Aller au contenu principal

Renforcement de l'engagement de l'OPT-NC pour soutenir les personnes vulnérables

Membre du comité de suivi du Grenelle et pleinement engagé dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), l'OPT-NC, s'engage en faveur des personnes en situation fragile. L'office soutient depuis de longue date les projets créateurs de valeur sociétale et se place en appui des politiques publiques mises en œuvre.

L’OPT-NC, qui souhaite renforcer son engagement aux côtés du gouvernement et soutenir cette filière, prend en charge totalement les abonnements téléphoniques et les consommations associées aux numéros des 3 associations en charge de la réponse aux appels d’urgence :

  • SOS écoute au numéro vert 05.30.30 ;
  • SOS violences au numéro vert 05.11.11 ;
  • ADAVI, au numéro vert 27.76.08, également en charge de la réponse au dispositif du Très Grand Danger (TGD).

En outre, à l’occasion de la crise sanitaire récente liée au COVID-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place de nouveaux dispositifs d’alerte et de soutien aux victimes et témoins de violences intrafamiliales. Ainsi, une convention de partenariat a été signée avec l’OPT-NC pour la mise à disposition d’un téléphone mobile et l’attribution du numéro dédié 50.00.67. Cette action vient en complément des numéros verts évoqués ci-dessus et permettant aux victimes de se signaler par SMS auprès des instances compétentes. Face à l’efficacité immédiate rencontrée par le dispositif, le gouvernement souhaite pérenniser le dispositif. L’OPT-NC officialise ainsi la poursuite du partenariat.

Dans ce cadre, 4 conventions ont été signées ce jeudi 20 août 2020 à la direction générale de l’OPT-NC, en présence de Isabelle CHAMPMOREAU, membre du gouvernement en charge de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), Yoann LECOURIEUX, président CA de l’OPT-NC et de Philippe GERVOLINO, directeur général. Les présidents et directeurs des associations citées plus haut étaient également présents.

Signature de la convention SOS Ecoute en présence de Claude COUSIN et Pascal OLEJNICZAK de SOS écoute, Isabelle CHAMPMOREAU, Yoann LECOURIEUX et Philippe GERVOLINO.
Sur la photo de gauche à droite : Claude COUSIN et Pascal OLEJNICZAK de SOS écoute, Isabelle CHAMPMOREAU, Yoann LECOURIEUX et Philippe GERVOLINO.
Signature de la convention  avec Justine MOLINIER de l'ADAVI
Signature de la convention avec Justine MOLINIER de l'ADAVI.
Signature de la convention Alerte SMS 50.00.67 avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Signature de la convention Alerte SMS 50.00.67 avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Signature de la convention SOS violence avec Anne-marie MESTRE.
Signature de la convention SOS violence avec Anne-marie MESTRE.

 

Avec 51,7% de son personnel féminin (595 femmes en 2018), l’OPT-NC est un établissement public plus que jamais attentif à la question des femmes, à leur sécurité et leur bien-être.

L’OPT-NC mène des actions de soutien à plusieurs niveaux en accompagnement et en soutien technique dans les outils de télécommunications.

Parmi les dispositifs citons celui du Téléphone Grave Danger, de géolocalisation ainsi que les travaux de réflexion de la structuration de la filière d’assistance, visant à réunir toutes les associations concernées sous un seul numéro ou encore notre soutien à la ville de Nouméa pour la mise en place d’ateliers numériques pour les séniors.

Sans oublier d’autres actions, discrètes mais effectives, qui confirment les engagements de l’OPT-NC.