Aller au contenu principal

Rendez-vous ce dimanche 12 septembre à La Nouméenne OPT 2021 !

C’est un nouveau record : 5 000 femmes se sont inscrites pour courir ensemble contre le cancer du sein le dimanche 12 septembre 2021 lors de la 16ème édition de « La Nouméenne OPT ». Cet événement incontournable et solidaire permet de générer des bénéfices qui sont ensuite reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.

Evénement annulé cette année en raison de la crise sanitaire en cours liée à la COVID-19.

Créée en 2005 par Marie-José et Jean BERTHET, la course avait réuni cette année-là 81 participantes. En 2021, ce n’est pas moins de 5 000 personnes qui sont attendues pour la 16ème édition de l’événement (contre 4 000 en 2020 et 2 839 en 2019). L’événement affiche complet depuis le 1er septembre.

Course La Nouméenne OPT en 2020

 

C'est grâce à la mobilisation des bénévoles de l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC) que cet évènement mythique continue d'exister et de s'améliorer au fil des années afin de permettre de récolter un maximum de fonds pour la Ligue contre le cancer NC. Le chèque révélant le montant total des bénéfices générés par l’événement sera remis à la fin de la course à Monsieur Jean-Maurice SOTIRIO, président du comité de la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.

L’office a à cœur de soutenir de nobles causes et d’agir pour les personnes en situation de fragilité. Au-delà de ses missions de service public, il s’engage aux côtés de nombreuses associations dont La Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. Toutes ses actions solidaires et responsables font d’ailleurs l’objet d’une campagne de communication en cours #OeuvrerPourTous.

L’OPT-NC avait souhaité soutenir la Nouméenne OPT en devenant le sponsor titre en 2020 ; il réitère son engagement cette année.

Nous comptabilisons 52% de femmes à l’office (589 agents au total) dont certaines ont été touchées par cette maladie. Nous sommes toutes mobilisées et fières de promouvoir et participer en masse à La Nouméenne OPT. Cette année, pas moins de 200 employées de l’office se sont inscrites.

Valérie SALMON Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie. L’an passé, grâce à la mobilisation des Calédoniennes, de l’ASPTT et des sponsors, un chèque de 3 116 595 F CFP a été remis à la Ligue contre le cancer de NC.

Remise de chèque des bénéfices de la Nouméenne OPT 2020 à la ligue contre le cancer NC
Remise de chèque à La Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie en 2020.

 

 

Au-delà de la cause qui lui tient à cœur, l’office ressent un attachement particulier pour cette course puisqu’elle est organisée depuis 2005 par l’ASPTT, l’association sportive de l’OPT-NC, dont les bénévoles sont en majorité des agents de l’office.

Le parcours de 2,9 kilomètres se situe chaque année en baie de Sainte Marie. En 2021, cette course 100% féminine sera uniquement non chronométrée et accessible dès l’âge de 12 ans.

Au programme :

  • 7h30-45 : rendez-vous en baie de Sainte Marie
  • 8h15 : début des échauffements
  • 8h30 : top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant)
  • 9h15 : session d’étirements
  • 9h30 : initiation à la Zumba
  • 10h00 : discours et remise du chèque à la Ligue contre le cancer de NC
  • 10h15 : remise des lots après tirages au sort
Plan du parcours de La Nouméenne OPT 2021

 

L’événement « La Nouméenne OPT » permet de générer des bénéfices qui sont ensuite intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

10% de la somme récoltée est envoyée en métropole afin de faire avancer la recherche ; les 90% restants servent à proposer des aides en local aux personnes atteintes de la maladie, mais aussi à améliorer le fonctionnement des structures hospitalières de Nouvelle-Calédonie pour la prise en charge des patients.

Monsieur Jean-Maurice SOTIRIO, président du comité de la Ligue contre le cancer en Nouvelle-Calédonie, et les bénévoles seront présents le jour de l’événement pour échanger avec les participantes et leur communiquer des informations sur leurs différentes actions menées dans le cadre de la lutte contre le cancer féminin.

Nouveauté cette année : les Calédoniens ont pu aussi effectuer un don à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie sur inlive.nc, sans s’inscrire à la course. Grâce à ce système de dons en ligne, l’ASPTT a récolté une somme de 121 000 F CFP qui sera intégrée dans le montant total du chèque remis à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie le jour de l’événement, à la fin de la course.

Stand pour apprendre les gestes de l'auto-dépistage du cancer du sein
Les participantes pourront également se rendre sur le stand du laboratoire Roche pour apprendre les gestes de l’auto-dépistage.

 

Pour tous les usagers :

CIRCULATION

La circulation et le stationnement seront interdits à partir de 7h30 :

  • voie Maurice MEUNIER et sur la bande de roulement, portion comprise entre le rond-point de l’Eau Vive exclu et l’entrée de la station-service Total,
  • rue de CHARLEROI, portion comprise entre la rue René MILLIARD et la Voie Maurice MEUNIER.

Le retour à une circulation normale se fera sans préavis dès la fin de l’épreuve sur instruction du service d’ordre, vers 10h.

Pour les participantes :

NAVETTES

Au vu du nombre de participantes, un système de navettes gratuites est proposé pour la 2ème année consécutive. Elles feront des allers-retours entre le stade de Numa Daly et Sainte-Marie. Les participantes devront prévoir une petite marche de 320m avant d'arriver sur le site de La Nouméenne OPT.

GARDERIE

Nouveauté cette année : une garderie gratuite a été proposée pour les enfants des participantes, de 7h30 à 10h30 pendant la course. Elle accueillera une cinquantaine d’enfants de 1 à 10 ans. Au programme : différents ateliers (jeux musicaux, d’expression, de mémo…), une collation et une boisson.