédoniennes. L’OPT-NC est signataire de l’accord de consortium et membre du conseil de surveillance de la FTNC.
A ce titre, l’OPT-NC soutient la French Tech Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 2020 via un apport financier d’un montant d’1 million de francs par année.
La convention signée ce jeudi 10 mars 2022 pérennise ce partenariat financier pour la période 2022-2024.
L’office apportera également un soutien de communication à la FTNC.
A savoir
Un fonctionnement innovant, écologique et durable est souhaité par le gouvernement, qui a missionné son Agence Calédonienne de l’Energie dans l’exploitation qui sera faite de la Station N. L’installation de panneaux photovoltaïques est envisagée courant 2022 ainsi que la pose d’un film anti UV sur la façade du bâtiment. Enfin, le gouvernement envisage l’installation de compteurs intelligents, afin de permettre la remontée des informations de consommation du site en électricité, eau, et la sensibilisation à travers des panneaux d’affichage.
L’ambition du gouvernement est également de faire de la “Tech For Good” (un mouvement mondial, qui consiste à faire de la révolution numérique et technologique ou outil puissant de transformation de notre société au service de l’humain, du social et du durable) l’ADN de la Station N.
Autant de valeurs en accord avec la politique RSO (responsabilité sociétale des entreprises) vers laquelle tend l’OPT-NC depuis plusieurs années, et qui contribuent à l’engouement de l’office en faveur de ce beau projet.