Aller au contenu principal

S’engager avec l’association ITIIP pour les personnes vulnérables

Nous venons d’officialiser notre engagement RSO auprès de l’association ITIIP avec la signature le 2 décembre d’une convention de mécénat visant à soutenir les initiatives économiques locales, éthiques et responsables.

S’engager avec une plateforme locale spécialisée dans le commerce inclusif par l’innovation et l’investissement, est une opportunité pour nous de contribuer au développement des entreprises et projets innovants et de valoriser les compétences.

L’objectif de cette collaboration avec l’association ITIIP est bien de développer l’entreprenariat et la création d’emploi en Nouvelle-Calédonie pour les plus vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les tribus, par l’innovation sociale et le renforcement des relations de commerce équitable et avec les petits états insulaires.

Photo ITIIP
Crédit photo : site Internet ITIIP

 

Apporter notre soutien à un développement économique, éthique et responsable est une priorité, tout comme l’inclusion des populations isolées.

« C’est tout naturellement dans cette orientation que la rencontre s’est effectuée avec l’ONG ITIIP et que nous avons souhaité contractualiser une convention de mécénat », précise Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim.

Nous sommes ravis, grâce à cette collaboration, de pouvoir offrir un ‘accès aux droits économiques’ pour les personnes vulnérables que sont les jeunes et les femmes.

Yoann LECOURIEUX Président du conseil d'administration

« Par ce projet et les autres actions mises en œuvre, l’OPT-NC est moteur de l’innovation sociale en Nouvelle-Calédonie. Pour l’instant, aucune structure n’a développé une politique RSE de grande ampleur comme l’office », souligne Nadia VOISIN, directrice générale de l’ITIIP NC.

Lors de la signature de la convention avec ITIIP
​De gauche à droite :  Valérie SALMON, directrice de cabinet de l’office, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Nadia VOISIN, directrice générale de l’ITIIP NC, Marynka TABI, et Marine CUGOLA, chargées de mission ITIIP, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim.

 

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité des actions mises en place avec l’ADIE, Initiative NC et l’incubateur de l’ADECAL Technopole. Les appuis et aides s’adressent à des publics différents mais couvrent une large palette de projets. L’association ITTP est dans la dynamique des groupes et davantage placée sur l’accompagnement de renforcement de capacités des porteurs de projets que sur l’aspect financier.

Les fonds apportés par l’OPT-NC seront utilisés pour financer le développement d’opportunités économiques pour des populations isolées de Nouvelle-Calédonie (femmes, jeunes et tribus notamment) au travers de deux actions principales :

  • l’amélioration de l’accès à l’entrepreneuriat, le développement de l’entrepreneuriat et d’opportunités économiques pour ces publics ;
  • le développement de filières et de débouchés de commerce équitable / inclusif et de partenariats avec les entreprises.

Depuis quelques années, nous souhaitons nous engager plus fortement dans un environnement sociétal et définir une politique RSO ambitieuse. C’est au travers de ces engagements RSO qu’a été retravaillée la politique partenariale avec, pour finalité, de porter au travers de nos parrainages les valeurs et pratiques arrêtées dans le cadre de notre politique RSO.